Cheminons!

Moderators: Chronophonix, Freddi

DanielP

Re: Cheminons!

Postby DanielP » Fri Jun 03, 2016 1:52 pm

Je t'ai envoyé un message perso.
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Ger-Om

Postby Ger-Om » Fri Jun 03, 2016 2:38 pm

Bonjour Daniel. Parfait. Dimanche c'est bon aussi. ;-)
A bientôt.
« Nous croyons que nous savons. Nous savons ce que les autres croient. » (Bruno Latour)

DanielP

Postby DanielP » Sat Jun 04, 2016 10:01 pm

As-tu lu les messages perso Jérôme ?

Daniel

DanielP

Postby DanielP » Mon Jun 06, 2016 1:54 am

Bonjour Jérôme,

Tu n’as probablement pas eu le temps de résumé notre échange sur Skype. Puisque c’était encore frais à mon esprit, j’ai pris le temps d'écrire ce dont je me souvenais.

Pour récapituler, nous avons discuté de :
  • Faire versus ne rien faire.
    Ce qui perçoit versus ce qui est perçu.
    La difficulté à se positionner dans le voir plutôt que dans la pensée.
    L’exploration du corps des derniers jours.
    Les fameuses « pratiques » qui sont supposées nous montrer qui nous sommes.
    L’expérience conceptuelle ou le phénomène d’étiquetage.
S’il y a des choses que j’ai oublié, n’hésites pas à les écrire. Nous partirons de là pour la suite.

À plus

Daniel

Ger-Om

Postby Ger-Om » Tue Jun 07, 2016 6:16 am

Bonjour Daniel,

Encore merci pour l'échange!

J'ai aussi retenu :
- l'attention naturellement attirée vers ce qui est changeant, moins vers ce qui ne change pas.
- donner de l'attention à l'attention.
- l'échange dans le silence.

Mais c'est vraiment ce mot "attention" que je retiens. Il est évocateur.
Une détente; presqu'une attente, mais une attente tranquille et paisible. Et *en même temps* une tension; mais une tension juste, ni trop, ni trop peu. Une vivacité.
« Nous croyons que nous savons. Nous savons ce que les autres croient. » (Bruno Latour)

DanielP

Postby DanielP » Tue Jun 07, 2016 11:15 am

Bonjour Jérôme,

Merci à toi pour cet échange très agréable.
Mais c'est vraiment ce mot "attention" que je retiens. Il est évocateur.
Une détente; presqu'une attente, mais une attente tranquille et paisible. Et *en même temps* une tension; mais une tension juste, ni trop, ni trop peu. Une vivacité.
C'est très bien dit!
Une attention à la fois vivante et détendue, sans préhension ;)

Voici l'exercice promis.

Tu auras besoin d'environ 15-20 min de tranquillité. Il s'agit simplement de s'asseoir. C'est très simple, mais pour que l'exploration soit fructueuse, il te faut suivre les instructions scrupuleusement. Après avoir lu les instructions, il te faudra arrêter de lire, faire l'exercice, et ensuite tu pourras terminer la lecture.

Voici:
Assied-toi dans un endroit calme, dans une position relativement immobile ou allonge-toi sur le dos si tu le préfères.
Sois silencieux et alerte.
Fais ce que tu fais.
Fais le pendant 10 à 15 minutes environ.

Pendant que tu es assis à faire ce que tu fais, si tu es inconfortable, tu peux bouger un peu, bouger les jambes, les mains, te gratter, t'étirer le cou, mais essaye de ne pas te déplacer ou te lever pour aller t'asseoir ailleurs. Pour toute la durée de l'exercice, reste à la même place.

En restant à l'intérieur de ces paramètres, il te suffit de faire ce que tu fais. Penser ce que tu penses, ressentir ce que tu ressens, faire l'expérience de ce dont tu fais l'expérience. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de simplement s'asseoir. Il n'y a rien sur quoi te concentrer, rien que tu doive faire.

Aussi, il est impossible de te laisser distraire parce qu'il n'y a aucun objet de concentration ni aucune méthode à suivre. Il est impossible de rater cette expérience. Si tu l'apprécie, tu l'apprécie, si tu ne l'apprécie pas, tu ne l'apprécie pas. C'est tout.

Maintenant, fait l'exercice puis continue la lecture du message une fois que c'est fait.

**************************************************************************************************************************************************

Maintenant, les questions:
Si après avoir lu une question tu as besoin de refaire l'exercice quelques instants pour valider certains points, n'hésite pas, refais-le et puis répond.

Fais-tu quelque chose ou tu ne fais rien?
Est-ce que tu respires ou ça respire?
Est-ce que tu penses ou ça pense?
Est-ce que tu ressens ou ça ressens?

Si la pensée "je fais" est présente, n'arrive t'elle pas après coup, comme un commentaire ou une interprétation de l'expérience qui vient de passer?

A plus

Daniel

Ger-Om

Postby Ger-Om » Wed Jun 08, 2016 10:07 pm

Bonjour Daniel,

J'ai fait l'exercice, mais pas 100% au calme (assis dans un bus).

J'aimerais prendre le temps de le refaire demain tranquillement et de te répondre plus en détail.

Une remarque.
Alors que je faisais/ne faisais rien, l'idée/question s'est invitée dans mon esprit. Et si "vivre" (percevoir, ressentir, penser) était aussi simple et automatique que "respirer"? Ce serait parfaitement inutile, limite un peu idiot, de prêter attention à la respiration à longueur de temps, de la "surveiller" et d'organiser mon existence autour d'une telle veille... Et si c'était pareil avec la/ma vie aussi. Pas un état, pas une expérience, juste une compréhension.
Mon impression, c'est que cette question a commencé comme un intuition, évidente et legère. Et rapidement elle est devenue une bonne grosse idée que j'étais content d'avoir. Et je me disais "zut! le mental se régale de cette idée".

Je prends le temps de te répondre demain ok?

DanielP

Postby DanielP » Wed Jun 08, 2016 11:34 pm

Bonjour Jérôme,
Une remarque.
Alors que je faisais/ne faisais rien, l'idée/question s'est invitée dans mon esprit. Et si "vivre" (percevoir, ressentir, penser) était aussi simple et automatique que "respirer"? Ce serait parfaitement inutile, limite un peu idiot, de prêter attention à la respiration à longueur de temps, de la "surveiller" et d'organiser mon existence autour d'une telle veille... Et si c'était pareil avec la/ma vie aussi. Pas un état, pas une expérience, juste une compréhension.
Vivre est effectivement aussi simple que respirer!

Il n'y a à mon avis rien de particulierement "spirituel" à observer sans fin sa respiration. Par contre, ça peut réellement aider à placer le mental dans une disposition qui permette la contemplation des questions qui sont soulevées dans ce processus.

Tu te souviens de l'image du ciel et des nuages? Il te sera difficile de voir clairement le ciel s'il est toujours encombré de nuages :)
Mon impression, c'est que cette question a commencé comme un intuition, évidente et legère. Et rapidement elle est devenue une bonne grosse idée que j'étais content d'avoir. Et je me disais "zut! le mental se régale de cette idée".

Tu vis ce que tu vis Jérôme. Et c'est parfait comme ça, la preuve? Tu le vis.
Je te dis cela parce que je sens une pointe de jugement dans ton "zut! le mental se régale de cette idée". Eh oui, le mental fait son truc, les pensées font leurs trucs, les émotions font leurs trucs, la vie fait son truc et c'est tout. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a personne qui fait quoique ce soit pour que tout ÇA se passe.

À demain

Daniel

Ger-Om

Postby Ger-Om » Thu Jun 09, 2016 9:26 pm

Bonjour Daniel.
Demain promis je réponds! :-)
Cheers.

DanielP

Postby DanielP » Thu Jun 09, 2016 10:26 pm

À demain!

Ger-Om

Postby Ger-Om » Fri Jun 10, 2016 6:22 pm

Bonjour Daniel,
Je ne fais rien et tout en ne faisant rien : je respire, regarde devant moi, entends des bruits, pense des trucs, suis traversé par des émotions, m'assoupis… Tout ça arrive en même temps et sans effort particulier pour le faire. Donc oui, je ne fais rien, mais il ne se passe pas rien.
C'est la question la plus évidente pour moi : ça respire. Je n'y suis pour rien.
Ca dépend. Parfois *je* pense, j'ai l'impression de "créer" les pensées : je fais cet exercice, est-ce que je le fais bien, ah oui il n'y a rien à faire donc oui je le fais bien… Parfois *ça* pense, des pensées viennent "sans prévenir" : combien de temps reste-t'il pour cet exercice, il ne faut pas que je rate mon rendez-vous de 20h, super c'est le week-end.
Un peu comme les pensées ça dépend. Mais "ça ressent" plus que "je ressens". La situation et l'exercice font qu'il n'y a aucune raison pour que je ressente quoique ce soit en particulier. Donc lorsqu'il y a une très légère inquiétude de bien faire l'exercice, ou une micro-angoisse de rater mon rendez-vous dans 2 heures, ça ressens. Je n'y suis/est pour rien.
Si la pensée "je fais" est présente, n'arrive t'elle pas après coup, comme un commentaire ou une interprétation de l'expérience qui vient de passer?
Mon expérience est que *jamais* je ne me dis : "Tiens, je vais respirer; pour ensuite respirer. Ni "je vais penser au week-end; pour ensuite y penser". Ni "je vais ressentir de l'inquiétude; pour ensuite m'inquiéter".
Mon expérience est que cela arrive en même temps : expérience et pensée simultanément. Bien que parfois (et plus souvent dans le cadre de cet exercice) il y ait expérience, sans pensée…
Mmm? S'il peut y avoir expérience sans pensée, c'est que la pensée est *toujours* accessoire de l'expérience et donc qu'elle arrive *toujours* après coup?

DanielP

Postby DanielP » Sat Jun 11, 2016 1:16 am

Bonjour Jérôme,
Je ne fais rien et tout en ne faisant rien…Tout ça arrive en même temps et sans effort particulier pour le faire. Donc oui, je ne fais rien, mais il ne se passe pas rien.
La question qui reste est : est-ce que c’est toujours comme ça ? Même quand tu as l’IMPRESSION que ça ne l’est pas ?
Question complémentaire : Est-ce qu’une impression ça FAIT des choses ?
C'est la question la plus évidente pour moi : ça respire. Je n'y suis pour rien.
:)
Ça dépend. Parfois *je* pense, j'ai l'impression de "créer" les pensées : je fais cet exercice, est-ce que je le fais bien, ah oui il n'y a rien à faire donc oui je le fais bien… Parfois *ça* pense, des pensées viennent "sans prévenir" : combien de temps reste-t'il pour cet exercice, il ne faut pas que je rate mon rendez-vous de 20h, super c'est le week-end.
Les pensées sont très souvent le nœud de la guerre. D’après ta réponse, des fois « ça pense » et d’autre fois tu as l’impression de « créer » ou de faire l’action de penser…

Est-ce que c’est plus qu’une impression ? Et est-ce qu’une impression ça pense ?

Les pensées ne sont que des pensées, elles ne disent pas la pure vérité…De plus, elles « arrivent » sans aucune intervention de « notre » part.

Est-ce que tu peux connaitre ta prochaine pensée ? Et s’il te plait, assures-toi qu’elle ne tourne pas autour de l’idée d’un éléphant blanc…
Un peu comme les pensées ça dépend. Mais "ça ressent" plus que "je ressens". La situation et l'exercice font qu'il n'y a aucune raison pour que je ressente quoique ce soit en particulier. Donc lorsqu'il y a une très légère inquiétude de bien faire l'exercice, ou une micro-angoisse de rater mon rendez-vous dans 2 heures, ça ressent. Je n'y suis/est pour rien.
« La situation et l'exercice font qu'il n'y a aucune raison pour que je ressente quoique ce soit en particulier. » Pour moi cette affirmation est fausse, les instructions demandaient de faire ce que tu fais, il n’y aucune méthode, aucun objet de concentration…
Alors quand tu dis que la situation et l'exercice font qu'il n'y a aucune raison pour que tu ressentes quoique ce soit en particulier, c’est vrai tout le temps… Pas seulement lors de cet exercice…Tu « fais » tout le temps ce que tu fais, non ?
Si la pensée "je fais" est présente, n'arrive-t-elle pas après coup, comme un commentaire ou une interprétation de l'expérience qui vient de passer?
Mon expérience est que *jamais* je ne me dis : "Tiens, je vais respirer ; pour ensuite respirer. Ni "je vais penser au week-end ; pour ensuite y penser". Ni "je vais ressentir de l'inquiétude; pour ensuite m'inquiéter".
Oui!
Mon expérience est que cela arrive en même temps : expérience et pensée simultanément. Bien que parfois (et plus souvent dans le cadre de cet exercice) il y ait expérience, sans pensée…
Mmm? S'il peut y avoir expérience sans pensée, c'est que la pensée est *toujours* accessoire de l'expérience et donc qu'elle arrive *toujours* après coup?
Les pensées font certainement partie de l’expérience. Il n’y a aucun doute là-dessus. Lorsqu’elles sont vécues de la même manière qu’une perception ou un ressenti, c’est-à-dire comme un « événement » mental, il n’y a pas de souci, c’est lorsqu’il y a croyance que ce qu’elles disent est vrai qu’il y a un problème. Nous croyons être séparé de la vie et FAIRE des choses…

Pense à l’exemple de Bali…

Bali avec les deux pieds dans le sable, et Bali en imagination…

Dans le Bali imaginé, tu n’es pas VRAIMENT à Bali, tu fais VRAIMENT une expérience imaginaire de Bali…

Question : Est-ce que le fait de croire au père noël le rend plus réel ? Est-ce que le fait de croire que Jérôme est une entité distincte et séparée de la vie le rend plus réel ? Regarde dans ton expérience et trouve le « je » qui est censé « faire » des choses. Regarde, n’y pense pas…

S'il n'y a pas de pensées, qui es-tu ? Regarde...

À plus

Daniel

Ger-Om

Postby Ger-Om » Sat Jun 11, 2016 10:19 pm

Bonjour Daniel,
Je te réponds demain ok?
Bon dimanche à toi.

DanielP

Postby DanielP » Sun Jun 12, 2016 4:03 am

À demain Jérôme

Daniel

Ger-Om

Postby Ger-Om » Mon Jun 13, 2016 12:03 pm

Bonjour Daniel,
J'ai pris quelques jours de pause " away from keyboard" hors de Paris. Est ce ok si je ne te reponds que mercredi (voire mardi soir). Je peux écrire depuis tablette mais ce n'est pas super pratique. Tu me dis?
Jerome.

Return to “Français”