Requesting a Guide

Moderators: Chronophonix, Freddi

jenesaispastrop

Re: Requesting a Guide

Postby jenesaispastrop » Mon Dec 21, 2015 9:50 pm

Merci Daniel :)

Je réponds demain. [Presque 21h ici]

a+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Tue Dec 22, 2015 1:18 am

D'accord, à demain

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Tue Dec 22, 2015 11:12 pm

Bonjour Daniel,

Un p'tit souci avec l'alimentation électrique de mon PC que nous venons, mon père et moi, juste de régler. 22h10 ici. Je réponds donc demain, inchaAllah.

Merci,

Reda

DanielP

Postby DanielP » Tue Dec 22, 2015 11:46 pm

Ok à demain,

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Wed Dec 23, 2015 11:36 pm

Bonjour Daniel,

est-ce que tu peux répondre à partir de ce que tu ressens plutôt qu'à partir de ce que tu penses
L'intellectualisation chez moi, il me semble, est assez coriace. De pouvoir, pourquoi ne pourrais-je pas si ce n'est que je continue plus ou moins consciemment à m'accrocher, par peur(s), à l'aspect "intellectuel" du processus? Ne crois-tu pas que j'ai pu, dans mes réponses antérieurs et dans certains cas, répondre à partir de l'expérience directe?

Je suis en train de me fatiguer, en fait.

S'il n'y a pas de continuité, comment alors peux-tu dire moi?
Ça a échappé à mon tout-sous-contrôle, et c'est tant mieux. Il n'y a pas continuité intrinsèque, nul caractère intrinsèque. Il y a juste Cela qui est Cela.

Reda à 10 ans et Reda à 20 ans n'est pas le même Reda?
Reda meurt et revit en tout instant [du déjà lu]. Reda n'est jamais le même.

En comprenant, voyant qu'il y a fausse identification.
Il y a identifications au pluriel. Faut-il, pour autant, s'attaquer à toutes, une par une, les éplucher? Ou, plus direct, pointer sur la racine de toutes, le je-me-moi? Toute identification n'est que fausse; n'est-ce pas le cas?

a+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Thu Dec 24, 2015 1:10 am

Bonjour Reda,
L'intellectualisation chez moi, il me semble, est assez coriace...
C'est le cas de la grande majorité de l'humanité mon cher! Ne crois pas que tu es seul.
Ne crois-tu pas que j'ai pu, dans mes réponses antérieurs et dans certains cas, répondre à partir de l'expérience directe?
Bien sûr! Tu as très souvent répondu à partir de ton expérience directe. Le problème n'est pas là, mais il faut clairement voir la distinction entre ce qui est l'expérience directe et ce qui ne l'est pas.
Je suis en train de me fatiguer, en fait.
C'est bon signe, n'abandonne pas!
Voici mes impressions: tes réponses sont un mélange d'expérience directe, de choses apprises, d'analyse et d'intellectualisation. Ce dont on parle ne peut être compris intellectuellement mais seulement "experientiellemment".
Il n'y a pas continuité intrinsèque, nul caractère intrinsèque. Il y a juste Cela qui est Cela.
Bien! mais alors qu'appelles-tu "cela"?
Reda à 10 ans et Reda à 20 ans n'est pas le même Reda?
Reda meurt et revit en tout instant. Reda n'est jamais le même.
Bien! mais à ce moment là qu'appelles-tu "moi"? Qu'est-ce que Reda?
En comprenant, voyant qu'il y a fausse identification.
Il y a identifications au pluriel. Faut-il, pour autant, s'attaquer à toutes, une par une, les éplucher? Ou, plus direct, pointer sur la racine de toutes, le je-me-moi?
Il n'y a aucun besoin de s'attaquer à toutes, il suffit d'enlever la pierre qui retient tout l'édifice et alors il s'écroule.
Toute identification n'est que fausse; n'est-ce pas le cas?
Je te laisse trouver la réponse par toi même! En fait c'est le but du processus de trouver la réponse à cette question.

À plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Thu Dec 24, 2015 1:57 pm

Bonjour Daniel,

mais alors qu'appelles-tu "cela"?
Cela c'est cela justement qui expérimente tout, sans lequel "je" [aïe!] ne puis être. C'est cela qui est, seul qui est. Dans "un sens", Dieu.

Il y a impasse à vouloir tout comprendre avec ma tête.

mais à ce moment là qu'appelles-tu "moi"? Qu'est-ce que Reda?
Je-me-moi me distinguerait "d'autrui" en ce que le vécu phénoménal ne soit pas exactement le même pour tout le monde.
Reda, appellation greffée sur le je-me-moi. Ou bien Reda et je-me-moi, même concept, même illusion. [bon là, j'ai répondu à côté?]

a+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Thu Dec 24, 2015 5:40 pm

Bonjour Reda,
mais alors qu'appelles-tu "cela"?
Cela c'est cela justement qui expérimente tout, sans lequel "je" [aïe!] ne puis être. C'est cela qui est, seul qui est. Dans "un sens", Dieu.
Cette réponse, elle vient de l'expérience ou de la tête?
Il y a impasse à vouloir tout comprendre avec ma tête.
Le serviteur ne sera jamais le maître.
mais à ce moment là qu'appelles-tu "moi"? Qu'est-ce que Reda?
Je-me-moi me distinguerait "d'autrui" en ce que le vécu phénoménal ne soit pas exactement le même pour tout le monde...
Si "cela" qui vit le vécu phénoménal de Reda n'est pas une entité, peut on vraiment parler de distinction avec "autrui"?
Regarde ce qui voit les pensées plutôt que les pensées elle mêmes.

À plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Fri Dec 25, 2015 11:02 pm

Bonjour Daniel,

Alors celui qui voit les pensées, plutôt que cette dictée des pensées, répond(-rait):
Cette réponse est plutôt faite de souvenirs et de compris.
[Doute] Serait-ce possible que ça soit, en fait, une réponse mixée entre des idées et l'être, un peu de mâchouille et un peu d'expérience directe?

Si "cela" qui vit le vécu phénoménal de Reda n'est pas une entité, peut on vraiment parler de distinction avec "autrui"?
Cela n'est pas une entité. Il est Cela pour tout le monde. Cela est cela, comme Daniel est Reda.

Merci,

Reda

DanielP

Postby DanielP » Sat Dec 26, 2015 6:15 am

Bonjour Reda,

Je me suis coucher ces derniers jours. Je réponds demain.

À plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sat Dec 26, 2015 2:09 pm

J'espère que ça va bien pour toi Daniel, que ça ira mieux!

Take care,

Reda

DanielP

Postby DanielP » Sat Dec 26, 2015 5:46 pm

Bonjour Reda,

Je vais bien merci. Il manquait un mot dans ma phrase: tard! Je me suis coucher tard! Tout va bien.
Cette réponse est plutôt faite de souvenirs et de compris. [Doute] Serait-ce possible que ça soit, en fait, une réponse mixée entre des idées et l'être, un peu de mâchouille et un peu d'expérience directe?
Oui c'est tout à fait cela. Tu sais, à un niveau profond, nous savons déjà tout ce qu'il y a à savoir, nous avons l'intuition profonde de comment sont les choses. Mais cette "connaissance" est masquée par l'histoire que nous entretenons sur le comment sont les choses y compris je, moi.
Il y a d'une part l'expérience directe, ce que nous ressentons, voyons, entendons et puis d'autre part l'intellectualisation ou la conceptualisation de cette expérience (conceptualisation faite de concepts, de souvenirs, de ce que nous avons appris etc.) et nous traitons ces concepts comme s'ils étaient plus vrais que l'expérience elle même.
Cela n'est pas une entité. Il est Cela pour tout le monde. Cela est cela, comme Daniel est Reda.
:)

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sat Dec 26, 2015 9:44 pm

Bonjour Daniel,

Heureux que ça n'est été qu'une omission d'un mot :)

Alors Cela qui voit les pensées, plutôt que cette dictée des pensées, répond(-rait):

Des deux, il me semble. Je ne "décolle" toujours pas, en tout cas durablement, l'illusion de l'être, mais c'est comme si j'avais la chose sur le bout de la langue.
Question qui me vient à l'esprit: que dire de Cela des animaux, par exemple?

a+

Reda

N.B.: je mets en place, à l'avance, tout le cadre de ma réponse, y compris le "a+ Reda", avant de m'attaquer à ta question. Au moment où j’écris ces lignes, j'ai tout mis, sauf ma réponse que je vais mettre en couleur verte, comme "vert de peur(s)" :P

DanielP

Postby DanielP » Sun Dec 27, 2015 6:31 pm

Bonjour Reda,

Je réponds demain!

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sun Dec 27, 2015 8:36 pm

Ok Daniel :)