Requesting a Guide

Moderators: Chronophonix, Freddi

DanielP

Re: Requesting a Guide

Postby DanielP » Mon Dec 28, 2015 2:44 am

Bonjour Reda,
Cette réponse, elle vient de l'expérience ou de la tête?
Des deux, il me semble. Je ne "décolle" toujours pas, en tout cas durablement, l'illusion de l'être, mais c'est comme si j'avais la chose sur le bout de la langue.
Question qui me vient à l'esprit: que dire de Cela des animaux, par exemple?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de ta réponse. Quand tu dis "c'est comme si j'avais la chose sur le bout de la langue", que veux-tu dire?
Pour ce qui est de la question, c'est une question intéressante mais je préfère qu'on se limite au processus en cours soit: de voir ce qui dans ton expérience correspond à ce que tu appelle je ou moi.
...Au moment où j’écris ces lignes, j'ai tout mis, sauf ma réponse que je vais mettre en couleur verte, comme "vert de peur(s)" :P
Peur de quoi?

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Mon Dec 28, 2015 9:53 pm

Bonjour Daniel,

Je "conçois" qu'ultimement il n'y ait point d'expérience qui corresponde à un je-me-moi.
c'est comme si j'avais la chose sur le bout de la langue
Comme si une levée de voile était imminente/proche, la vision certaine. [ce qui me vient à l'esprit (sic)]

Fatigue. Ouuf, je fais.

Peur de quoi?
De rater, d'une façon ou d'une autre, ce processus. De lâcher prise et/ou du lâcher-prise. De souffrir. De l’Échec. De la vie. Des autres... je continue pas.

Merci,

Reda

DanielP

Postby DanielP » Tue Dec 29, 2015 1:14 am

Bonjour Reda,
Je "conçois" qu'ultimement il n'y ait point d'expérience qui corresponde à un je-me-moi.
Et si, pour l'instant, tu cessais de concevoir et qu'à la place tu Regardais ton expérience?
Comment vois-tu le je dans ton expérience?
Comment entends-tu le je dans ton expérience?
Comment ressens-tu le je dans ton expérience?
c'est comme si j'avais la chose sur le bout de la langue
Comme si une levée de voile était imminente/proche, la vision certaine...
Ok
Peur de quoi?
De rater, d'une façon ou d'une autre, ce processus. De lâcher prise et/ou du lâcher-prise. De souffrir. De l’Échec. De la vie. Des autres... je continue pas.
La peur en tant que telle n'est pas un problème en soi. Elle le devient quand nous croyons qu'elle ne devrait pas être là. Cela se produit quand nous voulons avoir une certaine expérience tout en refusant d'en avoir une autre.
Que se passe-t-il si tu laisse l'expérience être telle qu'elle est? Sans prendre parti?
Que se passe-t-il avec la peur?
Pour ce qui est du lâcher prise, c'est tout simple. Ça consiste à se détendre à l'intérieur. Pour le faire, il faut d'abord réaliser que nous sommes contracter!
Que cherches-tu? Que veux-tu?

À plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Tue Dec 29, 2015 11:19 pm

Bonjour Daniel,

Comment vois-tu le je dans ton expérience?
Comment entends-tu le je dans ton expérience?
Comment ressens-tu le je dans ton expérience?

Illusoirement. Mais, je doute que ça soit mon être qui parle là.

Cela se produit quand nous voulons avoir une certaine expérience tout en refusant d'en avoir une autre.
Peux-tu me donner une exemple concret?

Que se passe-t-il si tu laisse l'expérience être telle qu'elle est? Sans prendre parti?
Réponse de la tête: je me décontracte.
Je Vois.

Tout me distrait.

il faut d'abord réaliser que nous sommes contracter!
Comment faire naître une prise conscience?

A m'échapper de la souffrance.
La satisfaction, je veux.

a+

Reda

N.B.: je t'ai envoyé un MP.

DanielP

Postby DanielP » Wed Dec 30, 2015 5:37 am

Bonjour Reda,
Comment vois-tu le je dans ton expérience?...
Illusoirement. Mais, je doute que ça soit mon être qui parle là.
Reda, il n'y a pas deux être, l'être de l'expérience et l'être des concepts. Il n'y a qu'un être. Ce que tu es, tu l'es déjà. Tu n'as rien à faire pour l'être.
Les choses ne sont pas si compliquées. Présentement, tu expérimentes des choses, tu ressens des choses non?
Pose toi simplement cette question à partir de ce que tu ressens.
À quoi correspond le je dans mon expérience?
Cela se produit quand nous voulons avoir une certaine expérience tout en refusant d'en avoir une autre.
Peux-tu me donner une exemple concret?
"A m'échapper de la souffrance.
La satisfaction, je veux."
Voilà un bel exemple...
Vouloir autre chose que ce qui est, est un combat perdu d'avance.
Réponse de la tête: je me décontracte. Je Vois.
Je me décontracte, oui! Je me détends...
Tout me distrait.
??
il faut d'abord réaliser que nous sommes contracter!
Comment faire naître une prise conscience?
Tu n'as pas à la faire naître, elle vient avec la compréhension.
A m'échapper de la souffrance.
La satisfaction, je veux.
Dis-moi, est-ce que la souffrance est là 24h sur 24, 7 jours sur 7 ou bien elle est là pour un moment, puis elle disparaît, puis elle revient encore pour un moment, puis elle disparaît à nouveau, ainsi de suite?
Est-ce la même chose pour l'insatisfaction, elle est là, elle n'est plus là, elle est là, elle n'est plus là?

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Wed Dec 30, 2015 4:46 pm

Bonjour Daniel,

Perceptions, sensations, ressentis, pensées, etc. [en vrac]

Que faire alors pour rectifier le tir?
Tout me distrait.
=je suis emporté dans un jeux d'identifications qui n'en finit pas.

De quelle nature est cette compréhension?

Dis-moi, est-ce que la souffrance est là 24h sur 24, 7 jours sur 7...
Elle est là tout le temps, c'est juste une question d'attention. Quand je laisse tomber la poussière, je la constate. Quand je dors, je dors.

Est-ce la même chose pour l'insatisfaction, elle est là, elle n'est plus là, elle est là, elle n'est plus là?
Idem, je dirais.

a+

Red

DanielP

Postby DanielP » Thu Dec 31, 2015 5:38 pm

Bonjour Reda,
Désolé pour le délai, en répondant au MP, j'ai pris du retard pour la réponse à ce message...
Perceptions, sensations, ressentis, pensées, etc.
Ok mais est-ce que cela correspond à une entité? Est-ce que cela qui fait l'expérience est une entité?
Dans la façon habituelle de voir les choses, il y a le "je" qui fait l'expérience d'une perception, une sensation, un ressenti, ou une pensée mais dirais-tu que ce "je" est la sensation ou bien cela qui fait l'expérience de la sensation? Est-il la pensée ou cela qui fait l'expérience de la pensée?
Que faire alors pour rectifier le tir?
Laisser les choses être comme elles sont. Ne pas intervenir. Cesser de chercher à manipuler l'expérience. Pas ce qui devrait être mais ce qui est...Sont différentes façons de le dire.
Tout me distrait. ??
=je suis emporté dans un jeux d'identifications qui n'en finit pas.
Qui joue ce jeu? Peut-être n'est-ce qu'une histoire à laquelle tu accordes de la crédibilité? En utilisant un langage que tu connais bien, celui d'Arnaud Desjardins et de Swami Prajnanpad, le mental aime bien les histoires!
De quelle nature est cette compréhension?
Elle est de nature expérientielle! Dans le forum on utilise le verbe Voir pour la distinguer de la compréhension intellectuelle.
Dis-moi, est-ce que la souffrance est là 24h sur 24, 7 jours sur 7...
Elle est là tout le temps, c'est juste une question d'attention. Quand je laisse tomber la poussière, je la constate. Quand je dors, je dors.
Tu dis quelque chose d'important. Si tu lui donne ton attention, elle est là mais qu'arrive-t-il si tu cesses de lui donner ton attention? Essaie-le vraiment!
Idem, je dirais.
Ok. Idem moi aussi.

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Thu Dec 31, 2015 9:49 pm

Bonjour Daniel,

Ok mais est-ce que cela correspond à une entité? Est-ce que cela qui fait l'expérience est une entité?
Cela correspond au divin humain. Indescriptible. Cela est cela.

dirais-tu que ce "je" est la sensation ou bien cela qui fait l'expérience de la sensation?
Je lis: dirais-tu qu'il y a ce "je" qui est la sensation ou bien qu'il y a cela qui fait l'expérience de la sensation?
Ou bien, si je tente de répondre à la question telle que formulée, je dirais: Ni l'une, ni l'autre. "Je" ne correspond à rien de réel. Un "je" qui soit la pensée = identification à la pensée.

Je note que je cherche toujours à "bien" répondre, j'allais dire, à me rassurer quelque part. Etre(-bon élève).

Cesser de chercher à manipuler l'expérience. [ça ressemble fort au nerf de guerre]
Il doit y voir prise de conscience, pour ce faire. Comment en prendre conscience? La "compréhension expérientielle"! "Voir"!

Qui joue ce jeu? Peut-être n'est-ce qu'une histoire à laquelle tu accordes de la crédibilité?
Tout est illusion, n'est-ce pas? Ego, mental, je-me-moi, sont autant de schémas. Juste des schémas, rien qui ne soit ne serait-ce qu'un soupçon de réalité.
Qui joue ce jeu? Personne. Des idées fusent de je ne sais où, d'autres se construisent virtuellement sur la réalité, j'y accorde de la crédibilité et c'est comme cela que ce fait l'identification.

qu'arrive-t-il si tu cesses de lui donner ton attention?
Je comprends la question de deux façons, il me semble:
1) Ignorer la souffrance/insatisfaction: je dirais que c'est le cas quand je suis occupé par autre chose=attention déviée.
2) M'en désidentifier: je me situe à "l'avant"-souffrance/insatisfaction. J'observe le concept souffrance au lieu d'y croire=détachement. Le vois-je?

On dirait que ça va un peu mieux depuis que j'ai commencé à te répondre il y a une heure, certes en deux temps.

a+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Fri Jan 01, 2016 7:54 pm

Bonjour Reda,

Je répond demain.

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sun Jan 03, 2016 4:12 pm

Hello Daniel :)

Reda

DanielP

Postby DanielP » Sun Jan 03, 2016 5:29 pm

Bonjour Reda,
Cesser de chercher à manipuler l'expérience.
Il doit y voir prise de conscience, pour ce faire. Comment en prendre conscience? La "compréhension expérientielle"! "Voir"!
Aucune "prise" de conscience n'est requise. Plutôt un changement de perspective. Un changement d'orientation de l'attention.
Je vais essayer de te présenter les choses autrement. Regarde si tu peux faire un lien avec ton expérience.
Tu dis : "Il doit y voir prise de conscience, pour ce faire."
Regarde bien.
D'un côté il y a la conscience. C'est elle qui "prend" conscience.
La conscience est consciente d'une sensation,
La conscience est consciente d'une perception,
La conscience est consciente d'une pensée etc.
C'est elle qui voit en ce moment,
C'est elle qui entend en ce moment,
C'est elle qui ressent en ce moment.
De l'autre côté il y a l'objet, la chose dont la conscience est consciente. C'est-à-dire la sensation comme telle, la perception comme telle, la pensée comme telle etc.
Mais la conscience ne peut pas "se prendre" puisque c'est elle qui "prend"!
C'est le chien qui court après sa queue.
C'est pourquoi on parle de compréhension expérientielle, ou de Voir.
Nous pourrions aussi dire prendre conscience de la conscience. Mais ce n'est pas vrai car c'est la conscience qui "prend" et donc il lui est impossible de "se prendre". Aussi, le mot prendre n'est pas très précis. La conscience ne "prend" rien. Elle Voit, elle ressent, elle expérimente, elle voit ce qui est là devant. Perceptions, sensations, ressentis, pensées...
Donc, cesser de manipuler l'expérience veut simplement dire laisser les sensations tranquille, laisser les émotions tranquille, laisser les pensées tranquille et se positionner à l'intérieur dans la conscience plutôt que dans la pensée qui dit je, dans la pensée qui dit moi, ou dans le ressenti qui dit mien. C'est plus une question de focalisation de l'attention.
Qui joue ce jeu? Peut-être n'est-ce qu'une histoire à laquelle tu accordes de la crédibilité?
Tout est illusion, n'est-ce pas? Ego, mental, je-me-moi, sont autant de schémas. Juste des schémas, rien qui ne soit ne serait-ce qu'un soupçon de réalité. Qui joue ce jeu? Personne. Des idées fusent de je ne sais où, d'autres se construisent virtuellement sur la réalité, j'y accorde de la crédibilité et c'est comme cela que ce fait l'identification.
Oui!
qu'arrive-t-il si tu cesses de lui donner ton attention?
Je comprends la question de deux façons, il me semble:
1) Ignorer la souffrance/insatisfaction: je dirais que c'est le cas quand je suis occupé par autre chose=attention déviée.
Donc la souffrance n'est pas là 24h sur 24! Elle est là seulement lorsque tu la met sous les feux du projecteur. Non?
2) M'en désidentifier: je me situe à "l'avant"-souffrance/insatisfaction. J'observe le concept souffrance au lieu d'y croire=détachement. Le vois-je?
Oui on peut dire ça, détachement=ne pas y croire=orienter notre attention sur ce qui voit plutôt que ce qui est vu.
On dirait que ça va un peu mieux depuis que j'ai commencé à te répondre il y a une heure, certes en deux temps.
Parfait! Mais tu comprends que cela aussi ne durera pas. En cet instant, ton experience doit être différente.
Cela correspond au divin humain. Indescriptible. Cela est cela.
Est-ce que cette réponse vient de la tête, du connu, de l'appris, de la mémoire ou de l'expérience?
dirais-tu que ce "je" est la sensation ou bien cela qui fait l'expérience de la sensation?
Je lis: dirais-tu qu'il y a ce "je" qui est la sensation ou bien qu'il y a cela qui fait l'expérience de la sensation? Ou bien, si je tente de répondre à la question telle que formulée, je dirais: Ni l'une, ni l'autre. "Je" ne correspond à rien de réel. Un "je" qui soit la pensée = identification à la pensée.
Pas tout à fait. En tout cas, ce n'est pas ce vers quoi je pointais avec cette question. Si je reprend mon exemple de la conscience qui prend conscience d'une pensée, dirais tu que le "je" est la conscience ou la pensée? Ce n'est pas une question piège. Ce n'est pas une question sur la présence ou l'absence d'un "je". J'essaie seulement de bien encadrer ce que normalement on appelle "je". Donc la question est le "je" est-il cela qui est conscient de la pensée où il est la pensée elle même?

A plus

Désolé pour le retard, les festivités du nouvel an....
Bonne année 2016 mon cher. Que la vie te donne tout ce dont tu as besoin!

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Mon Jan 04, 2016 1:12 am

Bonsoir Daniel,

Merci ^^ Bonne année 2016 à toi aussi! Qu'elle te soit propice!

Minuit passée ici. Je réponds plutard dans la journée ou le soir.

a+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Mon Jan 04, 2016 10:32 pm

Merci Reda,

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Mon Jan 04, 2016 11:45 pm

Bonjour Daniel,

Un peu fatigué ce soir [22h03], mais peut-être qu'en tentant de recentrer mon attention sur le Soi, à la fin, j'irais un peu mieux.

Z'y va alors! :P

Deuxième lecture en cours...

Je pourrais être plus lucide dans d'autre moments...

les sensations tranquille, laisser les émotions tranquille, laisser les pensées tranquille
J'entends: se détourner de tout ceci pour ne se tourner que vers l'Intérieur. J'entends bien?

Elle est là seulement lorsque tu la met sous les feux du projecteur. Non?
Exact.

Est-ce que cette réponse vient de la tête, du connu, de l'appris, de la mémoire ou de l'expérience?
C'est un évitement pour ne pas avoir à donner une réponse qui "fâche" la seule bonne réponse, et qui "devrait" être donnée, à savoir que toute idée d'entité [donc >>> l'existence de certaines limites] ne peut être qu'illusion pure.

Est-il possible que certaines de tes questions ne me soit pas proprement compréhensibles dans la mesure où elles en appellent déjà à l'être? Je pensais à celle-ci:
Non, en fait, je crois avoir capté cette fois-ci. [Lucide quand même!] "Je" correspond exclusivement à la sensation, à la pensée, à la perception, etc.

Donc la question est le "je" est-il cela qui est conscient de la pensée où il est la pensée elle même?
Voir réponse antérieur :)

Fini! [22h40] Merci :)

a+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Tue Jan 05, 2016 3:25 am

Bonjour Reda,
les sensations tranquille, laisser les émotions tranquille, laisser les pensées tranquille
J'entends: se détourner de tout ceci pour ne se tourner que vers l'Intérieur. J'entends bien?
Tout à fait.
Elle est là seulement lorsque tu la met sous les feux du projecteur. Non?
Exact.
C'est un point important.
C'est un évitement pour ne pas avoir à donner une réponse qui "fâche" la seule bonne réponse, et qui "devrait" être donnée, à savoir que toute idée d'entité [donc >>> l'existence de certaines limites] ne peut être qu'illusion pure.
Ok.
Est-il possible que certaines de tes questions ne me soit pas proprement compréhensibles dans la mesure où elles en appellent déjà à l'être? Je pensais à celle-ci:
Non, en fait, je crois avoir capté cette fois-ci. [Lucide quand même!] "Je" correspond exclusivement à la sensation, à la pensée, à la perception, etc.
Ok mais alors dirais-tu que tu (je) n'es pas là quand il n'y a pas de sensation, ou de pensée, ou de perception?
Donc la question est le "je" est-il cela qui est conscient de la pensée où il est la pensée elle même?
Voir réponse antérieur :)
Ok.

A plus

Daniel

Return to “Français”