l'envol du guerrier

Moderators: Chronophonix, Freddi

Freddi

Re: l'envol du guerrier

Postby Freddi » Tue Aug 16, 2016 12:19 pm

Bonjour Hervé
Heureux de te voir revenu sur LU.
je me suis dis est ce que j'interprète quelque chose qui ce passe et en fait une décision ou le mot décision devient un vu de mon esprit qui donne sens à ce mot ... mais quoi qu'il en soit les choses se font...et l'instant se déroule devant mes yeux... alors pourquoi a-t-on crée ce mot.."décision" ?
Oui, l'instant se déroule devant 'tes' yeux, et les choses se font.
"Pourquoi a-t-on créé le mot 'décision'?" Regarde. Qu'est-ce qui pose cette question ?
Cette question est-elle de l'ordre de l'expérience immédiate, actuelle, ou de l'ordre du mental ?
Le mental cherchera toujours à définir, à comprendre, à s'approprier l'expérience. C'est son rôle.
Pour cela, il divise, découpe une réalité qui, pourtant est et restera toujours une.
Quand tu vois l'instant se dérouler devant les yeux, quand l'étiquette 'décision' est-elle appliquée ? Avant ou après ?

Si je te demande de lever une des deux mains, et de regarder tout simplement ce qui se passe. Que vois-tu ? Une main qui se lève, la gauche ou la droite. Vois-tu une personne qui décide ?
Peux-tu identifier un 'moment de décision', séparé du reste, ou est-ce plutôt comme un mouvement unique, sans limites ?

Place trois objets de couleurs différentes devant toi, par exemple des crayons. Maintenant observe ce qui se passe, sans fouiller dans les pensées pour la réponse. Donne-moi juste ce qui est vivant. 'Choisis' un des crayons. Que vois-tu ?
si les choses ne se décide pas mais ce font de tout les façons l'impression d'avoir un rôle dans ce jeux vient d'ou
Une nouvelle fois, je t'invite à jeter un coup d'œil dans cette expérience de l'instant. Essaie de 'cibler' cette "impression d'avoir un rôle dans ce jeu'. Quelle est la manifestation physique de cette impression? Est-elle dans le corps? Comment cette impression se présente-t-elle, hors de la pensée ?

Merci !

Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

RV vole

Postby RV vole » Thu Aug 18, 2016 2:57 pm

« Oui, l'instant se déroule devant 'tes' yeux, et les choses se font.
"Pourquoi a-t-on créé le mot 'décision'?" Regarde. Qu'est-ce qui pose cette question ? »
Ce lui qui pose cette question c’est évidemment le mental… !!!!

Quand tu vois l'instant se dérouler devant les yeux, quand l'étiquette 'décision' est-elle appliquée ? Avant ou après ?
Le plus souvent après il me semble…
Mais dans ce cas ou j’ai l’intention d’aller courir je décide de mettre mon short et mes chausseur et le corps court… le course ce fait parce que il y a eu avant une intention…
J’ai l’intention de recontacter Fred sur LU je décide donc de lui faire un mail et mes doigts finissent par taper sur le clavier… dans ce cas c’est avant
Il y a eu un début ….c’est comme l’univers avant l’énergie les atomes il y avait bien quelque chose ?
Si mon corps décide d’aller aux toilettes la décision de me lever et d’y aller ce fait après…mon corps bouge et ça se fait… si je décide du contraire il va vraisemblablement se passé quelque chose de désagréable…

« Si je te demande de lever une des deux mains, et de regarder tout simplement ce qui se passe. Que vois-tu ? Une main qui se lève, la gauche ou la droite. Vois-tu une personne qui décide ? «
Si tu me demande de lever une main que j’exécute la main se lève… parce que c’est Fred qui me le demande je réponds à son intention et moi je reçois cette information mon cerveau ce met en route et commande à mon bras de ce lever… dans ce cas décision avant…
Pareille si c’est moi être conscient qui a l’intention de lever le bras mon cerveau fera ce que je lui dit…lorsque j’aurai quitté ce corps mon cerveau et les atomes qui constitue ce corps ne déciderons plus de rien…tout sera inerte se désagrégera…les atomes de carbones et d’eau serviront à d’autres créations minéraux, plantes ou animaux...
Et là pour le coup je ne décide de rien ça se fera c’est la nature qui prend le relais… donc après…

« Peux-tu identifier un 'moment de décision', séparé du reste, ou est-ce plutôt comme un mouvement unique, sans limites ? »
Pour moi le moment décision est séparé du vide …
Mais est-ce une vue de mon esprit… mon esprit veut-il le voir ainsi.. ???
L’esprit ou la conscience crée-t-il la sensation de vide ?
Ou le vide puis la décision apparaissent-ils dans la conscience et sont ensuite interprétés par le mental pour en faire quelque chose ???
Je ne sais pas dans quel sens les choses sont. ???
J’aurai tendance à dire qu’il y est un mouvement et une décision qui ce fait après l'expérience de l’espace tranquille ou le vide, l’instant…et ensuite interprétation par le mental…

« Place trois objets de couleurs différentes devant toi, par exemple des crayons. Maintenant observe ce qui se passe, sans fouiller dans les pensées pour la réponse. Donne-moi juste ce qui est vivant. 'Choisis' un des crayons. Que vois-tu ?"

Ce qui ce passe : un bol, un portable, un crayon bleu...
Je regarde des objets… rien… du vide … le l’instant… du calme… soudain ma main va vers le bol… pour finir le petit fond de café dedans… la repose… puis rien… à nouveau des objets…des formes…l’instant…et des pensées qui arrivent…

« Une nouvelle fois, je t'invite à jeter un coup d'œil dans cette expérience de l'instant. Essaie de 'cibler' cette "impression d'avoir un rôle dans ce jeu'. Quelle est la manifestation physique de cette impression? Est-elle dans le corps? Comment cette impression se présente-t-elle, hors de la pensée ? »

L’impression de ce rôle apparaît comme une petite pression…
Oui c’est dans le corps…La manifestation physique de cette impression se somatise dans le corps comme quelque chose qui se contracte et me coupe de l’expérience de l’instant…
Cette impression n’est pas hors de la pensée elle est une forme pensée…

Ha !!! Géniale tu viens de me réveiller…LOL…
Et je viens de comprendre que je m’identifie à ça…
Merci infiniment Fred
En espèrent que ce moment reste…
Peut-être voir que cela est aussi une pensée « la peur de perdre ce moment »

Bien à toi FRED
Hervé

Freddi

Postby Freddi » Thu Aug 18, 2016 3:21 pm

Bonjour Hervé,
Mais dans ce cas ou j’ai l’intention d’aller courir je décide de mettre mon short et mes chausseur et le corps court… le course ce fait parce que il y a eu avant une intention…
Jette un coup d'œil dans le déroulement de ce que tu appelles 'intention', pris sur le vif, en direct. Que VOIS-tu ? Le corps est assis, une image mentale survient, qui montre un corps qui court. D'où vient cette image ? En es-tu la source ? L'as tu choisie ? Peux-tu vraiment parler de 'ton' intention ?
J’ai l’intention de recontacter Fred sur LU je décide donc de lui faire un mail et mes doigts finissent par taper sur le clavier… dans ce cas c’est avant
Même chose, regarde bien. Trouves-tu un personnage qu'on appellerait Hervé, qui est la source de cette pensée/intention de contacter un personnage appelé Fred ? D'où vient cette pensée, cette 'intention' ? En es-tu le créateur ?
Si mon corps décide d’aller aux toilettes la décision de me lever et d’y aller ce fait après…mon corps bouge et ça se fait… si je décide du contraire il va vraisemblablement se passé quelque chose de désagréable…
Ceci est plus facile à voir, sans doute, car cet exemple se reproduit plusieurs fois par jour. Qu'observes-tu, dans la vision directe de l'instant ? Le corps a besoin d'aller aux toilettes. Ce corps décide-t-il ? Y a-t-il vraiment un choix ? Ou une sensation physique qui entraîne une autre ? Peux-tu parler de choix ? Et qui vois-tu qui aurait ce choix ?
Si tu me demande de lever une main que j’exécute la main se lève… parce que c’est Fred qui me le demande je réponds à son intention et moi je reçois cette information mon cerveau ce met en route et commande à mon bras de ce lever… dans ce cas décision avant…
Pareille si c’est moi être conscient qui a l’intention de lever le bras mon cerveau fera ce que je lui dit…lorsque j’aurai quitté ce corps mon cerveau et les atomes qui constitue ce corps ne déciderons plus de rien…tout sera inerte se désagrégera…les atomes de carbones et d’eau serviront à d’autres créations minéraux, plantes ou animaux...
Tout ça, là, c'est le blabla de la pensée. Je te demande de revisiter cet exercice simple sans me parler de cerveau, de Fred et de son intention, des atomes (=>tout ça est de l'ordre du mental).
Lève une main ... imagine que c'est un film muet, sans commentaire, que VOIS-tu, tout simplement ? Un 'moi' qui décide ?
Je regarde des objets… rien… du vide … le l’instant… du calme… soudain ma main va vers le bol… pour finir le petit fond de café dedans… la repose… puis rien… à nouveau des objets…des formes…l’instant…et des pensées qui arrivent…
Là on est plus dans la vision directe, merci. Qu'est-ce qui te fait dire 'ma' main ou 'je regarde' ? Dans l'instant, peux-tu trouver un 'moi' propriétaire de cette main, de ces yeux qui regardent ?

Merci !

Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

Return to “Français”