Requesting a Guide

Moderators: Chronophonix, Freddi

jenesaispastrop

Requesting a Guide

Postby jenesaispastrop » Wed Oct 14, 2015 8:59 pm

What brings you to Liberation Unleashed?:

Un ami sur facebook

What is your background in terms of seeking and inquiry?:

je lis Arnaud Desjardins et je m'intéresse au soufisme

What do you expect of the conversation on this forum?:

aller au fond de moi-même, si je puis dire

DanielP

Re: Requesting a Guide

Postby DanielP » Thu Oct 15, 2015 7:28 pm

Bonjour,

Mon nom Daniel. Je demeure près de Montréal au Canada, si tu le veux bien, je me propose de te guider dans le processus mais j'aimerais bien, tout d'abord, que tu me confirme que ça te conviens.

Aussi, afin de faciliter notre échange, STP dis-moi dans quel fuseau horaire tu te trouves? Et quel prénom je dois utiliser dans notre échange? Jenesaispastrop est un peu long et impersonnel ;) mais si c'est le nom que tu souhaites que j'utilise alors je l'utiliserai sans problème.

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Thu Oct 15, 2015 11:10 pm

Bonjour Daniel !

Merci tout d'abord :) Je m'appelle Reda (masculin) et je suis de la ville de Casablanca, au Maroc. On est actuellement à GMT+01, heure d'été, jusqu'à fin octobre. Et, bien entendu, je suis partant :)

a+
Reda

DanielP

Postby DanielP » Fri Oct 16, 2015 2:30 am

Bonjour Reda,

Avant d'entrer dans le vif du sujet et si tu es d'accord, je vais suggérer certaines règles de fonctionnement afin de faciliter le processus. Mais tout d'abord, je dois avoir confirmation que tu as lu la décharge de responsabilité http://liberationunleashed.com/disclaimer-2/ et peut être aussi d'avoir vu la vidéo d'introduction http://liberationunleashed.com/videos/, la décharge de responsabilité est en anglais uniquement, par contre la vidéo est sous titré en français.

Voici donc les règles que je suggère :

Dans la mesure du possible, tu t'engages à répondre au moins une fois par jour. Si pour une raison ou une autre cela t'es impossible, dis-le moi et je ferai la même chose.
Sois honnête à 100 % dans tes réponses et ton exploration.
Réponds uniquement à partir de ton expérience directe (ce que tu ressens, perçoit, observe). Les réponses faites à partir de l'expérience directe ne sont pas des réflexions philosophiques ou longuement analysées. Autrement dit, base tes réponses sur ce que tu vois, ou tu ressens plutôt que ce que tu en penses, ce que tu crois?
Mets de côté les enseignements spirituels pour la durée de notre échange et place plutôt tes efforts dans le fait de Voir la réalité telle qu'elle est. Aussi, si tu as une pratique régulière de méditation, il n'est pas déconseillé de la poursuivre, par contre tu pourrais aussi choisir de la suspendre le temps que durera cette exploration.

Bon, maintenant que nous en avons finis avec les formalités, entrons dans le vif du sujet :)

J'aimerais en savoir un peu plus sur tes attentes. Tu mentionnes allez au fond de toi même mais encore? Peux-tu essayer d'être plus précis?

Voilà, prends le temps nécessaire pour répondre. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Et il n'y a aucune façon de rater ce processus, donc tu peux te détendre :)

À plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Fri Oct 16, 2015 3:48 pm

[je me relis une fois :P ]

Mes attentes ? Ni plus ni moins, un état de bien-être, j'allais dire "constant", d'amour [j'ajouterai un "A" majuscule]. L'éveil, je souhaite. Je m'arrêtes là pour répondre à la deuxième interrogation.

Aller au fond de moi-même: je reprends une idée et je dis "c'est aller à la Racine de toutes mes souffrances", "m'anéantir" pour reprendre un autre terme.

:) Je vais essayer de me détendre, j'allais dire, inchaAllah. Et, bien entendu, j'endosse mes responsabilités et je dis OK pour la suite. Khir inchaAllah [que du bien si Dieu le veut].

Merci et a+,
Reda

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sat Oct 17, 2015 7:29 pm

Hello Daniel :)

DanielP

Postby DanielP » Sun Oct 18, 2015 1:24 am

Bonjour Reda,

J'aimerais te préciser en quoi consiste le processus que nous allons commencer aujourd'hui. Il consiste à Voir à travers l'illusion d'un moi séparé.
Qu'est-ce que ça veux dire? Il s'agit de Voir que l'entité que tu appelles moi, n'existe pas en tant que tel. En tout cas, pas de la façon dont tu le conçois habituellement.

Ce processus nous amène à réaliser l'illusion d'un moi séparé. C'est tout.

Il ne s'agit pas d'un état de bien être permanent.
Il ne s'agit pas d'avoir plus d'expériences plaisantes et moins d'expériences déplaisantes.
Il ne s'agit pas d'un quelconque état supérieur.

Maintenant que ce point est clarifié, si tu es toujours intéressé a débuté le processus, le seul outil utilisé pour faire cette exploration, est l'expérience et non pas les croyances. C'est l'expérience directe qui fait foi de tout. Ne t'en fais pas si ce n'est pas clair pour l'instant, tout ça va se clarifier au fil de nos échanges.

Maintenant, je t'invite à te poser les questions suivantes:

Quand tu parles de ce « je », ce « me » ou ce « moi », de quoi parles-tu? À quoi fais-tu
référence? Comment vois-tu, ressens-tu ou expérimentes-tu ce « je », ce « me » ou ce
« moi »?

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sun Oct 18, 2015 12:17 pm

Bonjour Reda,

J'aimerais te préciser en quoi consiste le processus que nous allons commencer aujourd'hui. Il consiste à Voir à travers l'illusion d'un moi séparé.
Qu'est-ce que ça veux dire? Il s'agit de Voir que l'entité que tu appelles moi, n'existe pas en tant que tel. En tout cas, pas de la façon dont tu le conçois habituellement.

Ce processus nous amène à réaliser l'illusion d'un moi séparé. C'est tout.

Il ne s'agit pas d'un état de bien être permanent.
Il ne s'agit pas d'avoir plus d'expériences plaisantes et moins d'expériences déplaisantes.
Il ne s'agit pas d'un quelconque état supérieur.
Ok.
Maintenant que ce point est clarifié, si tu es toujours intéressé a débuté le processus, le seul outil utilisé pour faire cette exploration, est l'expérience et non pas les croyances. C'est l'expérience directe qui fait foi de tout. Ne t'en fais pas si ce n'est pas clair pour l'instant, tout ça va se clarifier au fil de nos échanges.
Toujours aussi intéressé :)
Maintenant, je t'invite à te poser les questions suivantes:

Quand tu parles de ce « je », ce « me » ou ce « moi », de quoi parles-tu? À quoi fais-tu
référence? Comment vois-tu, ressens-tu ou expérimentes-tu ce « je », ce « me » ou ce
« moi »?

A plus

Daniel
Je crois ne m'avoir jamais poser la question,

"Je", prononcé dans ma langue natale évoque pour moi une peur, une suspicion et une méfiance. Ce sont les mots qui me viennent à l'esprit. Dire "je", je parle de quelque chose qui me concerne. En disant "je", je fais référence à ce que ma personne a pu dire, faire.. d'elle-même. Je ressens ce "je" comme douloureux. C'est aussi ce qui me vient à l'esprit en premier. Je ne développerai pas plus que ça, pour l'instant :) Merci.

a+
Reda

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sun Oct 18, 2015 12:21 pm

J'ai oublié de dire bonjour :) alors bonjour Daniel !

DanielP

Postby DanielP » Mon Oct 19, 2015 1:55 pm

Bonjour Reda,

Merci pour ta réponse.
Je crois ne m'avoir jamais poser la question,
"Je", prononcé dans ma langue natale évoque pour moi une peur, une suspicion et une méfiance. Ce sont les mots qui me viennent à l'esprit. Dire "je", je parle de quelque chose qui me concerne. En disant "je", je fais référence à ce que ma personne a pu dire, faire.. d'elle-même. Je ressens ce "je" comme douloureux...
Je vais devoir te demander d'approfondir la question quelque peu. Tu dis "je" fais référence à ce que ma personne a pu dire, faire etc..."

Où est ce « je »? Où est-il situé? À l'intérieur de ton corps? À l'intérieur d'une partie de ton corps? Ailleurs? Est-ce que ton corps est « toi »?

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Mon Oct 19, 2015 9:52 pm

Dire que le "je" est mon corps ou une partie particulière de celui-ci, ne me convainc pas. D'ailleurs, quand on est amputé d'une partie de son corps, ça n'enlève rien, j'allais dire, au soi. Non-plus, quand je dis "je", celui-ci n'est pas comme diffus. Peut-être l'image qui me vient à l'esprit, c'est un "je-nuage" autour du corps. J'ai la désagréable sentiment de répondre à côté, voir d’esquiver... Est-ce que mon corps est "moi" ? Heu.. Ma réponse se trouverait quelque part entre le oui et le non. Oui, clairement, je m’identifie à mon corps lorsque je me regarde, par exemple, dans un miroir. Et puis, mon p'tit doigt, me dit que le "moi", ne saurait se limiter, disons, à mon corps physique. Merci Daniel.

a+
Reda

DanielP

Postby DanielP » Tue Oct 20, 2015 4:25 am

Bonjour Reda,
Est-ce que mon corps est "moi" ? Heu.. Ma réponse se trouverait quelque part entre le oui et le non...
Le processus sert à clarifier cette confusion.
...D'ailleurs quand on est amputé d'une partie de son corps, ça n'enlève rien, j'allais dire, au soi...
Tu sembles déjà le réaliser, si on t'enlève une partie du corps est-ce que tu cesse d'être toi?
Oui, clairement, je m’identifie à mon corps lorsque je me regarde, par exemple, dans un miroir...
Il semble tout de même y avoir une certaine forme d'identification avec le corps,ok, mais est-ce que ta façon de voir ça est différente après avoir répondu à la question précédente?

Le processus sert à clarifier toute cette question de l'entité séparée appellé "moi".

À plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Tue Oct 20, 2015 6:08 pm

Bonjour Daniel :)

Si j'ampute une partie de mon corps, je continue d'être moi.
Il semble tout de même y avoir une certaine forme d'identification avec le corps,ok, mais est-ce que ta façon de voir ça est différente après avoir répondu à la question précédente?
J'ai du mal un peu.. Je penserais plutôt qu'une certaine identification au corps subsiste.
Le processus sert à clarifier toute cette question de l'entité séparée appellé "moi".
Ok. Je vais essayer de me détendre :P Merci :)

a+
Reda

DanielP

Postby DanielP » Wed Oct 21, 2015 5:30 pm

Bonjour Reda,

Voici une autre série de question permettant d'approfondir cette exploration de l'entité que tu nommes "moi", ou "je".

Le ressens-tu comme quelque chose de solide ou plutôt de spatial ou d'aérien?
Le ressens-tu comme quelque chose de fixe, de permanent ou bien comme quelque chose qui change avec le temps?
Le ressens-tu comme étant séparé ou distinct de quelque façon?
Le ressens-tu comme étant plus ou moins solide ou évident en fonction de ce qui est vécu? Autrement dit, y a-t-il des moments où tu ne l'expérimente pas, des moments où il ne semble pas être là?

Souviens-toi qu'il n'y a aucune façon de rater ce processus puisqu'il n'y a rien de défectueux. Donc tu peux réellement te détendre. Tout va bien. Le processus est plus facile si tu le prend avec curiosité, avec intérêt dans le seul but de voir les choses comme elles sont.

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Wed Oct 21, 2015 9:27 pm

Bonjour Daniel,

Le qualificatif "aérien" me parle plus.

Mon "moi" serait changeant.

Comme séparé de mon corps, par exemple ? Je conçois l'être humain en trois divisions: corps, nafs (soi) et âme. La nafs est mortel et va de pair avec le corps. Alors, je dirais que non. Il semblerait que je me contredise là.

Il existerait la possibilité qu'à certains moments le "je" soit comme absent.

Merci et à plus,

Reda

Return to “Français”