Bonjour Jérôme,
En y regardant de plus près, tout apparait bien à la même place. Mais l'impression qui domine, ce n'est pas que ça apparait "en moi", mais plutôt "devant moi" ou "en ma présence".
Je sens une petite ouverture ici ;) Je l’ai dit souvent, il ne s’agit pas d’une expérience, mais évidemment comme tu peux le deviner c’est très intimement relié à l’expérience puisque c’est la seule chose avec laquelle nous sommes en contact d’instant en instant. Il ne s’agit pas d’une expérience mais plutôt de voir/comprendre que notre façon de décrire l'expérience ne correspond pas du tout à l’expérience elle-même.
Je te propose à cet effet, une exploration du sens de l’ouïe pour voir ce que nous entendons
vraiment.
Il n’est pas impossible que tu veuilles refaire cet exercice plus d'une fois sur une période de quelques jours afin de répondre à toutes les questions. Si tu le fais en un jour c’est parfait mais ne te presse pas outre mesure.
En résumé, si tu le fais en un jour c’est ok, si tu prends quelques jours pour le faire c’est aussi ok.
Prends ton temps et répond à chacune des questions. Plusieurs questions se ressemblent et c'est voulu ainsi, le but étant de trouvé les mots qui résonne avec toi.
Pour commencer, assieds-toi et respire calmement question de laisser retomber la poussière. Ensuite, ferme les yeux et écoute un son. N'importe lequel. Le chant des oiseaux, le son d'une cloche, de la musique, le son des voitures etc.
Puis, dirige ton attention sur la perception auditive, sur ce que tu entends.
Répond ensuite aux questions suivantes :
Fais-tu l'expérience d'une entité séparée qui entend ?
Fais-tu l'expérience d'un « entendant » indépendant ?
En te fiant uniquement aux sons, et non aux pensées, aux déductions, à l'imagination ou au comment tu crois que ça devrait être, expérimente-tu une séparation entre ce qui entend en toi et le son ?
Fais-tu directement l'expérience d'un objet produisant le son qui soit séparé du son ?
Ne te fie pas à ce que tu crois pour expliquer la perception, fie-toi uniquement à ton expérience.
Expérimente-tu un objet qui produise le son ? Une autre façon de poser la question est : où est l'objet dans le son ? Ou bien, expérimente-tu un objet en plus du son ?
Répondre oui à cette question voudrait dire que tu fais l'expérience d'un objet à l'extérieur de ton expérience auditive, mais est-ce bien le cas ?
Fais-tu vraiment l'expérience d'autre chose que le son ?
Fais-tu l'expérience d'un son indépendant de l’écoute ?
Expérimente-tu un son distinct ou séparé de la perception ?
Expérimente-tu un son séparé de l'expérience auditive ?
Est-ce que le son semble attendre que tu l’entendes ?
Répondre oui à cette question équivaut à dire que le son existe indépendamment de la perception du son, mais est-ce bien le cas ?
Répondre oui à cette question équivaut à dire que tu fais l’expérience d’un son non-entendu, mais as-tu déjà eu cette expérience ? Et est-ce possible de l’avoir ?
Expérimente-tu le son comme étant séparé de la perception ?
Expérimente-tu la perception comme étant séparé toi ?
À quelle distance le son est-il de la perception du son ?
À quelle distance la perception du son est-elle de toi, de ce qui entend en toi ?
Est-ce que de dire : « j’entends un son » ou « un son est entendu », ça correspond à des expériences différentes ou c’est deux façons de décrire la même expérience ?
À plus
Daniel