Etudiant du ressenti

Moderators: Chronophonix, Freddi

Jéjé

Etudiant du ressenti

Postby Jéjé » Tue May 17, 2016 10:40 am

Bonsoir,

Je me prénomme Jérémy et suis heureux d'arriver sur ce site.

Pour me présenter grossièrement : ouvert à la spiritualité ainsi qu'au "surnaturel" depuis mon enfance, je développe depuis peu un ressenti du non palpable. La découverte d'écrit sur la non-dualité ainsi que le Soit vibre complètement en moi. Papa de 2 jeunes enfants, je vais avoir 36 ans durant l'hiver austral.

Ce topic doit bien pouvoir trouver Ludo quelque part ...

Alors, je ne sais pas trop quoi désirer ou attendre. Je ressens simplement une Joie latente qui trépigne dans mon poitrail. Aide-moi à intégrer qu'il n'y a pas de Moi afin que mon Soit voit le Soit à travers les autres et que la Peur soit dépassée !

Belle nuit.

Jérémy

Freddi

Re: Etudiant du ressenti

Postby Freddi » Tue May 17, 2016 11:04 am

Bonjour Jérémy

Bienvenue sur Liberation Unleashed !
Je suis Fred et je serais heureux de t'accompagner dans cette démarche .. si tu es d'accord ?

Peux-tu expliquer ceci:
Ce topic doit bien pouvoir trouver Ludo quelque part ...
Aide-moi à intégrer qu'il n'y a pas de Moi afin que mon Soit voit le Soit à travers les autres et que la Peur soit dépassée !
Je peux t'aider à VOIR qu'il n'y a pas de moi-je, mais qu'entends-tu par le 'Soi' ?
Est-ce une attente, une idée acquise au fil de tes lectures ? Serais-tu prêt à TOUT remettre en question, y compris cette idée du Soi, et à jeter un regard neuf dans CE QUI EST ?

À toi !

Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

Ludo

Postby Ludo » Tue May 17, 2016 11:49 am

Salut Jérémy !
Hello Fred !

ici Ludo, qui doit beaucoup à ce forum et au groupe facebook précurseur ('Regarde : tu n'es pas là !')

Après 4 années "d'abstention" de cette démarche, plongé dans le maelström de la Vie qui pousse à voir le fonctionnement de l'esprit dans les moindres actes du quotidien, la belle amitié de Jérémy invite à revenir guider, une joie vibrante accompagnant l'a simple idée de ce voyage en terres inconnues...

Alors, bonjour à la grande famille !!
Un clin d'oeil aux "vieux bougres" (Michel et ses claviers, par exemples ! ^_^)
Et si vous êtes d'accord, Fred en premier, je serais heureux de prendre la relève...
...Tout en laissant le soin à Jérémy de fleurer ces premières questions judicieuses !!

à vous lire !

Freddi

Postby Freddi » Tue May 17, 2016 11:53 am

Bien sûr, Ludo, je te laisse prendre la relève.
Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

Ludo

Postby Ludo » Tue May 17, 2016 12:02 pm

Heureux du contact, Fred !

Jérémy, en piste, quand tu veux ! ^_^

Jéjé

Postby Jéjé » Wed May 18, 2016 7:58 am

Bonjour Fred,
Salut Ludo,

Tout d'abord merci Fred de t'être si généreusement proposé. Bon, comme Ludo l'a si bien écrit, nous avions envisagé qu'il me guide.

Et merci à toi aussi Ludo de m'accompagner.

Alors, pour rentrer dans le vif :
Je peux t'aider à VOIR qu'il n'y a pas de moi-je, mais qu'entends-tu par le 'Soi' ? Est-ce une attente, une idée acquise au fil de tes lectures ?
Dans certains instants de silence intérieur, lorsque les pensées n'existent plus, et que je prends du recul en moi-même vis à vis de mes sensations corporelles, j'éprouve de la sérénité. Et je ressens (malgré le fait d'être éloigné de mes sensations, c'est plutôt énergétique) comme un pilier relié et intégré en moi, neutre mais présent, mais qui est également au-delà de mon êtreté sur Terre. C'est cela que je nomme Soi. De plus, dans certaines lectures, j'ai effectivement lu ce mot lié ou pas au mot Conscience. Ça me parle vachement ...
Serais-tu prêt à TOUT remettre en question, y compris cette idée du Soi, et à jeter un regard neuf dans CE QUI EST ?
Oui. Carrément.

A bientôt.

Jérémy

Ludo

Postby Ludo » Wed May 18, 2016 9:41 pm

Hello Jérémy...
Merci de te prêter au jeu.

Ce que tu décris comme le "Soi" est une expérience, qui va et qui vient, et qui est baptisée ainsi du fait des lectures et du caractère singulier de l'expérience.

Dans cette exploration, tu vas te baser sur ton exploration "candide" de l'instant, sans faire référence à la mémoire, à ce que tu crois savoir, à tes lectures et autres croyance. "ce" que tu es, quel que soit cela, pourrait-il disparaître et revenir ? Ou dépendre d'un type d'expérience particulière ?

Alors, en lisant ta réponse, tu supposes qu'il y a un "petit moi" aux commandes, et un "Soi" qui apparait ou est ressenti dans certaines conditions.

Oublie tout ce que tu crois savoir de toi, et prends l'état d'esprit d'un môme curieux, en prise avec quelque chose qu'il n'a jamais vu avant.

Là, dans l'instant, que peux-tu dire de "qui" ou "ce que" tu es ?

Jéjé

Postby Jéjé » Thu May 19, 2016 7:37 am

Salut Ludo,
"ce" que tu es, quel que soit cela, pourrait-il disparaître et revenir ?
Non, c'est toujours là.
Ou dépendre d'un type d'expérience particulière ?
Ça ne dépend de rien mais n'est constatée que dans le calme.
Alors, en lisant ta réponse, tu supposes qu'il y a un "petit moi" aux commandes, et un "Soi" qui apparait ou est ressenti dans certaines conditions.
Effectivement. Le « petit moi » mène le bal de ce corps. Je le dirais être le mental ou l'ego. Le « Soi », quand il est ressenti, est en amont de tout.
Prends l'état d'esprit d'un môme curieux. Là, dans l'instant, que peux-tu dire de "qui" ou "ce que" tu es ?
OK. Alors « Qui » : je suis Jérémy. « Ce que » : je suis un humain vivant ses expériences.

Ludo

Postby Ludo » Thu May 19, 2016 10:02 am

Coucou !
« Qui » : je suis Jérémy. « Ce que » : je suis un humain vivant ses expériences.
Dans l'instant, sans faire référence à la mémoire, c'est quoi concrètement "Jérémy" ?

Jéjé

Postby Jéjé » Thu May 19, 2016 1:22 pm

Dans l'instant, sans faire référence à la mémoire, c'est quoi concrètement "Jérémy" ?
Un personnage.

Ludo

Postby Ludo » Thu May 19, 2016 9:38 pm

Développe, regarde !

Tu serais donc un personnage...

C'est fait de quoi, qu'en perçois-tu ?

Jéjé

Postby Jéjé » Fri May 20, 2016 6:16 am

Un personnage, c'est fait de quoi, qu'en perçois-tu ?
C'est fait de chair et d'os, d'idées et de concepts, d'attitudes, de rôles et de réactions voulues par les concepts et les moments que tu vis, ainsi que de parts plus authentiques de moi-même libérées des attentes des autres et des circonstances. Le personnage est un jeu ...

Ludo

Postby Ludo » Fri May 20, 2016 10:00 am

C'est fait de chair et d'os, d'idées et de concepts, d'attitudes, de rôles et de réactions..., ainsi que de parts plus authentiques de moi-même...
Cette exploration est tournée vers la racine de notre être, à la source de notre expérience : ça pousse à continuer à creuser tant que ce qui est vu est un amalgame, un concept... L'appel du réel nous pousse à voir ce qui est perçu, de voir quelles sont les croyances qui sont fausses quand c'est vraiment regardé, et de continuer à voir plus profond. Le vrai se dévoile en voyant le faux pour faux, ces voiles s'évaporent sous le feu du regard, de la mise en lumière.

Ce que tu décris de "Jérémy, le personnage", semble être un amalgame de perceptions et de pensées, sans cesse en changement, voire intermittents (une invitation à regarder, par exemple, la dynamique du phénomène "pensée")

TOUT ce que tu décris sont des objets de perception, n'est-ce pas ? Regarde par toi-même, ne me crois jamais sur parole !

Es-tu un amalgame d'objets de perception ? Une image, donc, un concept ?

Regarde !!

Jéjé

Postby Jéjé » Sat May 21, 2016 3:43 am

TOUT ce que tu décris sont des objets de perception, n'est-ce pas ?

A l'exception du corps humain, ils sont perçus mais non réels.
Es-tu un amalgame d'objets de perception ? Une image, donc, un concept ?
Lorsque je me regarde tel un enfant qui me découvre, voilà : Je suis un corps physique équipé de sens.
En rajouter davantage serait faire intervenir le mental.
Toutefois pour répondre pleinement à ta question, j'écrirai que : oui, je suis un concept.

En ce sens-là ne peut-on dire que le personnage "Jérémy" est un concept ?

Ludo

Postby Ludo » Sat May 21, 2016 1:11 pm

*voilà : Je suis un corps physique...
Comment le sais-tu ?

Return to “Français”