Requesting A Guide

Moderators: Chronophonix, Freddi

Clément

Re: Requesting A Guide

Postby Clément » Tue Nov 03, 2015 6:41 pm

Bonsoir Nadine,

J ai fini mes déplacements, à présent ce sera plus facile pour moi de répondre de manière quotidienne.
1: Je ne sens pas "d'auteur" des sensations il n'y a pas d 'auteur ou de producteur de mon expérience.
Je ne sens pas non plus de propriétaire, l'expérience change tout le temps et elle est imprévisible; je ne vois pas comment on peut la posséder.

2:ok pas de problème

3:Lorsque je regarde mon téléphone, il y a l'image du téléphone, l'objet est une image noir rectangulaire, mais lorsque je me demande qui est l'observateur, je n'en trouve pas dans mon expérience, certes il y a des sensations corporelles; visuelles, des pensées, l'intention de regarder le téléphone, mais je ne sais pas qui est l'observateur, il me semble qu'il n'y a pas d'observateur. C'est troublant c'est comme si j'étais l'image, mais cette image change juste avec un petit mouvement de l'oeil, l'image peut changer en un instant, c'est comme si j'étais l'instant.

Frontière objet observateur: je ne vois pas de frontières, je ne sais pas ce qui est en dedans et en dehors de moi je ne sais pas si il y a un observateur, j 'ai l'impression qu'il y a juste des sensations visuelles dans lequel j'isole des formes que j'appelle objet.
L'espace entre l'observateur et l'objet: Je ne sais pas vraiment, j ai l 'impression d être autant l'espace que l'objet en faite je ne sais pas, je ne sais pas si cet espace est l'observé ou l'observateur, je dirais que c'est ni l'observé ni l'observateur ou bien les deux en même temps. Je ne vois pas de séparation dans mon expérience visuelle je ne vois pas d'observateur qui regarde un objet, je vois juste des objets, je ne sais même pas trop comment je fais pour voir le vide visuellement ma perception est probablement déjà conceptuelle.
Pour la main, le bout de mon nez je ne sais pas qui les voit, encore une fois je ne trouve pas d'observateur il y a juste l'expérience de voir.
Quand une pensée dit "je regarde mon téléphone" il y a juste une pensée, il n'y a toujours pas d'observateur dans mon expérience visuelle, il y a juste une expérience visuelle.

Merci encore
Clément

Lucie

Postby Lucie » Wed Nov 04, 2015 6:42 pm

Bonsoir Clément

Merci pour ton message, merci pour la sincérité de l'exploration, c'est précieux!
Ressens-tu le changement de perspective? un autre regard...

Quelques questions à contempler en expérience directe:

il n'y a pas d 'auteur ou de producteur de mon expérience
"mon" expérience?
de qui est l'expérience?

c'est comme si j'étais l'image
je suis l'image?
ou simplement... l'image est / il y a image?
quel "je" pourrait être l'image?

je ne sais pas ce qui est en dedans et en dehors
pas d'observateur il y a juste l'expérience de voir.
oui !!

Merci!
Bien à toi

Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

Clément

Postby Clément » Thu Nov 05, 2015 4:15 pm

Bonjour Nadine,
Oui je ressens un changement de perspective lorsque je fais attention à être présent dans mon expérience ou bien lorsque je me pose des questions (par exemple dans le métro je me demande qui est en train de voir et là il y a un changement de perspective). Néanmoins lorsque je ne suis pas attentif à mon expérience (la plupart du temps) il n'y a pas de changement de perspective, je reste dans les vieux paradigmes comme par habitude. Faut il avoir une continuité de pleine conscience pour pouvoir vraiment changer de perspective en permanence?

Je ne sais pas à qui est l'expérience. En faite j ai l'impression d'être l'expérience et je sais intellectuellement que personne ne sent ce que je sens, même si mon expérience est changeante elle est aussi unique, il y a quand même une certaine intimité dans l expérience, les gens autour de moi même très proches ne vivent pas la même chose, en ça j ai l impression qu elle est mienne.
Il en va de même pour l'image, je suis l'image, ce qui me défini c est tous les stimuli que je perçois dans l instant, j ai la sensation d'être l'image.
Pour le moment mon changement de perspective c est d'être ce que je sens, quelque chose de beaucoup plus grand et beaucoup plus changeant que le concept classique du moi.

Bien à toi

Clément

Lucie

Postby Lucie » Thu Nov 05, 2015 6:59 pm

Bonsoir Clément,
Faut il avoir une continuité de pleine conscience pour pouvoir vraiment changer de perspective en permanence?
J'ai l'impression que tu cherches à obtenir quelque chose... Pourquoi vouloir changer de perspective en permanence?
Y a-t-il autre chose que ce qui est, ici et maintenant? un envers du décor, un peu ou beaucoup "mieux" que cet instant?
Cet instant n'est-il pas "assez"? .... pas assez quoi?

vieux paradigme, nouveau paradigme... c'est un concept, une pensée

Il n'a pas d'erreur, pas de bug... rien à corriger, rien à améliorer. Rien à espérer.
Cet instant "est", simplement. Avant tout concept de "je", de "mieux", de "manque", c'est.
Avant tout vouloir, c'est.
Avec ou sans vouloir, c'est.
C'est.
Tout est inclus.

Regarde maintenant, dans l'expérience directe... qu'est-ce qui est?
manque-t-il quelque chose à ceci?

Une dernière question pour ce soir:
Dans l'expérience directe, qu'est-ce que la pleine conscience?

Merci!

Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

Clément

Postby Clément » Thu Nov 05, 2015 9:39 pm

Bonsoir Nadine,

En effet je crois que je cherche quelque chose, je crois que je cherche à avoir une continuité de pleine conscience.
J ai besoin que tu m'éclaires sur des définitions y a t il une différence entre être conscient de ce qui se passe ici et maintenant (ce que j appelle pleine conscience) et ce que tu appelles l expérience direct. On peut ne pas être pleinement conscient (par manque d'attention par exemple) mais peut on être dans l'expérience directe sans en être conscient ou autrement dit est on toujours dans l'expérience directe?

Quand je suis conscient et présent dans l'expérience directe je suis assez conscient qu il n y a pas d'égo. Lorsqu il n'y a pas de pleine conscience je réagis en pilote automatique comme si l'égo existait. Les réactions, les choix etc me semblent plus adaptées et plus sages lorsque je suis pleinement conscient de mon expérience directe. Je crois que c est pour ça que je parlais de deux perspectives en faite ce n était pas le bon terme, il y a plutot les moments ou je suis dans l expérience directe et les moments ou je ne le suis pas et la je réagis comme si j avais un égo à défendre. en faite mon niveau d identification aux choses (pensées, souffrance, émotions... ) depend de mon niveau de pleine conscience. D'ou un certain désir pour arriver à prolonger la pleine conscience.

bonne soirée
Clément

Quand je suis pleinement conscient ( mindful) de l expérience directe en faite je ne vois pas vraiment d'égo, mais lorsque je ne suis plus conscient en faite

Clément

Postby Clément » Fri Nov 06, 2015 12:05 am

la dernière phrase c est une erreur...

Lucie

Postby Lucie » Fri Nov 06, 2015 1:50 am

Je t'invite à répondre aux questions, une à une, sans chercher dans le savoir, dans les définitions.
Reviens au corps, aux perceptions.

Il n'y a que l'expérience directe, il est impossible "d'en sortir".
Impossible de se tromper.
Les pensées racontent une histoire de mindfulness, ou une histoire d'ego.... ok. C'est juste une histoire.
Tout va bien.

Bonne nuit
Nadine

Clément

Postby Clément » Fri Nov 06, 2015 7:48 pm

Bonsoir Clément,

J'ai l'impression que tu cherches à obtenir quelque chose... Pourquoi vouloir changer de perspective en permanence?
Je ne sais pas parfois dans mon expérience les choses sont claires parfois elles ne le sont pas, quand tu m'as demandé "ressens tu le changement de perspective? comme un autre regard". En faite parfois oui parfois non, je le ressens qd je suis conscient d'être dans l' expérience directe, j'ai pensé que peut être que ce serait mieux si c'était permanent, si la pleine conscience était continue.

Y a-t-il autre chose que ce qui est, ici et maintenant? un envers du décor, un peu ou beaucoup "mieux" que cet instant?
Non.
Cet instant n'est-il pas "assez"? .... pas assez quoi?
Lorsque je suis conscient de l'expérience direct l' instant est, il n'y a pas de "pas de assez", l'expérience est juste ce qu'elle est.

Il y a des sensations, des sons...etc

manque-t-il quelque chose à ceci?
Non, il ne manque rien.

Dans l'expérience directe, qu'est-ce que la pleine conscience?
Dans l'expérience directe la pleine conscience c'est l'étrange mécanisme qui fait qu'on sait qu'on sent l expérience direct.

Merci, bonne soirée

Clément

Lucie

Postby Lucie » Fri Nov 06, 2015 9:57 pm

Bonsoir Clément,
Il y a des sensations, des sons...etc
Sans faire référence aux pensées, avant toute sensation et toute perception, qu'y a-t-il?

Merci

Nadine

Clément

Postby Clément » Sat Nov 07, 2015 5:08 pm

Bonjour Nadine, dans l'expérience directe il n'y a que l'expérience directe, je comprends en écrivant que tu me demande ce qui est pas ce qu'il y a. Je ne sais pas quoi répondre, ce qui est quoi? Je ne suis pas sur de comprendre la question.
Merci

Clément

Postby Clément » Sat Nov 07, 2015 5:19 pm

En faite avant ou plutot en même temps que les sensations et de perceptions il y a la conscience.

Lucie

Postby Lucie » Sat Nov 07, 2015 11:24 pm

Bonsoir Clément,

Voici une nouvelle proposition d'exploration:

Prévois un bon moment de tranquillité, disons une heure de complète disponibilité, mais cela peut durer le temps que ça "veut".
Pour cet exercice, il n'est absolument pas important de noter quoi que ce soit. Simplement le vivre.

Mets-toi à l'aise, et ferme les yeux.
Et reste simplement ici, disponible à ce qui se présente.
Chaque fois que qqch se présente, observe, sans rien vouloir ni rejeter de ce qui se présente.
Un espace de complète disponibilité.

Une pensée... elle est reconnue, simplement vue "comme telle"
Une pensée qui parle peut-être de pleine conscience... elle est vue
Une émotion... elle est vue
Une perception... elle est vue
Une sensation... elle est vue
Un rejet.... il est vu
Une tension... elle est vue
Un concept... il est vu
Une idée, qui dit peut-être "je veux changer de perspective"... elle est vue
Une pensée, un bruit, un vouloir, une pression, une sensation... tout cela est vu

Reste disponible le plus longtemps possible, toujours plus "loin", en profonde intimité tranquille avec ce qu'il est possible de "reconnaître".

Y a-t-il quelque chose ou quelqu'un qui voit, qui perçoit tout cela?

N'oublie pas que c'est comme un jeu... il n'y a pas de but, ni de gagnant... seulement le plaisir de jouer!

Merci!

Nadine

Clément

Postby Clément » Sun Nov 08, 2015 10:56 pm

Bonsoir Nadine, je n ai vu personne qui voyait, je sens qu'il y a la conscience mais ce n'est pas moi.
Merci

Clément

Lucie

Postby Lucie » Mon Nov 09, 2015 8:50 am

Bonjour Clément,
je n ai vu personne qui voyait

.... y a-t-il quelqu'un qui voit que personne ne voit?

Bonne journée
Nadine

Clément

Postby Clément » Mon Nov 09, 2015 5:53 pm

Bonsoir,
Non il n'y a personne.

Clément

Return to “Français”