Requesting A Guide

Moderators: Chronophonix, Freddi

Lucie

Re: Requesting A Guide

Postby Lucie » Mon Nov 09, 2015 8:34 pm

Clément,
Non il n'y a personne.
Est-ce que c'est clairement vu?

Donne-moi un peu plus de détails stpl... qu'est-ce qui est vu, qu'est-ce qui est ressenti en ce moment?

Merci, bien à toi

Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

Clément

Postby Clément » Tue Nov 10, 2015 12:24 am

Bonsoir, En faite lorsque je suis (bon le "je" est une convention... ) très attentif l'expérience n'est senti par personne, il y a juste les sensations qui n'appartiennent à personne.. Un certain calme autour de l'expérience et de l'espace. En faite il ya cette sensation qu il ya juste l espace et l expérience (qui n est pas si importante), je l ai dejà ressenti souvent lors de la méditation, je crois que c est quelque chose que je sais observer depuis un moment déjà. Après comment savoir s'il y a encore des voiles qui dissimulent l expérience?? , suite à nos échanges je me demande s il n y a pas juste rien à voir de plus que ce que j avais déjà vu. On a se genre de problème en médecine avec les diagnostique différentiel (poser un dignostique par defaut car on a éliminé le reste des pathologies, mais jusqu ou faut il chercher d autres pathologies). Parfois néanmoins lorsqu il y a peu de vigileance de l identification à certaines pensées réapparait, de nouveau lorsque l observation devient plus attentive là il y a une prise de conscience que il n y a personne pour s'identifier à la pensée. Je ne sais pas si ce genre d'identification réapparait parce que la compréhension n est pas complète?
Merci

Clément

Lucie

Postby Lucie » Tue Nov 10, 2015 9:33 pm

Bonsoir Clément,

Qui est aux commandes de la vie? Clément? "je"? la pleine conscience? la conscience???
qu'est-ce qui est, ici et maintenant, avec ou sans attention, avec ou sans pleine conscience??
avec ou sans pensées? avec ou sans perceptions?

Y a t-il une entité séparée du reste du monde?

Soit c'est vu, soit ce n'est pas vu, ce n'est absolument pas une question d'attention...

il y a juste les sensations qui n'appartiennent à personne
L'expérience directe se limite-t-elle à ce constat?
La vie est-elle une somme de sensations qui n'appartiennent à personne?
c est quelque chose que je sais observer depuis un moment déjà
Ne te réfère pas à ce que tu connais déjà... cet espace dont tu parles serait-il devenu un objet, avec un sujet qui observe?
Y a-t-il un sujet/un je/ la conscience qui observe?

Faut-il être "très attentif" pour que la vie soit?

Merci!
Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

Clément

Postby Clément » Thu Nov 12, 2015 12:40 am

Qui est au commande de la vie?
Personne, il y a juste des chaines de cause à effet.

Qu'est-ce qui est, ici et maintenant, avec ou sans attention, avec ou sans pleine conscience?

Cette question montre je crois qu'on ne s'est pas compris ou que je passe à coté de quelque chose.
Dans l 'expérience directe je ne peux répondre qu'à la moitié de cette question, comment puis je savoir ce qu'il y a ici et maintenant sans attention ou conscience? Dans mon expérience ce n'est possible que conceptuellement, essayer de savoir ce qu'il y a ici et maintenant c est y mettre de la conscience. Savoir ce qu'il y a ici et maintenant lorsqu'on est inconscient ou en mode automatique n'est une expérience possible que conceptuellement.
Je suppose qu'il est possible de générer un nouveau concepts de "non ego" en l'observant directement (dans un moment d attention) et ensuite de fonctionner lorsque l'on est pas conscient ( pas attentif, ou en mode pilote automatique, inconscient) selon ce concept là, c est a dire de faire des choix et agir inconsciemment comme si l'égo n'existait pas, ce n est pas mon cas. J ai l'impression que présent à l'expérience directe je vois l'absence d'égo mais que lorsque je suis moins présent j agis de manière automatique comme si je croyais que mon égo existait. C est comme si l esprit conceptuelle avait les deux concepts (égo , non égo) et malgré les évidences il continuait à choisir le concept de l égo par habitude.
Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire ?

Une entité séparée du reste du monde?
Dans l expérience directe mon monde ce limite à ce que je sens et il n'y a pas de séparation.

La vie est elle une somme de sensation qui n'appartiennent à personne?
Oui , je passe peut être à coté de quelques choses mais c est ce que je sens.

Espace ac sujet qui observe?
Non, j ai l'impression d être l espace, j ai l impression d'être tout ou que rien n est personne.
Y a t-il une conscience qui observe?
Je ne sais pas definir la conscience dans l expérience direct, si l'on est présent dans l expérience direct on ne peut pas être inconscient, si il n'y pas d inconscient parler de conscience ou même le définir n'a pas d intérêt, c est un tout. Je ne sais pas trop quoi penser de la réponse que je viens d écrire, enfin bref je ne vois pas de conscience qui observe.
Merci encore pr ta persévérance dans ta guidance, je ne suis pas sur d aller dans la bonne direction, mais bon j essai de mon mieux.

Clément

Clément

Postby Clément » Thu Nov 12, 2015 12:44 am

En relisant je me rends compte que je ne t ai pas marqué bonsoir, Je l' écris donc maintenant.

bonsoir Nadine. ;)

Lucie

Postby Lucie » Thu Nov 12, 2015 3:17 pm

Bonjour Clément,

Je sais que tu fais de ton mieux..... tout va bien! :)

En lisant ton dernier message, je remarque qu'il y a beaucoup de concepts, des concepts, des concepts....
Tout ça, c'est un commentaire sur la vie. Cela a cette seule "valeur", d'être un commentaire sur la vie.

Mais ici, nous ne nous intéressons pas aux commentaires sur la vie, mais A LA VIE ELLE-MEME.

Peut-être que le terme "expérience directe" est devenu lui aussi un concept.
Nous pouvons essayer de changer de signifiant, par exemple "être" ou "êtreté".

Pendant ces prochains jours, je te propose d'observer (être simplement disponible, sans effort, sans vouloir trouver quelque chose) les moments où le corps s'endort, et où il se réveille.
Ce sont de brefs instants de "nudité" où il y a seulement "être", où tous les vêtements et les décors tombent....

Observe cela tranquillement et reviens me dire ce qui a été perçu.

Merci, bonne exploration!

Nadine

Lucie

Postby Lucie » Sat Nov 14, 2015 7:59 pm

Bonsoir Clément,

Comment se passe l'exploration des moments avant le sommeil et au réveil?

Du coeur,
Nadine

Return to “Français”