Se libérer du stress et de l'inaction

Moderators: Chronophonix, Freddi

sébastien gratas

Re: Se libérer du stress et de l'inaction

Postby sébastien gratas » Mon Apr 11, 2016 11:10 am

Bonjour Adrien
Observer les pensées est difficile, car lorsque je me mets en position d'observation, les pensées ne se forment plus vraiment
Il est vrai que dans l'observation des pensées, leur apparition a tendance à s'espacer mais elle ne
s'arrête pas totalement.

Je t'invite à différencier les pensées qui pointent vers la réalité de l'instant, l'expérience directe, et celles qui sont issues du mental discursif, qui racontent une histoire passée ou future qui n'est pas vérifiable, tangible dans l'instant.
Les premières sont très utiles pour construire, planifier un projet...etc, tandis que les secondes sont de la pure projection mentale, de l'imagination.
mon contrôle se limite à les faire pencher un peu plus d'un côté que d'un autre.
Que veux-tu dire ?

Je te demande de t'installer tranquillement et de revenir à la respiration, à ce qui est vu, entendu, ressenti...
Peux-tu me faire une description d'une tranche de 10-15 minutes de l'expérience directe en précisant les pensées qui apparaissent ( une pensée dit que : "....") ?

Merci

Adrien2345

Postby Adrien2345 » Mon Apr 25, 2016 10:13 pm

Bonjour Sébastien,

l'observation ne se fait pas en ce moment. Je reviens vers toi dès que l'énergie de cette démarche reprendra place.

Merci.

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun May 01, 2016 11:24 am

Bonjour Adrien

Comment va ?

L'observation est omniprésente. C'est "ce que tu es".
Qu'est ce qui est observé en ce moment ?

Donne de tes nouvelles si tu le veux bien.

Merci

Adrien2345

Postby Adrien2345 » Sun May 01, 2016 12:44 pm

Bonjour Sébastien,

toujours ok pour donner des nouvelles. J'ai compris il y a quelques temps que je fonctionnais par cycles : par moments, je suis enthousiaste et j'entreprends des choses, tandis que par d'autres, je "me laisses vivre". J'essaie d'accepter ces périodes de creux sans trop chercher à les surpasser, car cela ne fonctionne pas trop (et en plus ça me stresse). Actuellement en période de creux, j'observe avec parcimonie (quand l'envie me prend et que cela ne me demande pas d'effort). Qu'est-ce qui est observé ? Ben simplement les sensations aux travers des portes sensorielles (mais je n'en tire aucun enseignement ni aucune réalisation : simplement du calme). En ce moment, j'essaie aussi de manière pas très structurée d'observer les mécanismes qui régissent mon alimentation.

Voilà ! À bientôt pour la réponse à ton précédent message !

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon May 02, 2016 3:23 pm

Bonjour Adrien

Bien-vu de ne pas se crisper et d'accompagner les différents cycles tels qu'ils se présentent.
A bientôt

Adrien2345

Postby Adrien2345 » Tue May 10, 2016 9:03 pm

Bonjour Sébastien,

l'énergie est revenue depuis une bonne semaine, mais je remarque que je ne suis pas venu vers toi depuis. Je prends conscience qu'il y a une réticence à reprendre ce travail qui me semble laborieux et de moins en moins productif. Je m'oriente tout naturellement vers ma pratique principale, mais avec un nouveau feeling car il me semble que mes problèmes d'énergie sont en évolution. J'essaie de suivre le courant, et il me porte vers un travail sur la stabilisation de l'attention. Je ne fais pas une croix définitive sur liberation unleashed, et je pense qu'il est tout à fait possible qu'un retour se fasse, si je suis toujours le bienvenue le cas échéant. Je vais simplement là où mon intuition me porte.

Merci pour ton guidage, et peut-être à plus tard.

Adrien

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue May 10, 2016 11:05 pm

Bonsoir Adrien

C'est très bien. Saches que tu es le bienvenu pour un retour éventuel à l'exploration.
Il est également possible de s'adresser à un autre accompagnateur si tu le désires.
Bon vent !

Adrien2345

Postby Adrien2345 » Wed May 11, 2016 12:32 am

D'accord c'est noté !

Adrien2345

Postby Adrien2345 » Wed Apr 26, 2017 6:24 pm

Bonjour, après presqu'un an de pause, j'ai relu le week-end dernier quelques posts de mon fil. Je ne sais pas quand ça a commencé pendant la journée de dimanche, mais jusqu'au coucher, j'ai pensé qu'il était sérieusement possible que j'ai passé la porte fantôme. Il y avait un témoignage de tout ce qu'il se produisait en moi sans identification. J'ai attendu le lendemain pour voir si c'était permanent, mais malheureusement, je me suis "recollé" aux pensées et sensations (et d'autant plus encore les jours qui ont suivi), et je me suis remis à prendre tout ça au sérieux...

Je crois voir que Sébastien Gratas n'est plus actif sur le forum. Beaucoup de choses se sont passées grâce à son guidage et je l'en remercie. Cependant, il m'a aussi semblé que j'avais un certain manque de "compatibilité" avec lui, et que nos échanges avaient atteints leur limite sur la fin. Si un nouveau guide est disponible, j'aimerais reprendre le travail.

Merci,

Adrien

DanielP

Postby DanielP » Wed Apr 26, 2017 9:24 pm

Bonjour Adrien,

Mon nom est Daniel de la région de Montréal. Heureux de faire ta connaissance. Je me propose de continuer avec toi. Si tu le veux bien évidemment.

Si tu le souhaites, alors je vais te demander de m'expliquer brièvement où tu crois en être rendu avec tout ça.

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Adrien2345

Postby Adrien2345 » Wed Apr 26, 2017 10:36 pm

Bonjour Daniel. Un grand merci pour ta proposition que j'accueille avec joie.

Alors pour résumé où j'en suis : j'ai l'impression de fonctionner par "cycles". Pendant une période, je suis totalement identifié au corps/sensations/pensées, puis soudain, je m'intéresse à nouveau au "moi" et je me remets à lire et à observer. De temps en temps, j'ai des moments où je me sens complètement dés-identifié. Sans la lecture de témoignages d'autrui, je pense que je n'y aurai pas porté plus d'attention qu'à un déjà-vu, en me disant que c'est une bizarrerie due à un dysfonctionnement du cerveau.
Suit à mon expérience de dimanche (ainsi qu'une autre similaire mais beaucoup plus courte en septembre 2015), j'ai l'impression d'avoir eu droit à un aperçu de ce que serait la vie sans la croyance en un "soi" : mêmes pensées, mêmes sensations, mais sans identification en voyant clairement le tout fonctionner. Je pensais que vivre ainsi aurait comme avantage de me débarrasser du stress, mais j'ai découvert que le stress pouvait être là sans qu'il ne pose problème. S'il n'y a personne pour s'approprier ou s'identifier au stress (ou à toute autre sensation désagréable), alors il y a du stress, mais personne qui stresse...

Mais finalement, cette réalisation n'est aujourd'hui plus qu'un souvenir. Et bien que j'ai intellectuellement tendance à croire que ça n'est pas qu'un bug du cerveau (grâce entre autre aux témoignages d'autrui), je n'en suis pas intimement convaincu. Cette réalisation dans l'instant est devenu un souvenir d'expérience.

Les deux choses que j'ai tendance à faire régulièrement en ce moment :
- rester quelques instants dans l'expérience directe
- chercher ce en quoi je m'identifie ou ce dont je me saisis dans l'instant

Si je dois résumer ce que je pense avoir compris et ce que je vis :
- l'impression de moi est dû à notre façon de voir le monde, à un point de vue qu'on prend
- j'ai pu dans le passé lâcher ce point de vue pendant de courtes périodes, mais aujourd'hui je me suis réapproprié ce point de vue sans pouvoir m'en détacher.

DanielP

Postby DanielP » Thu Apr 27, 2017 3:50 am

Bonjour Adrien,

Merci pour ces précisions.
Si je dois résumer ce que je pense avoir compris et ce que je vis :
- l'impression de moi est dû à notre façon de voir le monde, à un point de vue qu'on prend
Un point de vue que l'on prend, effectivement.
Je dirais aussi que c'est relié à l'orientation de notre attention (donc le point de vue!). Nous avons tendance à diriger notre attention vers ce qui est perçu plutôt que vers ce qui perçoit.
Le je ou le moi auquel tu t'identifie fait partie de ce qui est perçu.
- j'ai pu dans le passé lâcher ce point de vue pendant de courtes périodes, mais aujourd'hui je me suis réapproprié ce point de vue sans pouvoir m'en détacher.
Encore faut-il qu'il y ait un 'je' pour s'approprier les choses.

J'aimerais te faire remarquer un point. Quand tu parles d'un moi ou d'un je, tu parle de 'quelque chose', tu parles d'une 'chose'. Pas une chose dans le sens d'un objet matériel bien sûr mais une chose tout de même. Une chose dans le sens où c'est défini, précis. De plus cette 'chose' aurait semble-t-il une existence indépendante des autres 'choses'. Les 'choses' nommés Daniel, Sébastien ou autre.

On se voit comme une 'chose', comme 'quelque chose' de défini qui aurait une existence indépendante. Tu es d'accord?

Daniel

Adrien2345

Postby Adrien2345 » Thu Apr 27, 2017 11:22 am

Ta remarque m'interpelle : ce que j'appelle "point de vue" serait l'orientation de l'attention (vers ce qui est perçu ou vers ce qui perçoit).

Je remarque par ailleurs, que la conscience a toujours besoin d'un objet sur lequel se poser. Donc, il y a toujours conscience de ce qui est perçu, mais comme la conscience a en même temps conscience d'elle-même, ce qui fait la différence est effectivement où on met le plus d'attention (objets ou conscience). Seulement, chercher à mettre la conscience sur la conscience a simplement tendance chez moi à changer l'objet pour un autre (généralement pour une sensation qui se trouve dans la tête en la prenant à tord pour la conscience pendant quelques instants). L'idée serait donc de développer la conscience que la conscience est porté sur X (X pouvant être n'importe quel objet) au lieu de chercher à avoir conscience de la conscience "pure". Je ne sais pas si je suis clair.

Bon, pour moi dans le fameux "point de vue", il y a aussi une présence de certaines pensées/élans d'appropriation. Il me semble possible de tourner l'attention vers ce qui est perçu sans identification. Mais là, c'est du mental : ça reste à explorer.
On se voit comme une 'chose', comme 'quelque chose' de défini qui aurait une existence indépendante. Tu es d'accord?
Oui c'est vrai. Et si je connecte ça avec le reste, cela me donne une idée. Lorsque j'essaie de développer l'attention dans l'expérience directe, je peux aussi délibérément changer d'objet en faveur de l'objet "moi" pour voir où ça me mène. Au lieu de chercher le moi comme je le fais habituellement (généralement avec de l'observation associée à des pensées qui analysent et décortiquent), je vais juste chercher à l'observer directement.

En résumé, je vais naviguer avec ces deux pratiques :
1) Dans l'expérience directe lorsque mon attention se porte sur un objet X -> prendre conscience qu'il y a conscience de l'objet X.
2) De temps en temps, dans le cadre de la pratique 1), réorienter l'objet X vers un autre objet = celui qui semble être le moi dans l'instant.

Je reviens vers toi pour te dire où ça m'amène.

DanielP

Postby DanielP » Thu Apr 27, 2017 1:57 pm

Bonjour Adrien,
L'idée serait donc de développer la conscience que la conscience est porté sur X (X pouvant être n'importe quel objet) au lieu de chercher à avoir conscience de la conscience "pure". Je ne sais pas si je suis clair.
Pas sur de bien comprendre ici. L'idée, pour moi, est de voir clairement le vrai point de vue de ' ce qui percoit'. À cet effet, je te propose une exploration toute simple:

Assieds toi quelques instants question de laisser retomber la poussière, puis écoute un son, dirige ton attention vers un son, n'importe lequel.
Ensuite, écoute une pensée ou dirige ton attention vers une pensée, celle qui se présente.
Enfin, dirige ton attention vers un son puis une pensée, puis un son, puis une pensée, fait cela en alternance pendant quelques moments.

Maintenant explore la question suivante:
Du point de vue le de 'ce qui perçoit', y a t-il une différence?
Bon, pour moi dans le fameux "point de vue", il y a aussi une présence de certaines pensées/élans d'appropriation.
Oui, mais celles-ci sont aussi des choses perçues.
Il me semble possible de tourner l'attention vers ce qui est perçu sans identification. Mais là, c'est du mental : ça reste à explorer.
C'est tout à fait possible. Il est aussi possible de voir qui ou ce que nous sommes sans avoir recours à notre conditionnement, et ce, simplement en prenant le point de vue de ce qui perçoit.
Lorsque j'essaie de développer l'attention dans l'expérience directe, je peux aussi délibérément changer d'objet en faveur de l'objet "moi" pour voir où ça me mène. Au lieu de chercher le moi comme je le fais habituellement (généralement avec de l'observation associée à des pensées qui analysent et décortiquent), je vais juste chercher à l'observer directement.
Le moi auquel tu fais référence est une chose perçue donc en effet il est possible de l'observer.
En résumé, je vais naviguer avec ces deux pratiques :
1) Dans l'expérience directe lorsque mon attention se porte sur un objet X -> prendre conscience qu'il y a conscience de l'objet X.
2) De temps en temps, dans le cadre de la pratique 1), réorienter l'objet X vers un autre objet = celui qui semble être le moi dans l'instant.
ok

On se reparle

Daniel

Adrien2345

Postby Adrien2345 » Sun Apr 30, 2017 1:24 am

Bonjour Daniel,

ton exercice est assez difficile, car quand je me mets en observation, les pensées me viennent moins naturellement. J'ai donc essayé d'alterner entre un son et une pensée-image (je me représentais la soirée qui m'attendais avec des amis).
Du point de vue le de 'ce qui perçoit', y a t-il une différence?
J'aurais tendance à dire que je n'identifie pas de différence, mais ça manque encore de clarté. Les choses ne sont pas encore très nettes, j'ai envie de continuer d'explorer cette question au travers de cette pratique. Je vais essayer d'intensifier un peu ma pratique, car je n'ai exploré la question qu'une fois par jour, et il me semble qu'il pourrait être intéressant d'y retourner plusieurs fois, quitte à faire des courtes sessions d'exploration.

Merci,

Adrien

Return to “Français”