lumiere

Moderators: Chronophonix, Freddi

Jules

lumiere

Postby Jules » Mon Dec 19, 2016 8:32 am

daniel je suis pret a reprendre notre discussion ou on l avait laissé

Jules K

DanielP

Re: lumiere

Postby DanielP » Mon Dec 19, 2016 12:28 pm

Parfait Jules,

Si tu le veux bien, laissons de côté les comment et les pourquoi des récents événements. Je suis tout à fait à l'aise de reprendre la conversation avec toi car à la lumière de ton échange avec Michel, je comprend mieux tes motivations :)

Dis moi as-tu eu le temps de d’explorer/réfléchir au voyage à Bali?

A plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Jules

Postby Jules » Mon Dec 19, 2016 11:46 pm

Voyage a Bali?
Danelle surement j ai rater quelque chose. Ci desos tu trouvera le dernier courrier que je t ai envoyé. Si tuas besoin des courriers precedent laisse moi savoir. A ma conaissance nous n avons jamais parlé de Bali..
Jules

Dans quel sens? Est-ce qu’avec les yeux fermés tu vois l’image de gauche?G Non c est vrai je ne la voie pas mais je peux la faire apparaitre avec l imagination , la visualisation mais je suppose que cela n est pas le but de l exercice mais d une manière plus large je m interroge alos sur le role de ces faculté d imaginer , de visualiser par rapport au moment present
Observe qu’à ce moment précis, il n’y a que l’image avec les yeux fermés qui soit une expérience vivante. C’est l’expérience présente. C’est tout. Et ça c'est toujours vrai. L'expérience vivante est toujours l'expérience présente. Tu es d'accord?
Oui, mas encore une fois ce résultat semble dépendre du fait que je me mette en un mode presque méditatif .contemplatif
Je ne suis pas d’accord avec toi à ce sujet, par contre il faut admettre qu’il est rare de porter attention à un seul sens (ici le sens de la vue) ce qui donne peut être l’impression d’être une expérience un peu spéciale mais ce n’est pas le cas.
Non daniel dans une certaine mesure c est aussi cela la contemplation ou du moins le début je suppose, = mobiliser toute l attention en un seul point. Et je ne trouve pas cela contradictoire avec le but et resultat de l exercice bien au contraire. Le fat de se tenir sur une seul jambe pour bien comprendre la notion d équilibre ne change pas la nature de la notion d equilibre des qu on utilise les 2 jambes. De meme je crois que lorsqu on medite on crée des conditons spéciale pour decouvrir des vérité universelle. Ou peut etre je me trompe?. Cela m arrive souvent. En tout cas au sujet du non soit j ai du mal et mon diagnostique est peut etre mauvais mais j ai l impression que j ai du mal a trnasposé ce que je perçoit parfois en méditatant dans la vie quotidienne. Et c est vraiment ennuyeux. Donc je me dis que surmeent cett démarche presente va aider car elle n est pas liée a la meditation
C’est l'expérience simple de voir mais dépourvue de cogitations et d'interprétations. Je t’invite à répéter cet exercice dans n’importe qu’elle situation et si au moment où tu le fais, tu n’es pas obnubilé par les pensées, si les pensées n’occupent pas tout le champ de ton attention, alors tu arriveras exactement à la même conclusion.
Oui tout a fait, j ai reproduit le experience plusieurs fois encore mais cela n aide pas beaucoup une fois que j épluche des pomme de terre, ecrit un courrier etc..

Non pas du tout il est tout à fait normal et intelligent de faire des plans pour le futur. Le seul bémol que j’ajouterais est quel que soit tes plans, la vie vivra sa vie à sa manière, dans le sens que peu importe les plans, certains se réaliserons complètement, d’autres partiellement et d’autres non. N’est-ce pas là ton expérience? Des plans se réalisent et d'autres non?
Oui mais ici ce qui m interesse ce n est pas laes raisons d un succes ou d un echec bien que grace a ce travail peut etre je percoit plus la trame de ce qui engendrerait des resultat plus enrichissant ; non ce qui m ennuie c est vraiment que je n arrive pas a reconcilier cette notions d instant présent et de epenser en meme temps a ce qui se passe dans le future. Pour moi c est contradictoire ce qui veut dire qu il y a quelque chose que je comprends mal, fait mal etc
Il y a plusieurs théories au sujet du pourquoi de l'illusion et aucune n’est parfaite.
Daniel, s il te plait tu serait gentil de bien vouloir m indiquer comment en apprendre plsuy a ce sujet. Y a t il un ouvrage qui discusse ce theme ou un site interenet ?
Nous n’avons pas à nous ancrer dans l’expérience présente car nous ne pouvons pas être ailleurs.
Non peut etre ancrer est malheureux mais il y a bing quelque chose qui nous empeche d etre present ou de prendre conscience du present, appele cela comme tu veux ; mais quelque part il y a bien une barriere ou je ne serai pas sur le forum ; Quel est cette barriere ?
Dis-moi alors que tu lis ces lignes, où est l’expérience d’il y a 2 minutes? Peux-tu en cet instant vivre, ressentir, faire l’expérience de ce ‘il y a 2 minutes’
?
Ces mots m ont vraiment fait réfléchir dieu seul sait pourquoi ?.. ?? Je crois que Je confond peut etre experimenter et penser. On peut penser au futur et au passé visualiser (et faire ce qu on veut avec son esprit) ou a n importe quoi d autre mais on ne peut expérimenter que le present. Patron est cela. ? Laisse moi savoir et je serai heureux si cette conclusion est juste de développer un peu ce theme.
En tout cas merci pour tout.
Jules

DanielP

Postby DanielP » Tue Dec 20, 2016 12:55 am

Bonjour Jules,

D'accord, par contre, je ne recommencerai pas du début, je crois qu'il est plus important d'aller tout de suite à cette idée de confondre expérimenter et penser.
Dis-moi alors que tu lis ces lignes, où est l’expérience d’il y a 2 minutes? Peux-tu en cet instant vivre, ressentir, faire l’expérience de ce ‘il y a 2 minutes’?
Ces mots m ont vraiment fait réfléchir dieu seul sait pourquoi ?.. ?? Je crois que Je confond peut etre experimenter et penser...
C'est souvent le cas Jules. Les gens confondent expérimenter et penser. Et le voyage à Bali touche ce sujet en particulier.

Nous allons explorer "ce qui est" versus "ce qui n'est pas".

Ce qui est, c'est l'expérience directe, l'expérience brute, sans intermédiaire, sans interprétation.

C'est le voyage à Bali.

Dans le premier cas tu penses aller ou tu t'imagines être à Bali. Tu expérimentes donc Bali par l'entremise des pensées, de l'imagination, de ce que tu en sais, de ce que tu en as lu et peut être même des souvenirs que tu en as si tu y es déjà allé. Mais ce n'est pas l'expérience directe de Bali. Ce qui est directement expérimenté, ce sont des pensées, des souvenirs, une situation fruit de l'imagination etc.

Dans le second cas, tu es réellement à Bali. Tu fais l'expérience des sons, des odeurs, de la vue magnifique, le contact des pieds sur le sable, l'odeur de l'océan, la chaleur du soleil etc. Ici tu fais vraiment l'expérience de Bali. Pas d'intermédiaire, pas d'imagination, pas d'interprétation... THE REAL THING!

Il y a l'expérience directe et immédiate du moment, et celle qu'on pourrait appeler l'expérience conceptuelle, faite de pensées, de souvenirs, d'imagination, de savoir etc.

Tu vois la différence ?
Vivre Bali, ressentir Bali où s'imaginer, être à Bali.

Qu'est-ce qui est et qu'est-ce qui n'est pas? Bali no 1 ou Bali no 2 ?

Dans Bali no 1, tu es vraiment à Bali?
Dans Bali no 2, tu es vraiment à Bali?

A plus

Daniel

Jules

Postby Jules » Wed Dec 21, 2016 7:06 pm

y a l'expérience directe et immédiate du moment, et celle qu'on pourrait appeler l'expérience conceptuelle, faite de pensées, de souvenirs, d'imagination, de savoir etc.

Tu vois la différence ?
Daniel je vois tellement la difference que je trouve qu il n y en a pas si on raisonne en terme de moment présent. Dans le cas numero un, le moment present, est consititué principalement par les sensation que procure le fait de se souvenir de bali et dans le cas numero 2 le moment present est conditionné par les sensation que procure le fait de se trouver a bali. Je suppose qu aucune n est mieux ou pire que l autre tant qu on raisonne en terme d experience du present. Dés le départ il semble que j ai fait une groosse erreur d interprétation car je pensais que se projeter dans le futur ou le passé me plaçait automatiquement hors du moment présent et forcément il y avait un conflit la parce que comment vivre sans pensé au futur ni au passé.du moins pour l instant pour moi c est iimpossible. Onc merci d avoir aider a clarifier ce gros soucis pour moi. je comprends mieux ce que moment present veux dire et ce que cela implique.
Daniel, en ce moment , il y a beaucoup de probleme de connection a partir d ici aussi il est possible que dans les prochain jour je sois plutôt lent a répondre
Bien a toi tout de meme
Jules

DanielP

Postby DanielP » Thu Dec 22, 2016 6:22 pm

Bonjour Jules,
Daniel je vois tellement la difference que je trouve qu il n y en a pas si on raisonne en terme de moment présent...
Tu as raison en terme de moment present, il n'y a pas de différences.
Dés le départ il semble que j ai fait une groosse erreur d interprétation...je comprends mieux ce que moment present veux dire et ce que cela implique.
Content pour toi que ce point ce soit clarifier.
Daniel, en ce moment , il y a beaucoup de probleme de connection...
Pas de soucis Jules. De toute façon pour moi et mes proches c'est la période de Noël et aussi je serai moins disponible.

Bien, tu as tout à fait raison de dire que du point de vue du moment présent, il n'y a pas de différence. Par contre, il y a plus à voir avec cet exercice. Du point de vue de Bali quelle est la différence entre Bali no 1 et no 2?

À plus

Daniel

Jules

Postby Jules » Tue Dec 27, 2016 7:42 am

Salut Daniel , j espere que ces derniers jours t ont été agréable
Par contre, il y a plus à voir avec cet exercice. Du point de vue de Bali quelle est la différence entre Bali no 1 et no 2?
Daniel ; depuis je me creuse la tete mais j ai du mal a repondre a ta question. Tu sembles y avoir repondu toi-même en disant.
Dans le premier cas tu penses aller ou tu t'imagines être à Bali. Tu expérimentes donc Bali par l'entremise des pensées, de l'imagination, de ce que tu en sais, de ce que tu en as lu et peut être même des souvenirs que tu en as si tu y es déjà allé. Mais ce n'est pas l'expérience directe de Bali. Ce qui est directement expérimenté, ce sont des pensées, des souvenirs, une situation fruit de l'imagination etc.

Dans le second cas, tu es réellement à Bali. Tu fais l'expérience des sons, des odeurs, de la vue magnifique, le contact des pieds sur le sable, l'odeur de l'océan, la chaleur du soleil etc. Ici tu fais vraiment l'expérience de Bali. Pas d'intermédiaire, pas d'imagination, pas d'interprétation... THE REAL THING
!
Que pourrai je dire de plus vraiment.
Et pui du point de vue de Bai. Qu est ce que cela veut dire. Bali a t il un point de vue. Je ne comprend pas cette métaphore ?
Bon tu as lancer une piste plus haut en me demmander ce qui était réel ou pas.. L experience sensorielle semble la bonne reponse sauf si on part du principe que ce que nous transmettent nos sens est toujours une illusion.
L experience conceptuelle aussi peut etre taxée d illusoire.
Alors franchement autre que ce qui a déjà été dit, je ne sais pas. Peut etre que Bali n existe pas vraiment ?
Jules

DanielP

Postby DanielP » Tue Dec 27, 2016 3:50 pm

Bonjour Jules,
Bon tu as lancer une piste plus haut en me demander ce qui était réel ou pas.. L’expérience sensorielle semble la bonne réponse sauf si on part du principe que ce que nous transmettent nos sens est toujours une illusion.
Si pour les besoins de l’exercice on exclut temporairement la pensée (pensée, concept, souvenir, imagination etc.), dirais-tu que ce que tu expérimente (ce que tu vois, entends, ce que tu vis, ce que tu ressens) ici maintenant, est une illusion?

À plus

Daniel

Jules

Postby Jules » Wed Dec 28, 2016 1:34 pm

Si pour les besoins de l’exercice on exclut temporairement la pensée (pensée, concept, souvenir, imagination etc.), dirais-tu que ce que tu expérimente (ce que tu vois, entends, ce que tu vis, ce que tu ressens) ici maintenant, est une illusion?

À plus

Daniel
Vraiment daniel c est le genre de question difficile. Tout ce qui est relayé par le mental n est qu illusion. C est ce que dis la theorie des technologies spirituelles axées sur le moment présent. Un enfant il me semble ressent grace a ses 5 sens beaucoup de choses mais comme il n a pas les références pour analyser et comprendre alors il est victimes de beauucoup d illusion.. Et c est la meme choses pour nous adultes. Mais au fur et a mesur que nous grandissons spirituellement alors nous sommes capables de mieux interpreter ce que nous relaye nos sens. Et ci-dessous j essaie de t expliquer ce que l adulte et l enfant spirituel que je suis ressentent et perçoivent.
L illusion j ai appris en lisant refere au fait que nous pensons que les choses sont independante les unes des autres ; Alors que la theorie prétends que rien n existe par sois meme et c est pour cela que la nature des chose est vide. Voila ce que j ai compris. Et cela inclus donc le soi. Qui est aussi vide si on suit le meme procédé de raisonement . Mais entre la compréhension intellectuel du phenomene et le ressentir come vrai dans chacune des fibres de son etre qui en plus n existe pas il y a des kilometre ou si tu prefère comme tu est quebecois des miles. En plus une confusion en tout cas pour moi est ce que dire que la nature des choses est vide reviens a dire qu elle n existe pas. Quand on dit qu elle n existe pas . Ne devrait on pas plutôt dire qu elle n ont pas d existence independante. Sinon on pourrait preseque arrivé a un stage ou on nierai leur existence ??
Et le fait qu elle n ont pas d existence independante que peut on en deduire dans nos vie de touts les jours. Je peine avec la reponse a ces questions daniel. Et c est vraiment dure.Surtout avec la derniere.
Mes enfant existe t ils. Oui daniel je le sais par ce que je frole la crise de nerf tout le temps avec eux. Cependant je suis pres a accepter que la perception actuelle que j ai de leur existence est une illusion. C est a dire Qu ils n existe pas comme je crois qu ils existent . Oui j accepte cela , cela me semble raisonnable bien que je ne le perçoive pas. Mais comment pourrait il en etre autrement puisque meme leur identité est le resultat d une construction dont une partie est imposé par moi et son entourage.
Nous leur construisons une identité basé sur ce que nous pensons qu ils ont besoins pour vivre dans le monde. Ai-je besoin d un telephone portable ; non puisque tout est un. Pourtant ils sont utiles. Tout comme une bequille le serait a un handicapé. Et parfois je me demande si ce n est pas la meme chose avec le soi et le non soi. Le soi ne peut il pas avori aussi une utilité. ? L illusion en fait a-t-elle une utilité. Parfois il me semble que oui . Le temps que nous nous eveillons.
Voila a peu pres ou j en suis.
Jules

DanielP

Postby DanielP » Wed Dec 28, 2016 3:38 pm

Bonjour jules,
Vraiment Daniel c’est le genre de question difficile.
Pas du tout. Mais si tu tombes dans la cogitation, l’analyse et l’interprétation, alors là, oui c’est difficile. Sinon, la question est toute simple, est-ce que ce que tu vis est une illusion? As-tu cette impression-là? Ressens-tu la vie comme une illusion? Lorsque tu te cognes une orteil sur une patte de table, c’est une illusion? Réponds sans avoir recours aux théories, aux différentes manières d’expliquer le pourquoi et le comment des choses. Répond en te fiant uniquement à ton expérience, qu’en est-il? Ce que tu vis à cet instant est une illusion?
Tout ce qui est relayé par le mental n est qu illusion.
Ça c’est une leçon bien apprise!
C est ce que dis la theorie des technologies spirituelles axées sur le moment présent.
Encore faut-il comprendre ce qu’illusion veut dire dans ce contexte.
Un enfant il me semble ressent grace a ses 5 sens beaucoup de choses mais comme il n a pas les références pour analyser et comprendre alors il est victimes de beauucoup d illusion…Et c est la meme choses pour nous adultes. Mais au fur et a mesur que nous grandissons spirituellement alors nous sommes capables de mieux interpreter ce que nous relaye nos sens. Et ci-dessous j essaie de t expliquer ce que l adulte et l enfant spirituel que je suis ressentent et perçoivent.
Il y a d’une part l’expérience directe et d’autre part l’expérience interprétée. C’est ce que l’exercice de Bali cherchait à mettre en lumière.
L illusion j ai appris en lisant refere au fait que nous pensons que les choses sont independante les unes des autres ; Alors que la theorie prétends que rien n existe par sois meme et c est pour cela que la nature des chose est vide. Voila ce que j ai compris. Et cela inclus donc le soi. Qui est aussi vide si on suit le meme procédé de raisonement . Mais entre la compréhension intellectuel du phenomene et le ressentir come vrai dans chacune des fibres de son etre qui en plus n existe pas il y a des kilometre ou si tu prefère comme tu est quebecois des miles. En plus une confusion en tout cas pour moi est ce que dire que la nature des choses est vide reviens a dire qu elle n existe pas. Quand on dit qu elle n existe pas . Ne devrait on pas plutôt dire qu elle n ont pas d existence independante. Sinon on pourrait preseque arrivé a un stage ou on nierai leur existence ??
Et le fait qu elle n ont pas d existence independante que peut on en deduire dans nos vie de touts les jours. Je peine avec la reponse a ces questions daniel. Et c est vraiment dure. Surtout avec la derniere.
Mes enfant existe t ils. Oui daniel je le sais par ce que je frole la crise de nerf tout le temps avec eux. Cependant je suis pres a accepter que la perception actuelle que j ai de leur existence est une illusion. C est a dire Qu ils n existe pas comme je crois qu ils existent. Oui j accepte cela , cela me semble raisonnable bien que je ne le perçoive pas. Mais comment pourrait il en etre autrement puisque meme leur identité est le resultat d une construction dont une partie est imposé par moi et son entourage.
Nous leur construisons une identité basé sur ce que nous pensons qu ils ont besoins pour vivre dans le monde. Ai-je besoin d un telephone portable ; non puisque tout est un. Pourtant ils sont utiles. Tout comme une bequille le serait a un handicapé. Et parfois je me demande si ce n est pas la meme chose avec le soi et le non soi. Le soi ne peut il pas avori aussi une utilité. ? L illusion en fait a-t-elle une utilité. Parfois il me semble que oui . Le temps que nous nous eveillons.
Voila a peu pres ou j en suis.
D’accord. Par contre, je ne commenterai pas ce passage parce que nous sommes ici dans l’analyse, l’interprétation, les théories sur le pourquoi du pourquoi du comment des choses. Et ça, ça ne mène nulle part. C’est de la cogitation inutile.

Une partie de mon rôle en tant que guide est d’essayer de t’aider à sortir de ta tête suffisamment longtemps pour que tu puisses pouvoir Voir ton expérience telle quelle est vraiment. Et non telle que tu penses qu’elle est ou telle quelle devrait être selon la théorie A ou B.

Ici et maintenant, ce que tu vis est une illusion ou bien tu le vis réellement ? N’oublie pas de répondre à partir de ton expérience et non à partir d’une théorie.

À plus

Daniel

Jules

Postby Jules » Thu Dec 29, 2016 10:51 pm

Une partie de mon rôle en tant que guide est d’essayer de t’aider à sortir de ta tête suffisamment longtemps pour que tu puisses pouvoir Voir ton expérience telle quelle est vraiment. Et non telle que tu penses qu’elle est ou telle quelle devrait être selon la théorie A ou B.

Ici et maintenant, ce que tu vis est une illusion ou bien tu le vis réellement ? N’oublie pas de répondre à partir de ton expérience et non à partir d’une théorie.

À plus

Daniel, indubitablement ce que je vis est réel. Si je me brule cela fait mal. Si je prends connaissance d une mauvaise nouvelle, je m inquiète. Je sens et ressens les choses et pour moi cela suffit a les rendre réélle. Maintenant lorsque je me concentre je ressent parfois l absence de substance de choses, je ressent aussi par flash l absence de celui qui sents ou ressent. Hier je regardais, j observai un ami et j ai ressenti une sorte d' unité avec lui nous etions different mais un en meme temps. Son essence semblais délocaliser de son corps exactement comme ce que je ressent pour moi des fois
En général j observe ces phénomène, en prends conscience je les acceptes sans plus tout en m efforçant a essayer de grandir pour donner plus de sens a tout cela. D ailleurs peut etre que ces phénomeene sont eux meme des illusions

Je note que tu as employé dans ta question le terme ici et maintenant qui est aussi plein de connotation spirituelle qui nous ramène au moment present qui lui-même se veut destructeur d illusion. Je ne pense pas que tu as employé cette expression dans son contexte spirituelle aussi dans ma lettre j ai essayé de repondre de manière dynamique , ie de manière général en me disant que c est ce que tu avais voulu dire mais peut etre ai, je eu tord. Les mots…..
Jules
continue a essayer de grandir pour mieux comprendre

DanielP

Postby DanielP » Fri Dec 30, 2016 12:04 am

Bonjour Jules,

J’utilise les mots ici maintenant dans le sens de l’expérience présente, actuelle, celle où tu as les deux pieds en ce moment. Tu vois nous sommes toujours à vivre une seule expérience à la fois. CELLE-CI. Nous ne pouvons faire autrement. Essaie et tu vas voir.
Daniel, indubitablement ce que je vis est réel. Si je me brule cela fait mal. Si je prends connaissance d une mauvaise nouvelle, je m inquiète. Je sens et ressens les choses et pour moi cela suffit a les rendre réélle…
Ta réponse est tout-à fait correcte. Ce que tu vis est bien réel. J’ai voulu, en te posant cette question, attiré ton attention sur une chose. Les mots sont trompeurs. Nous nous faisons une idée de ce qu’ils veulent dire et ensuite cette idée colore notre compréhension. Et le mot trompeur que tu utilises est ‘illusion’. Tu sembles avoir une idée bien précise sans doute reliée aux lectures que tu as faites etc. ce qui est tout à fait normal, en passant.

Par contre, quand on parle d’illusion dans le contexte de LU, du moi séparé, ça peut donner l’impression que c’est un mirage, que ça n’existe pas du tout etc. et ça c’est une compréhension erronée. ‘Jules’ n’existe pas dans le sens où on l’entend habituellement c’est-à-dire dans le sens d’une ‘personne’ indépendante de la vie, qui ‘fait’ des choses et qui ‘décide’ et ‘contrôle’ ‘SA’ vie. Mais demain et les jours suivants, je vais quand même t’appeler ‘Jules’ et tes proches feront de même. Donc dans le sens où on l’entend habituellement ça n’existe pas mais pour les besoins de communication de la vie quotidienne ça existe. ‘Jules’ restera toujours ‘Jules’, simplement il n’est pas l’entité indépendante en contrôle de ‘SA’ vie qu’il croit être. Voilà. Il n’y a personne aux commandes…Il n’y a que la vie qui vit sa vie.

Pour revenir à la question du ici maintenant, je vais te présenter les choses autrement. On peut décrire n'importe quelle expérience à l'aide de deux composantes. D'une part, il y a l'expérience en tant que telle (c'est-à-dire la pensée, l'émotion, la perception ou la sensation, le vécu etc.) et d'autre part, il y a la conscience de l'expérience.

Par exemple, il y a une pensée et la conscience de cette pensée, une émotion et la conscience de cette émotion. Sache que j'utilise ici le mot conscience dans un sens bien précis c'est-à-dire, 'la chose' (qui n’est pas vraiment une chose) qui te permet de savoir que tu as une pensée (ou une émotion etc.).

Si j'affirme que dans l'expérience d'une pensée, il y a une pensée et la conscience de cette pensée, es-tu d'accord? Est-ce que ça correspond à ton expérience? (j'aimerais une réponse ici)

Répondre non, c'est dire que tu aurais fait l'expérience d'une pensée sans en avoir eu connaissance. Mais, est-ce bien le cas? As-tu déjà fait l'expérience d'une pensée sans en avoir eu connaissance? As-tu déjà eu une pensée sans le savoir? Si oui, qu'est-ce que c'est que d'avoir une pensée sans le savoir? De quel genre d'expérience s'agit-il? Et comment sais-tu avoir eu cette expérience si la conscience de l'expérience n'était pas présente?

Maintenant, voici un autre point intéressant, la conscience est toujours consciente de l’expérience présente. La conscience n’est jamais consciente de l’expérience d’il y a 2 minutes. Vois par toi-même :

Peux-tu vivre l’expérience d’il y a 2 minutes? Une autre façon de poser la question est: la conscience peut-elle être consciente de l'expérience d'il y a 2 minutes? Où est-elle toujours consciente que de l'expérience présente?
Peux-tu vivre l’expérience de demain à 14H? Une autre façon de poser la question est: la conscience peut-elle être consciente de l'expérience de demain? Où est-elle toujours consciente que de l'expérience présente?
Bali tu te souviens?
Quand tu as les deux pieds à Bali, ton expérience présente est Bali. Oui ou non?
Quand tu t'imagine être à Bali, ton expérience présente est une pensée à propos de Bali. Oui ou non?
Peux-tu vraiment VIVRE le passé? Ou bien est-ce que dans le meilleur des cas, tu peux ICI MAINTENANT avoir une pensée À PROPOS d’une expérience passée (ou future)?

À plus

Daniel

Jules

Postby Jules » Fri Dec 30, 2016 9:07 pm

Donc dans le sens où on l’entend habituellement ça n’existe pas mais pour les besoins de communication de la vie quotidienne ça existe.

C est justemetn cette vérité a 2 niveau avec laquelle j ai un probleme et je suppose que je ne suis pas le seul. J existe et je n existe pas a laf ois
‘Jules’ restera toujours ‘Jules’, simplement il n’est pas l’entité indépendante en contrôle de ‘SA’ vie qu’il croit être. Voilà. Il n’y a personne aux commandes…Il n’y a que la vie qui vit sa vie.
Qui est au commande alors. Je decide de boire un verre d eau. C est la decision de qui ou de quoi ?
Si j'affirme que dans l'expérience d'une pensée, il y a une pensée et la conscience de cette pensée, es-tu d'accord? Est-ce que ça correspond à ton expérience? (j'aimerais une réponse ici)
Oui je suis parafaitement d accord. La question est cependnat cette pensé est elle produite par le meme mecanismequi prend conscience de cette pensée
Mais, est-ce bien le cas? As-tu déjà fait l'expérience d'une pensée sans en avoir eu connaissance? As-tu déjà eu une pensée sans le savoir? Si oui, qu'est-ce que c'est que d'avoir une pensée sans le savoir? De quel genre d'expérience s'agit-il? Et comment sais-tu avoir eu cette expérience si la conscience de l'expérience n'était pas présente?

Oui il m est arrivé d avoir des pensé sans en prendre conscience tyellemtn elle était fugace ; mais c est plus un manque d attentionqu autre chose je crois
Peux-tu vivre l’expérience d’il y a 2 minutes? Une autre façon de poser la question est: la conscience peut-elle être consciente de l'expérience d'il y a 2 minutes? Où est-elle toujours consciente que de l'expérience présente?
Peux-tu vivre l’expérience de demain à 14H? Une autre façon de poser la question est: la conscience peut-elle être consciente de l'expérience de demain? Où est-elle toujours consciente que de l'expérience présente?
Bali tu te souviens?
Oui cela nous ramene a bali avec l experience conceptuelle et le experience vécu
Quand tu as les deux pieds à Bali, ton expérience présente est Bali. Oui ou non?
Quand tu t'imagine être à Bali, ton expérience présente est une pensée à propos de Bali. Oui ou non?
Oui aux 2 question
Peux-tu vraiment VIVRE le passé? Ou bien est-ce que dans le meilleur des cas, tu peux ICI MAINTENANT avoir une pensée À PROPOS d’une expérience passée (ou future)?
Oui daniel je suig 100 % d accord maintenant que une partie de la confusion dont on a parlé tantot est résolue. On ne peut vivre que le présent. Mais heuresement on peut se souvenir du ou se projeter dans le passé ou le future.

DanielP

Postby DanielP » Sat Dec 31, 2016 12:55 am

Bonjour jules,
Donc dans le sens où on l’entend habituellement ça n’existe pas mais pour les besoins de communication de la vie quotidienne ça existe.
C’est justement cette vérité à 2 niveau avec laquelle j’ai un problème…
C’est ce qui explique que dans la plupart des traditions, il est dit qu’on ne peut comprendre avec le mental car la compréhension intellectuelle est limitée. Elle peut nous amener jusqu’à un certain point mais pas au-delà.
VOIR l’illusion d’un moi séparé n’est pas une compréhension intellectuelle. Il s’agit plutôt de percevoir directement, en se fiant uniquement sur l’expérience, qu’il en a toujours été ainsi.
‘Jules’ restera toujours ‘Jules’…
Qui est au commande alors…
Ça c’est la grande question mon cher. C’est pour ça que tu es ici.
Si j'affirme que dans l'expérience d'une pensée, il y a une pensée et la conscience de cette pensée, es-tu d'accord?
Oui je suis parfaitement d’accord….
Bien.
La question cependant est cette pensé est-elle produite par le même mécanisme qui prend conscience de cette pensée
Ça aussi c’est à toi de le découvrir.
As-tu déjà fait l'expérience d'une pensée sans en avoir eu connaissance?
Oui il m’est arrivé d’avoir des pensé sans en prendre conscience tellement elle était fugace…
Ici essayons de clarifier un peu,
as-tu réellement eu une pensée sans en prendre conscience parce qu’elle était fugace ou bien tu as eu conscience d’une pensée fugace? La différence est subtile mais importante.

Je formule autrement : As-tu vraiment eu une pensée sans en avoir eu connaissance? Ou bien tu as eu conscience d’une pensée fugace? (J’attends une réponse ici)
Bali tu te souviens?
Oui cela nous ramene a bali avec l’expérience conceptuelle et l’expérience vécue
Tu as raison. Mais j’aimerais bien que tu répondes aux autres questions :

Peux-tu vivre l’expérience d’il y a 2 minutes? Une autre façon de poser la question est: la conscience peut-elle être consciente de l'expérience d'il y a 2 minutes? Où est-elle toujours consciente que de l'expérience présente? (J’attends une réponse ici aussi)

Peux-tu vivre l’expérience de demain à 14H? Une autre façon de poser la question est: la conscience peut-elle être consciente de l'expérience de demain? Où est-elle toujours consciente que de l'expérience présente? (Ici aussi)
Quand tu as les deux pieds à Bali, ton expérience présente est Bali.
Quand tu t'imagines être à Bali, ton expérience présente est une pensée à propos de Bali.
Oui aux 2 questions
Donc tu comprends maintenant la différence entre l’expérience ‘directe’ et l’expérience ‘indirecte’ ou l’expérience vécue versus l’expérience conceptuelle…

C’est seulement en te fiant à l’expérience directe que tu peux Voir l’illusion d’un moi séparé.
Peux-tu vraiment VIVRE le passé?
Oui daniel je suis 100 % d’accord maintenant…On ne peut vivre que le présent.
Bien.

À plus

Daniel

Jules

Postby Jules » Sun Jan 01, 2017 8:36 pm

Salut Daniel je souhaite que tout aille bien pour toi. Ci-dessous, j ai essayé d apporté des réponses supplémentaires la ou tu le souhaitais. A bientot donc.
VOIR l’illusion d’un moi séparé n’est pas une compréhension intellectuelle. Il s’agit plutôt de percevoir directement, en se fiant uniquement sur l’expérience, qu’il en a toujours été ainsi
Si le moi n est pas séparer qu en est il , nous sommes tous uni dans une sorte de super moi ?
Ici essayons de clarifier un peu,
as-tu réellement eu une pensée sans en prendre conscience parce qu’elle était fugace ou bien tu as eu conscience d’une pensée fugace? La différence est subtile mais importante.
OK j ai eu conscience d une pensé fugace et probablement que cette pensée n aurait pas été fugace si j avais été plus concentré
Peux-tu vivre l’expérience d’il y a 2 minutes? Une autre façon de poser la question est: la conscience peut-elle être consciente de l'expérience d'il y a 2 minutes? Où est-elle toujours consciente que de l'expérience présente? (J’attends une réponse ici aussi)

La il risque d y avaoir un probleme de vocabulaire. Normalement j aurais répondu que je peux etre conscient du passé et du future mais bien sur pas le revivre. Cependant dans le sens ou tu as employé le mot conscience Alors la réponse doit etre qu on ne peut etre consient que du moment present. Par contre on peut etre conscient des pensé qu on entretient a propos du passé ou du futur. Je préfère cette dernière approche qui est beaucoup plus constructive et « construisante » mais cela me demande un effort permanent pour l intégrer. Pouvoir faire la différence entre la conscience de ce qu on pense et la conscience du moment présent est fondamentale et libératrice.. Merci de ma voir permis de réaliser ces distinctions. L intellect semble etre un pourvoyeur puissant d illusion.
Donc tu comprends maintenant la différence entre l’expérience ‘directe’ et l’expérience ‘indirecte’ ou l’expérience vécue versus l’expérience conceptuelle…

C’est seulement en te fiant à l’expérience directe que tu peux Voir l’illusion d’un moi séparé.
OK mais dans ma vie de tout les jours cela ne marche pas . personne ne passe sa journée a se demander tout le long si ce qu il experimente est direct ou pas. Ou est ce que tu suggère que je fasse ?.
Jules

Return to “Français”