Le chemin, la vérité, et la vie.

Moderators: Chronophonix, Freddi

Tramuntana

Re: Le chemin, la vérité, et la vie.

Postby Tramuntana » Mon Dec 19, 2016 1:17 pm

Daniel,
Bien. Ici par contre, le fait de voir ou de ne pas voir de ‘je’ dans l’expérience semble dépendre de la durée de l’exercice. Tu dis : ‘Quand 'je' fais l’expérience suffisamment longtemps il n’y a que l’expérience présente, le 'je', n’existe plus il y a juste le vécu.’

Mais dis-moi, comment vois-tu, ressens-tu ou expérimentes-tu ce ‘je’, ce ‘me’ ou ce ‘moi’ quand tu ne fais pas l’exercice suffisamment longtemps?
Je parle du fait de calmer le mental, une fois le mental calme il y a expérimentation d'un état de non-identification, juste le vécu. Mais après un certain temps une pensée fait surface et une fois sur deux 'je' me fais avoir et retombe dans le flot et l’identification et des concepts.

Ce n’est qu’après ou pendant la pensée que 'je' m’en rend compte, il m’arrive de percevoir le mouvement de la pensée avant qu’il ne commence mais ça reste rare.
Ok. Mais si tu ne trouves rien, qu’est-ce qui fait que tu te perçoive comme un ‘je’ ou une entité séparée de tout le reste?
Je suis conscient de la non existence du 'je', mais le fait de « voir » depuis les yeux, de voir le corps bouger et faire des mouvements donne l’impression d’être le corps.

Durant l’expérience il n’y a personne juste le vécu. Mais quand l’expérience est terminée, 'je' à l’impression d’avoir fait l’expérience car 'je' s’est rendu compte de sa non-existence … :)

Thomas

DanielP

Postby DanielP » Tue Dec 20, 2016 12:41 am

Bonjour Thomas,
Mais dis-moi, comment vois-tu, ressens-tu ou expérimentes-tu ce ‘je’, ce ‘me’ ou ce ‘moi’ quand tu ne fais pas l’exercice suffisamment longtemps?
Je parle du fait de calmer le mental, une fois le mental calme il y a expérimentation d'un état de non-identification, juste le vécu.
Ce que tu cherches n'est ni un état ni une expérience. Tout état, toute expérience est par définition changeant. Tu peux d'ailleurs le vérifier par toi même.
Les pensées vont et viennent.
Les émotions vont et viennent.
Les perceptions (voir, entendre, goûter, toucher etc.) vont et viennent.
Et les sensations (douleurs, contactions, bien être etc.) aussi.
As-tu déjà vécu quoi que ce soit de permanent?
Qu'est ce que c'est qu'une expérience permanente, un vécu permanent?

Je te dis cela pour une raison bien précise, si tu cherches un état ou une expérience, tu seras déçu. Car les états et les expériences que tu vis aujourd'hui, et bien à peu de chose près, tu les vivras demain. Voir l'illusion d'un moi séparé ne nécessite pas d'être dans un état particulier. Ou bien tu le vois, ou bien tu ne le vois pas.
Mais après un certain temps une pensée fait surface et une fois sur deux 'je' me fais avoir et retombe dans le flot et l’identification et des concepts.
Ce n’est qu’après ou pendant la pensée que 'je' m’en rend compte, il m’arrive de percevoir le mouvement de la pensée avant qu’il ne commence mais ça reste rare.
De quel 'je' parles-tu quand tu dis que 'tu' te fais avoir? Plus tu es précis, clair, plus tu sauras quoi chercher.
Ok. Mais si tu ne trouves rien, qu’est-ce qui fait que tu te perçoive comme un ‘je’ ou une entité séparée de tout le reste?
Je suis conscient de la non existence du 'je', mais le fait de « voir » depuis les yeux, de voir le corps bouger et faire des mouvements donne l’impression d’être le corps.
Donc, il semble y avoir identification avec le corps. Mais si on enlève un morceau (non vital bien sûr) est-ce que tu es encore toi?
Durant l’expérience il n’y a personne juste le vécu. Mais quand l’expérience est terminée, 'je' à l’impression d’avoir fait l’expérience car 'je' s’est rendu compte de sa non-existence … :)
'Je' ne peut faire l'expérience de sa non-existence, parce que c'est une idée, une illusion. Pourtant c'est ce qu'il cherche, il cherche sa non-existence.

A plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

DanielP

Postby DanielP » Fri Dec 23, 2016 8:10 pm

Bonjour Thomas,

Tout va bien?

N’avions-nous pas convenu d’échanger quotidiennement? Tu vois, j’ai plusieurs conversations qui se déroulent en parallèle et lorsque nous n’échangeons pas régulièrement, d’une part le momentum de l’exploration est brisé et d’autre part, je perds le fil. La conséquence est que ça me demande à chaque fois de revenir en arrière pour me rappeler le chemin parcouru.

STP, si tu as besoin de plus de temps à l’occasion, et c'est tout à fait normal, dis-le moi. Ça me facilite grandement la tâche. Merci à l’avance.

En passant, je serai moi-même moins disponible dans les deux prochaines semaines à cause de la période des fêtes.

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Return to “Français”