Se libérer du stress et de l'inaction

Moderators: Chronophonix, Freddi

DanielP

Re: Se libérer du stress et de l'inaction

Postby DanielP » Tue May 02, 2017 12:42 am

D'accord Adrien,

J'attends de tes nouvelles. Reviens moi quand ça sera plus clair. Petite précision: Ne pas chercher trop loin, ce dont on parle est juste là, tout près.

Revoici l’exploration:
Porte ton attention sur un son puis une pensée et dis moi s'il y a une différence du point de vue de 'ce qui perçoit'?
Ici j'ai utilisé ici la différence entre un son et une pensée, mais nous pourrions très bien faire cet exercice avec n'importe quelle 2 expériences, par exemple, un son et un ressenti? une émotion et une image?

Du point de vue de 'ce qui perçoit', y a t-il une différence entre le son et le ressenti? entre l'émotion et l'image?

À noter, ce qui m'intéresse vraiment dans cette question est le point de vue de vue de cette 'chose' qui perçoit les choses. Quelle est cette 'chose' qui perçoit les choses? Quel est son point de vue? Est-ce qu'elle perçoit un son différemment d'une pensée? Est-ce qu'elle perçoit une sensation différemment d'une émotion?

La question se pose en sachant très bien qu'il y a différents objets de perception. Je ne m'intéresse pas aux objets, pas aux choses, uniquement à 'ce qui les perçoit'.

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Adrien2345

Postby Adrien2345 » Wed May 03, 2017 2:56 pm

Bonjour Daniel,

ces derniers jours j'ai trouvé le temps d'explorer tout ça en moyenne sur trois séances d'un quart d'heure par jour.
J'aurais tendance à dire que "du point de vue de ce qui perçoit", rien ne change quel que soit l'objet. Mais c'est comme une intuition légère, parce que j'ai du mal à observer "ce qui perçoit". Dès que je me tourne vers lui, je fini par retomber sur un nouvel objet (généralement des sensations corporelles dans ma tête).

Sinon, autre chose m'est venu. J'ai l'impression que la construction du moi passe par des "contractions". Par exemple, lors d'une assise, une douleur à la jambe a engendré une contraction des muscles de la jambe qui elle-même a été contagieuse. En effet, la respiration s'est faite plus courte et d'autres muscles du corps se sont aussi contractés (les épaules notamment). Il en résulte une sensation générale de contraction plus globale, voire diffuse, et, associée à elle, une identification plus importante encore qu'en temps de détente.

Je vais continuer cette pratique et je reviens vers toi.

Merci.

DanielP

Postby DanielP » Fri May 05, 2017 2:16 am

D'accord.

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Return to “Français”