Requesting A Guide

Moderators: Chronophonix, Freddi

Clément

Requesting A Guide

Postby Clément » Sun Oct 11, 2015 4:49 pm

What brings you to Liberation Unleashed?:

I met someone who did it before (Jonny Baker) and He told me about liberation unleashed and Investigation about non self was more o less what I was trying to do in my meditative practice.

What is your background in terms of seeking and inquiry?:

I have been practicing budhist (more theravada tradition) meditation for 4years. And I spent more than 6months in monastaries (in Asia). I meditate everyday and I try as much as I can to keep mindfulness in my daily life. Also I did MBSR program and a teacher training in MBSR. I listen some dharma talks everyweek. About non self I think I got some insight during long term retreat ( I could really feel the difference between myself and my thoughts, my intentions or my physical sensations. I could also feel that my consciousness was not me, but most of the time in my daily life I get lost in the self and my inner speech.

What do you expect of the conversation on this forum?:

I don t know, I think I have no expectation on the forum . I m not sure that sharing a lot about my little experience of non self or reading about can help a lot. First of all I more interested to be guided with question to really find inner response. After I will see what I can do with the forum. My first language is french but I speak also english and spanish

Xain

Re: Requesting A Guide

Postby Xain » Sun Oct 11, 2015 6:23 pm

Welcome to the LU Forum Clement
I met someone who did it before (Jonny Baker) and He told me about liberation unleashed and Investigation about non self was more or less what I was trying to do in my meditative practice.
I know hairy Jonny ;-) In fact, I was with him yesterday at a meeting. He is a great guy - Very laid back.
He is right, the guiding process here at LU can be considered an extension of your meditative / contemplative practise - but it is 'guided' so has the advantage of looking into areas that you may have either not considered or are being subtly and unknowingly avoided.
I could really feel the difference between myself and my thoughts, my intentions or my physical sensations. I could also feel that my consciousness was not me, but most of the time in my daily life I get lost in the self and my inner speech.
This is an excellent beginning.
Within this sentence, we would look even deeper into it to consider if there is even a separate self (person) with a life or one that is getting lost in thoughts / monkey mind.
I m not sure that sharing a lot about my little experience of non self or reading about can help a lot.
It's an ice-breaker if nothing else, and a good introduction to where you are coming from in this inquiry.
However you are right that when the guiding and contemplation happens, you need to put the 'past mental stuff' to one side and examine your experience in the immediate moment here and now without added mental clutter.

My guidance is for one thing - To realise that there is no separate self (usually referred to as 'I'). Nor has there ever been - Nor will there ever be. In Buddhist terms, this breaks the first two fetters and can be considered as 'stream entry'.
You seem very level-headed and have an excellent approach to this. Any 'big' expectations such as permanent bliss or living life in a new way must be put aside as these expectations only ever serve a purpose for an 'I'. They will only hamper the realisation or prevent it entirely.
Also, it will be necessary to put aside any previous teachings or ideas about non-duality or buddhism etc, and approach this from a very very basic standpoint. This is not to add new beliefs, ideas or concepts for you - merely to examine the ones you have. We are addressing basic core beliefs of what you truly believe you are.

How does that sound?

Xain ♥

Clément

Postby Clément » Tue Oct 13, 2015 10:37 am

Thanks Xain It s very interesting. But I was anaware that I can have a french speaker guide. Even If you sound very nice, I think I prefer to do that in my native language. Is that possible? Someone talk to me about Freddi.

Xain

Postby Xain » Tue Oct 13, 2015 11:23 am

Certainly, I will give a call out on the group and get back to you.

Xain ♥

Xain

Postby Xain » Tue Oct 13, 2015 1:41 pm

This conversation has now been moved into the French section.
You many now continue with a guide in your native language.

Very best wishes to you and good luck for the future
Xain ♥

Lucie

Postby Lucie » Tue Oct 13, 2015 2:16 pm

Bonjour Clément,

Bienvenue sur le forum francophone! Je propose de te guider, si cela te convient.

J'ai parcouru les quelques messages précédents... merci pour ces indications concernant ton parcours.

La proposition (comme déjà dit par Xain) est que tu répondes aux questions en regardant grâce à la "vision directe" ou "expérience directe", c'est-à-dire sans référence au savoir, sans regarder dans la mémoire, ni dans les pensées, concepts, enseignements variés, donc sans faire référence à ce que tu as pu lire, apprendre, entendre.

Seule l'expérience directe de CE moment est la "référence".

Dis-moi simplement si ces quelques indications sont ok pour toi, et nous pourrons commencer...

Bien à toi,

Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

Clément

Postby Clément » Tue Oct 13, 2015 6:47 pm

Bonjour Nadine, c est parfait pour moi, j ai bien compris. nous pouvons commencer

Lucie

Postby Lucie » Tue Oct 13, 2015 8:41 pm

Très bien!
Alors, commençons.

I could really feel the difference between myself and my thoughts
Les pensées sont vues, parfait.
Et "myself/moi", est-ce que tu le vois, quelque part?
Si oui, où est-il localisé?
Regarde dans l'expérience directe. Tu peux fermer les yeux, cela évite que le sens visuel ne prenne toute la place.
Décris ce qu'est le "moi", sans prendre appui sur les pensées ou le savoir (si des pensées surgissent, simplement en prendre note, sans chercher à les écarter).

Merci!

Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

Clément

Postby Clément » Wed Oct 14, 2015 5:30 pm

Qd je regarde ce qu est le moi, il y a des sensations corporelle changeante que j identifie comme étant mienne bien que je ne les controles pas vraiment. Aussi il y a une petite voix interieur qui me pose la question "ou est le moi?". Parfois cette meme voix interieur juge certaine pensées, ou interprète l expérience, ou essai de repondre à la question, cette voix intérieur croit qu elle sait des choses et elle juge bcp. Je suis très identifié a cette voix je la connais bien (le ton de la voix, la manière de juger..etc) , j ai l impression que cette voix c est moi. Par contre je ne m identifie pas à ttes les pensées ou tous les discours interieurs ( parfois ce n est pas une"voix" auquel je m identifie). Je me suis demandé:" si cette voix intérieur c est moi quesqu il reste de moi ds les moments ou il n y a pas cette voix ". En faite lorsqu il n y a pqs cette voix il y a plus d espace, parfois il y a une certaine attente un désir que j identifie comme mien, parfois aussi j ai l impression qu il a aussi qque chose qui est moi au niveau ds la region thoraciqur, au niveau du coeur mais c est un peu comprimé, j crois qu il y a de la peur.

Lucie

Postby Lucie » Wed Oct 14, 2015 7:27 pm

Bonsoir Clément,

Merci pour ton message.
il y a des sensations corporelle changeante que j identifie comme étant mienne bien que je ne les controles pas vraiment
Et si c'était simplement des sensations corporelles, sans propriétaire?
j ai l impression que cette voix c est moi
Et s'il y avait simplement cette voix intérieure, sans propriétaire?

Je me suis demandé:" si cette voix intérieur c est moi quesqu il reste de moi ds les moments ou il n y a pas cette voix"
Excellente question! et s'il n'y avait simplement pas de "moi"?
Que provoque cette question?

Laisse-la résonner, cette question.... Regarde et décris-moi s'il te plaît.
Merci de rester dans l'expérience directe, au niveau des sensations physiques et émotionnelles.

Bien à toi,

Nadine

Clément

Postby Clément » Wed Oct 14, 2015 9:28 pm

Merci Nadine, j vais expérimenter ça.

Clément

Postby Clément » Thu Oct 15, 2015 11:12 pm

Bonsoir Nadine, j ai une question pratique, les questions genre " es ce que le moi je le vois quelque part? ou est il localisé.. etc dois je me les poser tout au long de la journée, ou bien prendre un tps au calme spécifiquement dédié à cette question(genre 1h de méditation en pleine conscience sans focus ou je me pose cette question), ou bien répondre directement juste après avoir lu les questions que tu me poses. Je ne sais pas trop comment procéder

Clément

Postby Clément » Fri Oct 16, 2015 12:25 am

Je me suis assis comme pour méditer et j ai observé ce qui restait de moi en dehors des pensées. En faite je sens des sensations corporelles, des mouvements dans le corps, je ne sais pas trop ce qui est moi. Il y a bcp de pensée mais j reste sur les émotions et les sensations physique. A un moment j ai senti au niveau du coeur quelque chose auquel je m identifiais ou du moins une sensation corporelle spéciale ou qui attirait plus mon attention ( ou qui resonnait ac la recherche du moi) la pensée est venue "et si cette sensation ce n était pas moi?" et en faite j ai senti de la tristesse puis la sensation qur je trouvais speciale ds le coeur est partie. Aussi a un moment j ai eu la sensation d aller plus profondemment ds les sensations corporelles comme si qque chose s ouvrait, mais ça n a pas durée. Voila pr le moment . Merci

Lucie

Postby Lucie » Fri Oct 16, 2015 1:59 pm

Bonjour Clément,

Désolée, je n'ai pas été avertie que tu avais publié des messages...
Je vais vérifier ça pour que ça ne se reproduise pas!

Pour répondre à ta première question:
Simplement prendre un moment au calme, pendant lequel tu sais que tu ne va pas être dérangé. Cela peut être à ton bureau, ou dans la nature, ou assis en méditation.
C'est comme un jeu, il n'y aucun effort à produire.
Si la question émerge dans la journée, pendant tes activités quotidiennes, elle est bienvenue, évidemment!

Encore un autre point important, il n'y a pas de réponse incorrecte.

Concernant ton 2 e message, merci pour ta description très honnête.
Oui, on peut noter des sensations corporelles, des émotions, des pensées...

Et le moi dans tout ça?
Si je te dis que le moi n'a jamais existé... que c'est un consensus, une croyance, une pensée, un concept?
Quand tu regardes comme tu l'as fait en vision directe, le vois-tu? dans le coeur? dans le cerveau?

Peux-tu trouver quelque chose qui n'existe pas?

Pour aujourd'hui reste simplement avec cette hypothèse... ne me crois pas sur parole! vérifie... encore.
Seule l'expérience directe est de "première main".
Ne te fie pas aux pensées, mais reste bien dans le ressenti corporel.

Puis écris-moi ce que tu as perçu.

Merci!

Nadine

Clément

Postby Clément » Fri Oct 16, 2015 11:44 pm

Bonsoir, merci pr ta reponse, je me sens soutenu c est très motivant. J ai continué à regarder dans les sensations, j continue à ne pas trouver de moi, mais l expérience n est pas pour autant différente de ce que je connais déjà, il y a des sensations corporelles des émotions des pensées qui m embarque plus ou moins. J admets volontier intellectuellement qu il n y a pas de moi, dans mon expérience je ne le vois pas non plus, mais il n y a pas d'insight, c est comme si je ne voyais pas vraiment de self mais que ce n etait pas suffisant pour vraiment intérioriser cette idée. Qd je reste sur les sensations corporelles je prends de la distance face aux pensées, aussi mon corps semble se ralentir, je suis plus sensible aux stimuli de l extérieur (comme les sons, le vent). De nouveau j ai senti un genre de pression au niveau de la cage thoracique, je pense que c est une sensation très subtile car je la sens que lorsque je suis très attentif, je ne sais pas trop pourquoi mais j ai l impression que cette sensation est liée à la recherche du moi ( ou plutot du non moi), en restant ac cette sensation j avais l impression qu elle devenait presque agréable comme un genre d ouverture, mais après j ai eu beaucoup de pensées et je me suis perdu dedans. Voila voila pour aujourd hui. Merci encore

Return to “Français”