Requesting a Guide

Moderators: Chronophonix, Freddi

jenesaispastrop

Re: Requesting a Guide

Postby jenesaispastrop » Tue Jan 05, 2016 6:41 pm

Bonjour Daniel,

Je m'isole toujours dans ma chambre avec mon ordi pour te répondre...

Ok mais alors dirais-tu que tu (je) n'es pas là quand il n'y a pas de sensation, ou de pensée, ou de perception?
Si, sensation, pensée, perception,... si tout ceci faisait "plouf", je-me-moi, instantanément, aussi. Hors, je suis assailli par tout cela en toute instant. Que faire alors? Justement, s'en détourner et ne focaliser l'attention que sur cela qui les expérimente tous, cela qui voit ce monde phénoménal. On dirait que j'ai bien retenu ma leçon, avec ma tête (sic).

J'ai envie de dire que j'attends de toi que tu me pousses jusqu'à me désespérer intégralement de continuer de m'accrocher aussi tenacement, comme je le fais, à vouloir passer absolument [?doute] tout, et uniquement, sous la loupe intellectuo-intellectuelle! Merci!

a+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Tue Jan 05, 2016 7:36 pm

Bonjour Reda,

Ok mais alors dirais-tu que tu (je) n'es pas là quand il n'y a pas de sensation, ou de pensée, ou de perception?
Si, sensation, pensée, perception,... si tout ceci faisait "plouf", je-me-moi, instantanément, aussi. Hors, je suis assailli par tout cela en toute instant. Que faire alors? Justement, s'en détourner et ne focaliser l'attention que sur cela qui les expérimente tous, cela qui voit ce monde phénoménal. On dirait que j'ai bien retenu ma leçon, avec ma tête (sic).
Tu dis: "Or, je suis assailli par tout cela en toute instant."
De quel je parles-tu?
Qui expérimentes les sensations?
Qui expérimentes les pensées?
J'ai envie de dire que j'attends de toi que tu me pousses jusqu'à me désespérer intégralement de continuer de m'accrocher aussi tenacement, comme je le fais, à vouloir passer absolument [?doute] tout, et uniquement, sous la loupe intellectuo-intellectuelle! Merci!
Ok.

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Wed Jan 06, 2016 6:06 pm

Bonjour Daniel,

De quel je parles-tu?

J'aurais pu dire: "Or, l'attention est sollicitée de toute part de telle manière qu'il n'y ait de yeux que pour le monde phénoménal, esquivant royalement le Soi..."
Si je tentais de répondre verticalement à ta question, je dirais:"l'idée d'une attention intrinsèque?".

Qui expérimentes les sensations?
Cela. [j'ai appris ma leçon par cœur (sic)]

Qui expérimentes les pensées?
Cela, sans que cela puisse avoir une quelconque dimension intrinsèque.

Je "joue" à vouloir te prêter main forte dans ce processus, en -soit disons- te dévoilant à peu près tout ce qui me passe par l'esprit... ou en te donnant un certain matériel à travailler, de quoi tailler... je ne sais pas trop comment dire... Mais, je me dis aussi que, de cette façon là, on est parti pour ne plus en finir... Cercle vicieux!?

Merci et a+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Thu Jan 07, 2016 4:22 am

Bonjour Reda,
De quel je parles-tu?
J'aurais pu dire: "Or, l'attention est sollicitée de toute part de telle manière qu'il n'y ait de yeux que pour le monde phénoménal, esquivant royalement le Soi..."
Tu utilise le mot attention alors je vais faire de même. J'aurais pu tout aussi bien utiliser le mot conscience. Ils sont synonyme pour oui dans ce contexte.
Tu dis que ton attention n'a de yeux que pour le monde phénoménal. Observe le fait que ton attention est attentive aux (ou consciente des) différents "objets" mentaux. Je fais référence ici aux perceptions, sensations, émotions, pensées, et tous les différents "objets" dont la conscience est consciente.
Comme je l'ai mentionné dans mon dernier message, l'attention (ou la conscience), est consciente de tous les différents "objets" qui se présentent à elle. Mais la conscience elle-même, est-elle un objet? Regarde bien et dis-moi, la conscience, l'attention, ce qui voit, ce qui expérimente, ce qui perçoit, peu importe le mot ou l'expression qu'on utilise nommer cela, est-ce que c'est un objet perçu, on bien c'est cela qui perçoit?

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Thu Jan 07, 2016 10:21 pm

Bonjour Daniel,

est-ce que c'est un objet perçu, on bien c'est cela qui perçoit
Donc, je comprends (sic) que attention, conscience, esprit, _et que sais-je encore_ pointent vers une seule et unique chose: cela qui expérimente absolument tout, l'être, la Présence...

Merci et a+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Thu Jan 07, 2016 11:58 pm

Bonjour Reda,
est-ce que c'est un objet perçu, on bien c'est cela qui perçoit?
Donc, je comprends (sic) que attention, conscience, esprit, _et que sais-je encore_ pointent vers une seule et unique chose: cela qui expérimente absolument tout, l'être, la Présence...
Oui! mais est-ce un objet perçu?

À plus

Daniel

DanielP

Postby DanielP » Sat Jan 09, 2016 11:57 pm

Bonjour Reda,

Voici le résumé de notre échange sur Skype.

J'ai commencé par définir quelques mots souvent utilisé dans nos échanges, question que toi et moi, on parle le même langage :)

Expérience = la totalité de ce qui est vécu en cet instant, la totalité du "contenu" de l'expérience en ce moment.
Contenu de l'expérience = les perceptions, les sensations, les émotions et les pensées qui composent cette expérience.
Conscience = la partie de l'expérience (si on peut appeler ça une partie?!) qui voit, perçoit ou connaît le contenu de l'expérience.

Conscience n'est qu'un mot parmi d'autre, tu as déjà utilisé "esprit" ou "cela" ou "être". L'important est de se rappeler que ce n'est pas d'une conscience "spéciale" ou "transcendante" mais bien la conscience qui voit ces mots en ce moment!

Es-tu en mesure de faire un lien avec ton expérience?
Es-tu en mesure de sentir l'expérience qui se cache derrière les mots expérience, contenu de l'expérience et conscience?

Donc l'expérience est la totalité de ce qui est vécu en ce moment peu importe le contenu. Il n'y a qu'une seule expérience, c'est celle que tu fais en ce moment.

Le contenu peut être étiqueté comme étant bon ou mauvais, ça n'a pas d'importance. L'expérience peut contenir des pensées étiquetées comme étant positive ou négative, peu importe. Elle peut contenir des émotions étiquetées comme étant agréable ou désagréable, ça n'a pas d'importance. Ça reste l'expérience du moment.

Ce qu'il est important de voir, est que le contenu de l'expérience est en continuel changement. C'est un feu roulant de changement. Une pensée suivie d'une autre, une sensation suivie d'une autre, une émotion suivie d'une autre etc. Tout ça en continu. D'ailleurs, la métaphore de la rivière de la vie qui coule de façon ininterrompue, exprime merveilleusement bien ce feu roulant de changement.

Mais la conscience qui voit le contenu, la conscience qui voit la perception ou la pensée, elle, ne change pas. La conscience est toujours consciente du contenu peu importe de quel contenu il s'agit.

Puis nous avons discuté du fait que "cela" ou la conscience, est le seul dénominateur commun de chacune des expériences que tu as vécu jusqu'à présent!

Nous avons aussi discuté de ce à quoi tu fais référence quand tu dis je.
Aussi, du lien entre la conscience et le sentiment de continuité. Le sentiment d'être la même personne aujourd'hui qu'il y a 10, 20, ou 30 ans. Et d'où venait ce sentiment.

Nous avons parlé du fait que cette partie qui voit, ou la conscience, est consciente de toutes les pensées sans discrimination aucune. Elle est consciente de la pensée qui dit "ça va bien" tout comme celle qui dit "je souffre". Elle est consciente de la pensée qui dit "mon Dieu je progresse" tout comme celle dit dit "mon Dieu je ne progresse pas". Ce qui veut dire que peu importe ce que la pensée dit, la conscience demeure toujours identique à elle même!

La pensée (qui fait partie du contenu de l'expérience) ne peut jamais nous renseigner sur la conscience. Elle ne peut jamais nous donner "l'heure juste" au sujet de la conscience puisqu'elle est un objet perçu et n'est pas cela qui perçoit.

Finalement, je t'ai invité à explorer cette "conscience".

À être conscient de la conscience et à laisser faire le contenu de l'expérience. Il est ce qu'il est.

Nous avons aussi discuté de l'habitude du regard qui est tourné en permanence vers le contenu de l'expérience. À cause d'une fausse identification à des éléments du contenu (des pensées, sensations etc...), il est en quelque sorte prisonnier du contenu. Mais en réalité c'est faux car en plus d'avoir la capacité de voir la pensée, voir la perception, il a aussi la capacité de se voir, de voir la source du regard...

Puis je t'ai demandé de tourner ton regard à 180* et de regarder ce qui regarde en toi.
Et de te poser les questions suivantes:
Qu'est-ce que c'est que ça?
De quoi est-ce fait?
Est-ce vraiment une entité?
Est-ce que je peux dire "je" dans le sens d'un moi séparé de ça?
Si la conscience est consciente de la souffrance de la même manière qu'elle est consciente du plaisir, qu'est-ce que ça implique? Qu'est-ce que ça veut dire?
Qu'est-ce qui est le plus vrai, le plus essentiel, ce qui change tout le temps, ou ce qui reste identique à lui même?

Voilà, il manque peut être certains détails mais en gros c'est ça!

Avec amour

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sun Jan 10, 2016 10:22 pm

Bonjour Reda,
est-ce que c'est un objet perçu, on bien c'est cela qui perçoit?
Oui! mais est-ce un objet perçu?

À plus

Daniel
Bonjour Daniel,

Non. C'est cela qui perçoit.

a+

Reda

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sun Jan 10, 2016 10:28 pm

Bonjour Reda,

Voici le résumé de notre échange sur Skype.

J'ai commencé par définir quelques mots souvent utilisé dans nos échanges, question que toi et moi, on parle le même langage :)

Expérience = la totalité de ce qui est vécu en cet instant, la totalité du "contenu" de l'expérience en ce moment.
Contenu de l'expérience = les perceptions, les sensations, les émotions et les pensées qui composent cette expérience.
Conscience = la partie de l'expérience (si on peut appeler ça une partie?!) qui voit, perçoit ou connaît le contenu de l'expérience.

Conscience n'est qu'un mot parmi d'autre, tu as déjà utilisé "esprit" ou "cela" ou "être". L'important est de se rappeler que ce n'est pas d'une conscience "spéciale" ou "transcendante" mais bien la conscience qui voit ces mots en ce moment!

Es-tu en mesure de faire un lien avec ton expérience?
Es-tu en mesure de sentir l'expérience qui se cache derrière les mots expérience, contenu de l'expérience et conscience?

Donc l'expérience est la totalité de ce qui est vécu en ce moment peu importe le contenu. Il n'y a qu'une seule expérience, c'est celle que tu fais en ce moment.

Le contenu peut être étiqueté comme étant bon ou mauvais, ça n'a pas d'importance. L'expérience peut contenir des pensées étiquetées comme étant positive ou négative, peu importe. Elle peut contenir des émotions étiquetées comme étant agréable ou désagréable, ça n'a pas d'importance. Ça reste l'expérience du moment.

Ce qu'il est important de voir, est que le contenu de l'expérience est en continuel changement. C'est un feu roulant de changement. Une pensée suivie d'une autre, une sensation suivie d'une autre, une émotion suivie d'une autre etc. Tout ça en continu. D'ailleurs, la métaphore de la rivière de la vie qui coule de façon ininterrompue, exprime merveilleusement bien ce feu roulant de changement.

Mais la conscience qui voit le contenu, la conscience qui voit la perception ou la pensée, elle, ne change pas. La conscience est toujours consciente du contenu peu importe de quel contenu il s'agit.

Puis nous avons discuté du fait que "cela" ou la conscience, est le seul dénominateur commun de chacune des expériences que tu as vécu jusqu'à présent!

Nous avons aussi discuté de ce à quoi tu fais référence quand tu dis je.
Aussi, du lien entre la conscience et le sentiment de continuité. Le sentiment d'être la même personne aujourd'hui qu'il y a 10, 20, ou 30 ans. Et d'où venait ce sentiment.

Nous avons parlé du fait que cette partie qui voit, ou la conscience, est consciente de toutes les pensées sans discrimination aucune. Elle est consciente de la pensée qui dit "ça va bien" tout comme celle qui dit "je souffre". Elle est consciente de la pensée qui dit "mon Dieu je progresse" tout comme celle dit dit "mon Dieu je ne progresse pas". Ce qui veut dire que peu importe ce que la pensée dit, la conscience demeure toujours identique à elle même!

La pensée (qui fait partie du contenu de l'expérience) ne peut jamais nous renseigner sur la conscience. Elle ne peut jamais nous donner "l'heure juste" au sujet de la conscience puisqu'elle est un objet perçu et n'est pas cela qui perçoit.

Finalement, je t'ai invité à explorer cette "conscience".

À être conscient de la conscience et à laisser faire le contenu de l'expérience. Il est ce qu'il est.

Nous avons aussi discuté de l'habitude du regard qui est tourné en permanence vers le contenu de l'expérience. À cause d'une fausse identification à des éléments du contenu (des pensées, sensations etc...), il est en quelque sorte prisonnier du contenu. Mais en réalité c'est faux car en plus d'avoir la capacité de voir la pensée, voir la perception, il a aussi la capacité de se voir, de voir la source du regard...

Puis je t'ai demandé de tourner ton regard à 180* et de regarder ce qui regarde en toi.
Et de te poser les questions suivantes:
Qu'est-ce que c'est que ça?
De quoi est-ce fait?
Est-ce vraiment une entité?
Est-ce que je peux dire "je" dans le sens d'un moi séparé de ça?
Si la conscience est consciente de la souffrance de la même manière qu'elle est consciente du plaisir, qu'est-ce que ça implique? Qu'est-ce que ça veut dire?
Qu'est-ce qui est le plus vrai, le plus essentiel, ce qui change tout le temps, ou ce qui reste identique à lui même?

Voilà, il manque peut être certains détails mais en gros c'est ça!

Avec amour

Daniel
Mince! Je viens de voir qu'il y avait des questions, chose que je ne pensais point.

Je réponds demain.

A demain,

Reda

DanielP

Postby DanielP » Mon Jan 11, 2016 10:25 pm

Ok

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Mon Jan 11, 2016 10:42 pm

Bonjour Daniel,

Donc: expérience = conscience + contenu exp. ? Je sais que c'est un schéma!

Le contenu de l'expérience, pensées et tout, ça je vois. La "difficulté" c'est avec la "partie" conscience, de la voir.

la conscience, est consciente de toutes les pensées sans discrimination aucune
Sommes nous conscient pour autant de toutes nos pensées? Ne faille-t-il pas d'abord diriger le feu des projecteurs sur l'intégralité du contenu pensées? Que dire aussi du psy-concept, refoulement? Est-on conscient de tout ce que nous trimbalons et qui conditionne le présent?

Ok.

Merci et a+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Tue Jan 12, 2016 1:15 am

Bonjour Daniel,
Donc: expérience = conscience + contenu exp. ? Je sais que c'est un schéma
Effectivement, c'est un schéma. Il n'est qu'une représentation de la réalité, mais il peut tout de même être aidant pour orienter la recherche.
Le contenu de l'expérience, pensées et tout, ça je vois. La "difficulté" c'est avec la "partie" conscience, de la voir.
Quelle est ton expérience du "je"?
Sommes nous conscient pour autant de toutes nos pensées?
Est-ce ton expérience?
Ne faille-t-il pas d'abord diriger le feu des projecteurs sur l'intégralité du contenu pensées?
Non, justement le fait de diriger la majeure partie de notre attention sur les pensée fait partie du problème et non de la solution. Je ne suis pas en train de dire que les pensées n'ont pas d'importance, mais je dis que beaucoup de gens leurs donnent beaucoup trop d'attention. Il est selon moi malsain d'avoir un mental qui bavarde sans arrêt. Il y a beaucoup plus à l'expérience que les seules pensées.
Que dire aussi du psy-concept, refoulement?
Tu vois les concepts psy sont aussi des concepts. Non pas qu'ils soient inutiles, au contraire, ils peuvent même être une absolue nécessité dans certain cas comme par exemple, dans un problème de santé psychologique. Si tu te souviens, Arnaud Desjardins et Swami Prajnanpad mettent énormément d'emphase sur l'importance d'être adulte, d'avoir une vie émotionnelle stable etc. Et ce avec l'idée qu'une personne qui a un moi en santé, sera plus apte à dépasser le moi.
Cela dit, ici à LU, on ne s'occupe pas d'améliorer le contenu de l'expérience. Tout ce que nous cherchons à faire, est d'aider la personne à voir que les concepts ne représentent pas la réalité, ils ne sont pas l'expérience derrière le mot. En particulier derrière le mot "je".
Est-on conscient de tout ce que nous trimbalons et qui conditionne le présent?
"tout ce que nous trimbalons", j'imagine qu'ici tu fais référence à l'inconscient, à tout ce qui est refoulé etc. Et bien ici encore il s'agit de concepts qui tentent tant bien que mal de décrire des petits bouts de réalité, et ils ne réussissent que partiellement. Cela dit, et je le répète, ils peuvent être très utiles si on a des blessures à guérir.
Pour revenir à la question,
Toi, quelle est ton expérience? Est-ce que tu fais l'expérience de trimbaler des choses? Peut être que trimbaler des choses n'est qu'une façon de parler comme toutes les théories d'ailleurs?

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Tue Jan 12, 2016 11:13 pm

Bonjour Daniel,

Tu m'as dit:"bonjour Daniel"! ^^

Mon expérience[?] du "je"?
Daniel sur Skype:
Donc l'expérience = ton vécu en ce moment
Mon vécu du "je"? Je le vis comme une certaine continuité... mes souvenirs d'enfants... cette conscience est toujours la même au fond quoique j'aborde la vie différemment. Puis, il y a ce vécu phénoménal... comment dire... personne d'autre n'a vécu exactement ce que A.R.B. [mes initiales] a vécu, ce qui donnerait une empreinte, de vécu de la vie phénoménale, unique.
Sommes nous conscient pour autant de toutes nos pensées?
Est-ce ton expérience?
Si je suis conscient de toutes mes pensées? J'aurais tendance à penser (sic) que non, comme qui dirait incapable de prendre conscience de certaines pensées. Mais je sais bien que tu m'as dit ceci sur Skype:
...la conscience est consciente de toutes les pensées sans discrimination aucune...
Toi, quelle est ton expérience? Est-ce que tu fais l'expérience de trimbaler des choses? Peut être que trimbaler des choses n'est qu'une façon de parler comme toutes les théories d'ailleurs?
l'expérience de trimbaler des choses? Je ne sais pas quoi dire.

a+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Wed Jan 13, 2016 1:57 am

Bonjour Reda,
Tu m'as dit:"bonjour Daniel"!
En effet! Erreur de copier coller :)
Mon vécu du "je"? Je le vis comme une certaine continuité... mes souvenirs d'enfants... cette conscience est toujours la même au fond quoique j'aborde la vie différemment. Puis, il y a ce vécu phénoménal... comment dire... personne d'autre n'a vécu exactement ce que A.R.B. [mes initiales] a vécu, ce qui donnerait une empreinte, de vécu de la vie phénoménale, unique.
Là tu me parle de l'histoire de Reda. La question est de savoir s'il existe vraiment une entité qui fait l'expérience de cette histoire?
Ce vécu dont tu parles, il a été vécu par quel "je"?
À quoi correspond ce "je" dans ton expérience?
Entend les sons qui t'entoure, peux-tu entendre un "je" de la même façon?
Voit le décor devant toi, peux-tu voir un "je" de la même façon?
Si je suis conscient de toutes mes pensées? J'aurais tendance à penser (sic) que non, comme qui dirait incapable de prendre conscience de certaines pensées. Mais je sais bien que tu m'as dit ceci sur Skype:
...la conscience est consciente de toutes les pensées sans discrimination aucune...
Quoique je dise, tu dois pouvoir faire un lien avec ton expérience autrement, ce n'est d'aucune utilité. Dans le contexte où j'ai dis cela, je faisais référence au fait que ce qui voit, ce qui connaît en nous, l'esprit ou la conscience, est consciente autant des pensées étiquetées comme étant positives que de celles étiquetées comme étant négatives. Mais j'espère tout comme moi, que tu n'es pas conscient de chacune car apparemment qu'un adulte en a environ 70 000 dans une journée. C'est ce qu'affirmait une étude sur le sujet.
Non je pense que la conscience navigue entre différents objets, nous avons parler des perceptions, sensations, émotions etc. Mais si ton attention est attirée principalement par une perception, une chose que tu vois par exemple, est-ce que ça veut dire qu'une pensée ne peut pas être présente en même temps?
Selon ton expérience, dirais-tu que les pensées sont toujours à l'avant scène où bien qu'elles sont à l'avant scène à l'occasion et d'autre fois loin derrière?
l'expérience de trimbaler des choses? Je ne sais pas quoi dire.
Tu m'as poser la question suivante: "Est-on conscient de tout ce que nous trimbalons et qui conditionne le présent?"
Donc ma question en réponse à la tienne est:
À quoi correspond "trimbaler des choses qui conditionne le présent" dans ton expérience? Est-ce une expérience possible ou ce n'est qu'une façon de parler? Si oui à quoi correspond cette expérience?
Trimbaler des choses est-ce que ça se voit?
Trimbaler des choses est-ce que ça s'entend?
Trimbaler des choses est-ce que ça se ressens?

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Thu Jan 14, 2016 9:43 pm

Bonjour Daniel,

J'ai raté le rendez-vous d'hier où je devais te répondre. Je m'en excuse!

Voilà, j'ai décidé de faire une pause pour quelques temps, puis je reviendrai pour répondre à ton dernier message.

Merci,

Reda

Return to “Français”