Salut, je suis Djuka

Moderators: Chronophonix, Freddi

djuka

Re: Salut, je suis Djuka

Postby djuka » Sun Jul 26, 2015 12:45 pm

Bonjour Daniel,

Ca fait un moment que j ai pas ecris je suis desole pour ca, je voulais prendre un peu plus de temps. Le temps de pratiquer ce que tu me propose de faire.
Ca n a pourtant pas été aussi productif que je l aurai cru et donc je vais lacher un peu, etre plus relax.

Oui j'attends bcp de ce processus il m est difficile de croire que je n y gagnerai rien.
Je cherche la liberte et la paix, je ne sais pas ce qui va se passer mais j'espere trouver cette liberté d etre, oui "je suis deja" c est vrai mais je suis sure que ma facon de voir les choses complique mon existence.
L eveil d apres ce que j ai compris apporte cette liberté d etre, libre par rapport a la pression qu on s inflige à soi même quelqu en soit les raisons
Je ne demande pas mieux.
S agit il d un etat d'esprit? je ne sais pas j imagine cet état par moment oui, deja que j en entend parler mais au final je n ai aucune idée précise de ce que c est
Je l imagine comme un etat permanent de liberté, d'une sorte de paix qui n exclu pas la douleur ou la souffrance coe tel mais qui la reduit, un etat ou quand on a mal , on a mal et juste mal et quand on ri on ri, un etat ou les evenements, les sensations passent ou rien n est permanent.
De voir la réalité tel qu elle est ne m affranchira pas ? du tout? si c est le cas alors j aurai au moins fais un pas vers ce que je cherche j espere.
que se passerait-il si tu n'avais pas cette pensée? Que se passerait-il si la pensée apparaissait en toi sans que tu y donnes de la crédibilité, sans que tu t'y accroche ou que tu y crois?
Et bien la pensée n aurai aucune influence sur moi, ce serait vmt bien.
Que se passe-t-il quand tu laisses faire, laisse-être, laisse-vivre?
Pour ce qui est des pensées c est pas facile de les laisser penser, par contre avec les émotions quand je les laisse etre je ne les ressens plus c est coe si elles n avaient plus d impacte sur moi. Pour ce qui est des perceptions c est plus ou moins pareil
Tu parles du je-me-moi comme d’une image, une photo, c’est vrai mais en même temps, tu dis, « je lui donne vie mentalement », « c’est moi qui prend a photo »…et là ce n’est plus clair, le je-me-moi est une image ou pas? C’est réel ou pas? Si c’est une image, quel est le je qui lui donne vie mentalement?
Il y a le moi qui est au centre, je ne saurais te dire ce qu il est exactement, il est ma conscience, il semble etre au commande mais ca reste a savoir, il ne commande pas mes pensées ni mes emotions ou encore mes perceptions, mais il peut decider d y preter attention ou pas.
mais je ne saurai dire si c est elle qui prend la photo, c est plutot le mental qui la prend, elle , elle observe c est aussi elle qui choisi a quoi elle donne de l attention et donc ce qu'elle observe.

Je n’a aucun lien avec les émotions, c’est moi qui les ressens… Je c’est moi, moi c’est je, on parle de la même chose là… Je-me-moi. Qui est ce moi qui ressens les émotions mais qui n’a aucun lien avec le je qui est le fruit de ta pensée?
Ok , c est juste un peu confus, je c est moi , moi c est je et donc le fruit de la pensée, une image mental provenant du mental, les emotions c est ma conscience qui les ressent ou plutôt les vois parce que coe je te l ai dis plus haut quand je les laisse etre je ne les ressens plus comme tel, je les vois. ce JE c est ma conscience.
Lorsque je leur donne mon attention je les vois, lorsque je ne leur donne pas je les ressens.
Si tu ne choisis pas les pensées et qu’il n’y a pas de penseur, pourquoi dis-tu qu’elles te prennent? Elles prennent quoi?
Elles prennent mon attention, elles s imposent, elles se placent en avant plan de ma conscience.
Je me fi a mes pensées comme tu dis je suis dans ma tête oui et ce qui est derangeant c est ce que ces pensées me disent et ce que ca implique, parfois elles sont vmt dure.
Oui il n y a personne aux commandes, mon humeur depend de mes pensées parce que je crois a ce qu elle disent.
Que se passerait-il si tu ne croyais pas ce que la pensée te dis? Reste dans l’expérience du moment.
La pensée n aurait aucune influence sur moi, mon humeur...
A bientot

Djuka

DanielP

Postby DanielP » Sun Jul 26, 2015 9:53 pm

Bonjour Djuka,
Ca fait un moment que j ai pas ecris je suis desole pour ca, je voulais prendre un peu plus de temps. Le temps de pratiquer ce que tu me propose de faire.
Ca n a pourtant pas été aussi productif que je l aurai cru et donc je vais lacher un peu, etre plus relax.
Tu n’as pas à être désolé de quoi que ce soit…dans les règles qui on été acceptées au départ, je demandais qu’on se tienne au courant, si c’est possible tant mieux, si ça ne l’est pas, je vais survivre ;)
Oui j'attends bcp de ce processus il m est difficile de croire que je n y gagnerai rien. Je cherche la liberte et la paix, je ne sais pas ce qui va se passer mais j'espere trouver cette liberté d être...
Les attentes nous projètent dans une réalité qui n'est pas, qui n’existe pas, alors que ce que l’on veut voir est la réalité telle quelle est, celle qui est ici, là, tout de suite. En réalisant la nature illusoire du je-me-moi, tu ne deviens pas une meilleure ni une moins bonne Djuka, simplement tu réalises que Djuka n’existe pas comme tu le pensais.
que se passerait-il si tu n'avais pas cette pensée? Que se passerait-il si la pensée apparaissait en toi sans que tu y donnes de la crédibilité, sans que tu t'y accroche ou que tu y crois?
Et bien la pensée n aurai aucune influence sur moi, ce serait vmt bien.
Tu vois, nous revenons toujours à cette question du je-me-moi! C’est vraiment le point central de tout ce processus. La pensée a une influence sur qui? Sur moi! Qui est ce moi?

Je t’invite à faire une autre petite exploration. Tu auras besoin d'environ 15-20 min de tranquillité. Il s'agit simplement de s'asseoir. C'est très simple, mais pour que l'exploration soit aidante, il faut suivre les instructions scrupuleusement.

Avant de commencer, sache qu'après avoir lu les instructions (là où don't les ***), il te faudra arrêter de lire, faire l'exercice, et ensuite pourras-tu continuer à lire le reste du message. OK?

Voici:

Assied-toi dans un endroit calme, dans une position relativement immobile ou allonge-toi sur le dos si tu le préfères.
Sois silencieuse et alerte.
Fais ce que tu fais.
Fais-le pendant 10 à 15 minutes environ.

Pendant que tu es assise à faire ce que tu fais, si tu es inconfortable, tu peux bouger un peu, bouger les jambes, les mains, te gratter, t'étirer le cou, mais essaye de ne pas te déplacer ou te lever pour aller t'asseoir ailleurs. Pour toute la durée de l'exercice, reste autant que possible à la même place.

En restant à l'intérieur de ces paramètres, il te suffit de faire ce que tu fais, de penser ce que tu penses, ressentir ce que tu ressens, faire l'expérience de ce dont tu fais l'expérience. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de simplement t'asseoir. Il n'y a rien sur quoi te concentrer, rien que tu ais besoin de faire.

Aussi, il est impossible de te laisser distraire parce qu'il n'y a rien sur quoi te concentrer ni aucune méthode à suivre. Il est impossible pour toi de rater cette expérience. Si tu apprécie l'expérience, tu l'apprécie, si tu ne l'apprécie pas, tu ne l'apprécie pas.

Maintenant, fait l'exercice et continue la lecture du message une fois que tu l'auras fais.

*************************************************************************************************************************

Je vais maintenant te poser quelques questions.
Si tu as besoin de simplement t'asseoir encore une fois pour valider certains points avant de répondre, n'hésite pas. Refais-le et puis répond. Répond en te fiant uniquement à ton expérience.

J’ai t’avais donné comme instruction de faire ce que tu fais, mais dis-moi:

Est-ce que tu fais quelque chose ou tu ne fais rien?
Est-ce que tu respires ou ça respire?
Est-ce que tu ressens ou ça ressens?
Est-ce que tu penses ou ça pense?
Est-ce que tu expérimentes quelque chose où il n’y a que cette expérience ici maintenant qui est simplement comme elle est?
Dis moi ce que tu trouves.

Je vais arrêter là pour l’instant car je pense que tu as suffisamment de matériel à explorer.

On se reparle un peu plus tard...

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

djuka

Postby djuka » Tue Jul 28, 2015 6:03 am

Bonjour Daniel,
Les attentes nous projètent dans une réalité qui n'est pas, qui n’existe pas
C est tellement vrai.

J’ai t’avais donné comme instruction de faire ce que tu fais, mais dis-moi:

Est-ce que tu fais quelque chose ou tu ne fais rien?
Est-ce que tu respires ou ça respire?
Est-ce que tu ressens ou ça ressens?
Est-ce que tu penses ou ça pense?
Je ne fais rien du tout, ca pense, ca commente, ca respire, ca vois, ca ressens
tout ca semble FAIRE tout seul, mes yeux voyent ...
Est-ce que tu expérimentes quelque chose où il n’y a que cette expérience ici maintenant qui est simplement comme elle est?
J ai du mal a voire ca comme ca, il y a un coté de MOI qui me dit que cette phrase n a aucun sens
qu e J ai forcement experimenté mais le faite est que l experience était ce qu'elle etait tout simplement

Merci encore Daniel pour ton aide
A bientot

Djuka

DanielP

Postby DanielP » Tue Jul 28, 2015 1:36 pm

Bonjour Djuka,
Je ne fais rien du tout, ca pense, ca commente, ca respire, ca vois, ca ressens
tout ca semble FAIRE tout seul, mes yeux voyent ...
:)
J ai du mal a voire ca comme ca, il y a un coté de MOI qui me dit que cette phrase n a aucun sens
qu e J ai forcement experimenté mais le faite est que l experience était ce qu'elle etait tout simplement
Oui, le côté de toi qui te dis que cette phrase n a aucun sens, existe-il vraiment? Appartient t'il vraiment à une entité séparé? à un je qui choisit et qui décide?
Est-ce que tu peux changer quoi que ce soit à l'expérience présente? Est-ce que tu peux vivre autre chose que ce qui est vécu en ce moment?
Si, comme tu le dis, l'expérience est comme elle est, y a t'il vraiment quelqu'un aux commandes? Ou est-ce que ce quelqu'un n'est qu'une idée?

Tu peux refaire l'expérience de simplement s'assoir quand tu veux. Tu pourrais même "décidé" de la refaire avant de répondre aux questions de façon à voir plus clair dans ton expérience.

Je t'invite à regarder la citation que j'utilise comme signature. Qu'est-ce qu'elle te dis?

Daniel

djuka

Postby djuka » Thu Jul 30, 2015 3:47 pm

Bonjour Daniel,

Oui, le côté de toi qui te dis que cette phrase n a aucun sens, existe-il vraiment?
Ce coté de moi decoule de l analyse puisque son fondement est ce que j ai tjrs su ou appris
Appartient t'il vraiment à une entité séparé? à un je qui choisit et qui décide?
Non plutot à l ensemble de mes connaissances et ma mémoire
Est-ce que tu peux changer quoi que ce soit à l'expérience présente? Est-ce que tu peux vivre autre chose que ce qui est vécu en ce moment?
Deja que ce n est pas je qui ressens ni même pense ou... JE n y peux rien du tout mais, je peux decider de me lever et sortir, ca changerait tout
Si, comme tu le dis, l'expérience est comme elle est, y a t'il vraiment quelqu'un aux commandes? Ou est-ce que ce quelqu'un n'est qu'une idée?
Non il y a vmt personne aux commandes, tout ce fait tout seul
Oui il n y a personne en fait les pensées pensent ma main bouge et oui c est pas JE qui tape sur les touches, mais c est bien JE qui decide quand même de taper sur les touches.
Oui c est mon mon cerveau qui ... et JE ne suis pas mon cerveau ok mais il y a bien une decision d'ecrire, JE c est cette volonté qui decide.
Je t'invite à regarder la citation que j'utilise comme signature. Qu'est-ce qu'elle te dis?
Elle remet en question le sens même de la vie,
Ca me fait penser a mes attentes ou plutôt mes rêves face a la réalité , au perfectionnisme, aux ambitions face a la liberté d etre.
Et en même temps ca ne veut rien dire coe si il n y avait pas de but.
c est a la fois interessent (la paix) et derangeant comme de dire qu'il n y a rien a faire, rien a construire

Merci Encore
A bientot

Djuka

DanielP

Postby DanielP » Thu Jul 30, 2015 5:31 pm

Bonjour Djuka,

Je sens que certains points sont plus clairs maintenant mais en même temps je sens qu’il reste encore une partie de mental, de croyances, d’analyse… L’expérience directe est non verbale et non conceptuelle ce qui veut dire pas dans la tête ou pas avec la tête!

Voici donc une expérience que je te propose. Tu auras besoin de quelques minutes de tranquillité pour la faire :
Essaie vraiment de répondre aux questions, par contre tu n’as pas besoin d’y répondre par écrit. Je connais déjà la réponse ;)
  • Commence par simplement t’asseoir quelques instants (voir l’exercice précédent), question de laisser la poussière retomber.
    Lis la première question et reste avec la question quelques instants.
    Ensuite, passe à la question suivante et fait de même.
    À la dernière question, si tu le souhaites, tu peux rester avec un peu plus longtemps.

Voici :

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux perceptions, aux souvenirs, à ce qu'on t'a dit ou ce que tu crois être vrai, qu’est-ce que c’est que ÇA?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux perceptions, aux souvenirs, à ce qu'on t'a dit ou ce que tu crois être vrai, qu’est-ce que c’est que cette expérience ici, là, tout de suite?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux perceptions, aux souvenirs, à ce qu'on t'a dit ou ce que tu crois être vrai, es-tu parfaite, imparfaite, ou ni l'un ni l'autre?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux perceptions, aux souvenirs, à ce qu’on t’a dit ou ce que tu crois être vrai, es-tu complète, incomplète ou ni l'un ni l'autre?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux perceptions, aux souvenirs, à ce qu’on t’a dit ou ce que tu crois être vrai, est-ce que tu fais, tu ne fais rien, ou ni l'un ni l'autre?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux perceptions, aux souvenirs, à ce qu’on t’a dit ou ce que tu crois être vrai, est-ce que tu sais, tu ne sais rien, ou ni l'un ni l'autre?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux perceptions, aux souvenirs, à ce qu’on t’a dit ou ce que tu crois être vrai, est-ce que ça a du sens de parler de savoir ou ne pas savoir?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux perceptions, aux souvenirs, à ce qu’on t’a dit ou ce que tu crois être vrai, savoir quoi? Ne pas savoir quoi? Qu’y a-t-il à savoir?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux perceptions, aux souvenirs, à ce qu’on t’a dit ou ce que tu crois être vrai, qui es-tu avant d’être Djuka?

Maintenant, dis-moi (tu peux répondre par écrit à celles-ci):

Si tu ne penses pas à un je, est-ce que tu trouves un je?
As-tu trouvé un je qui décide? Si oui, il décide de quoi?
As-tu trouvé quelque chose à changer ou qui doit être changé? So oui, qui va le changer?

À plus

Daniel

djuka

Postby djuka » Fri Jul 31, 2015 6:03 pm

Bonjour Daniel,

Je sens que certains points sont plus clair
Oui je comprend mieux l illusion du moins un peu mieux
Non du tout
Je ne sais pas c est deprimant de ce dire qu il n est pas la pour decider ca fait de moi rien de plus qu un robot
en fait si je ne decide même pas alors il n est pas la et si il n est pas la alors en quoi est-ce que moi je suis? j existe vmt? qui suis -je? je sens pourtant bien la vie en moi et MOI n existe pas...

Concretement dans mon experience, je decide, je choisi , j ai des preferences ... sinon qui decide?
As-tu trouvé quelque chose à changer ou qui doit être changé? So oui, qui va le changer?
Sans la pensée du JE il n y a pas de description justement et donc rien a changer

C est tjr un plaisir de te lire
A bientot

Djuka

DanielP

Postby DanielP » Sun Aug 02, 2015 6:08 pm

Bonjour Djuka,
Je sens que certains points sont plus clair
Oui je comprend mieux l illusion du moins un peu mieux
Bien :)
Non du tout
Intéressant non? Est-ce que le je ne serait qu'une pensée? Peut-être que le je n'est qu'une idée qui apparaît en toi comme n'importe quelle autre idée?
Je ne sais pas c est deprimant de ce dire qu il n est pas la pour decider ca fait de moi rien de plus qu un robot
Chère Djuka, je sens de la déception dans ta réponse. Cette déception ne peut être reliée qu'à une attente. Peut-être t'attendais tu à ce une Djuka fasse l'expérience de l'éveil? Mais l'éveil c'est justement la réalisation que Djuka n'existe pas! Pas de la façon dont tu le penses. Par contre, si Djuka n'existe pas, qu'est-ce que c'est que ÇA. Qu'est-ce qui fait l'expérience de cette Expérience ici maintenant?
en fait si je ne decide même pas alors il n est pas la et si il n est pas la alors en quoi est-ce que moi je suis? j existe vmt? qui suis -je? je sens pourtant bien la vie en moi et MOI n existe pas...
Qui fait l'expérience de cette vie ici maintenant?
Concretement dans mon experience, je decide, je choisi , j ai des preferences ... sinon qui decide?
?? Si la pensée "je décide" n'est pas là, qui décide?
Sans la pensée du JE il n y a pas de description justement et donc rien a changer
Sans la pensée du JE il n'y a pas de description. Exactement! Pas de description, pas de verbalisation, de conceptualisation et à ce moment là, rien a changer car ton expérience est comme elle est. Est-ce parce qu'à ce moment là il ne manque rien, tout est complet? Parce qu'il n'y a rien ou rien de spécial à faire? Parce qu'il n'y a personne pour faire quoi que ce soit?
Peut être ressens tu un peu de peur? Si c'est le cas, laisse la peur être, laisse la faire son truc. Comme tout le reste elle passera.

Je t'invite à prendre un peu de temps pour refaire pour toi même les quelques exercices d'exploration que nous avons fait ensemble, question de voir si tu vois les choses de la même façon maintenant. Puis dis moi ce qui est différent par rapport au moment ou nous avons commencer ce processus.

Porte toi bien

Daniel

djuka

Postby djuka » Sat Aug 15, 2015 10:50 am

Bonjour Daniel,

Me revoila
Je realise que bien que l experience est ce qu elle est, il y a constament la pensée que JE peux changer ca.
Je comprend mieux que c est pas le cas puisqu evidemment CA se fait tout seul quant a savoir ce qu est CA, ce n est pas clair, je n en sais rien la vie qu il y a en moi peut etre mais la evidement j analyse. Sans l analyse ou ce que j ai pu apprendre ou encore ce que je crois ou pense je n ai aucune idée de ce que c est.
Est ce que je peux le sentir oui je sens bien la vie en moi.
Je comprend que je n a pas de place dans les perceptions, dans les pensées aussi mais il y a un type de pensée qui ressemble a la parole qui semble faire exception
je ne sais pas si je me fais comprendre. Quand je parle a haute voix, tout bas ou simplement dans la ma tête, il semble que JE fait l experience ,
c est lui qui parle.

Le point sur la decision m embrouille un peu, il me semble que je decide, je fais des choix et je agit en fonction de ses preferences et donc a ce niveau bien que je concoive parfaitement que JE ne commande ni les pensées ni les emotions ou encore les perceptions , je le vois bien commander mes actions et faire des choix
Comment me baser sur l experience direct pour voir que malgres ca JE n est pas la, puisque dire que JE n est même pas la pour decider c est...
La derniere fois ca m a fait peur oui je ne m y attendais pas du tout (mes attentes...) en fait ca remet tout en question certes je savais que de voir l illusion du moi n etait pas rien que ca changerai ma façon de voir les choses forcement mais je ne pensais pas que ce serais a ce point.

Bon bref ce que je veux dire c est que je ne vois pas clairement l illusion du JE dans mes decisions dans mon experience j ai bel et bien l impression qu il decide.

Une parenthese
Tu te rappel tu parlais de regarder les pensées comme on regarde un arbre sans penser a le decrire mentalement et bien ca je ne sais tjr pas le faire, laisser la pensée penser c est pas evident.

J ai ate de te lire
A bientot

Djuka

DanielP

Postby DanielP » Sat Aug 15, 2015 3:18 pm

Bonjour Djuka,

Je suis content d'avoir de tes nouvelles! Je suis quelque peu occupé aujourd'hui aussi je te répondrai demain ou lundi.

A plus

Daniel

DanielP

Postby DanielP » Mon Aug 17, 2015 1:11 am

Bonjour Djuka,
Je realise que bien que l experience est ce qu elle est, il y a constament la pensée que JE peux changer ca.
Je comprend mieux que c est pas le cas puisqu evidemment CA se fait tout seul quant a savoir ce qu est CA, ce n est pas clair, je n en sais rien la vie qu il y a en moi peut etre ...
Quand je fais référence à ÇA, je fais référence à l'expérience que tu fais ici et maintenant alors même que tu lis cette phrase. Je fais référence à la totalité de ce que tu expérimentes en cet instant.
On peut identifier, à des fins de communication, différentes choses, différents éléments dans cette expérience comme des pensées, des émotions, des sensations, des perceptions etc.
Mais toutes ces choses sont vécues à la même place c'est à dire ICI. Et quand je dis ICI je ne parle pas d'un endroit. De plus il n'y a aucune séparation, aucune ligne de démarcation entre les pensées, les émotions, les sensations etc. Dans un sens, tous ces mots ne sont que des étiquettes qui facilitent la conversation ou le partage d'expérience. Mais TOUTES sont vécues en même temps et à la même place. Ici maintenant.
Dans cette expérience LÀ, dans ÇA, que peux-tu changer?
La pensée 'JE peux changer ça' ne vient elle pas après?
en affirmant quelque chose du genre 'ah oui j'aurais pu faire ça afin d'avoir cette émotion ci plutôt que celle-là', 'ah oui, j'ai trop de pensées', 'ah oui, je peux changer ça' etc...
Je comprend que je n a pas de place dans les perceptions, dans les pensées aussi mais il y a un type de pensée qui ressemble a la parole qui semble faire exception
je ne sais pas si je me fais comprendre. Quand je parle a haute voix, tout bas ou simplement dans la ma tête, il semble que JE fait l experience ,
c est lui qui parle.
Quand tu dis JE fais l'expérience, à quoi fais tu référence? Quel est ce JE? Ton corps?
Ton mental? Est-il situé dans ton corps? Ou est-il situé?
Faisons une petite expérience concernant ce JE qui décide.
Es-tu d'accord avec moi pour dire que si un JE est en mesure de décider, il pourrait décider d'avoir toujours des pensées positives! Ou d'avoir toujours des émotions agréables!
Mais est-ce que ça correspond à ton expérience?
Que se passerait-il si tu cessait de croire ce que te dit la pensée JE?
...bref ce que je veux dire c est que je ne vois pas clairement l illusion du JE dans mes decisions dans mon experience j ai bel et bien l impression qu il decide.
Es-tu en mesure de décider de ta prochaine pensée?
Une parenthese
Tu te rappel tu parlais de regarder les pensées comme on regarde un arbre sans penser a le decrire mentalement et bien ca je ne sais tjr pas le faire, laisser la pensée penser c est pas evident.
Quand j'ai donné cet exemple, c'était pour deux raisons.
D'une part, quand on regarde un arbre, à la base, il n'y a pas d'analyse. L'arbre est vu et c'est tout. Il n'y a pas d'interprétation. L'arbre n'est pas bon ou mauvais, il ne cherche pas à être d'une façon plus qu'une autre, il ne devrait pas être un peu plus de cette façon ci que de celle là. L'arbre est vu, point à la ligne.
Et si c'était la même chose pour les pensées? La pensée est vue, point à la ligne.
D'autre part, quand tu regardes un arbre, qu'est-ce qui correspond le plus à ton expérience?
Je vois l'arbre? Ou l'arbre est vu?

Tu sais les choses sont comme elles sont. Une rose est une rose, un nuage est un nuage, une pensée qui dit 'je ne vois pas clairement l illusion du JE', est une pensée qui dit 'je ne vois pas clairement l illusion du JE', et c'est tout...toi tu es assise là derrière et tu vois.

A plus

Daniel

djuka

Postby djuka » Sat Aug 22, 2015 9:21 am

Bonjour Daniel,
Mais TOUTES sont vécues en même temps et à la même place. Ici maintenant.
Dans cette expérience LÀ, dans ÇA, que peux-tu changer?
La pensée 'JE peux changer ça' ne vient elle pas après?
Je ne peux rien changer dans CA , et oui la pensée de JE peux changer CA viens apres coup JE n a aucun control sur CA.
Quand tu dis JE fais l'expérience, à quoi fais tu référence? Quel est ce JE? Ton corps?
Ton mental? Est-il situé dans ton corps? Ou est-il situé?
Quand je parle c est mon corps qui parle et JE n y peux rien
...bref ce que je veux dire c est que je ne vois pas clairement l illusion du JE dans mes decisions dans mon experience j ai bel et bien l impression qu il decide
Es-tu en mesure de décider de ta prochaine pensée?
JE ne decide pas l'experience est avant que JE ne se pointe et commente , et meme ce JE est fruit de la pensée
Je faisais une distinction entre les pensées conscientes et celles inconscientes mais dans le deux cas ceux sont des pensées et JE n a aucun control sur elles

D'autre part, quand tu regardes un arbre, qu'est-ce qui correspond le plus à ton expérience?
Je vois l'arbre? Ou l'arbre est vu?
L arbre est vu
Tu sais les choses sont comme elles sont. Une rose est une rose, un nuage est un nuage, une pensée qui dit 'je ne vois pas clairement l illusion du JE', est une pensée qui dit 'je ne vois pas clairement l illusion du JE', et c'est tout...toi tu es assise là derrière et tu vois.
La pensée est vue en fait habitutuellement je m identifie encore a elle puis parfois je me rappel que c est une illusion
De plus il n'y a aucune séparation, aucune ligne de démarcation entre les pensées, les émotions, les sensations etc.
Peux tu etre plus explicite, est-ce dans le sens ou elles font toute partie de l experience et qu elles sont toutes liées ou est-ce autre chose?

Merci encore pour ton aide Daniel
A bientot

Djuka

DanielP

Postby DanielP » Sat Aug 22, 2015 9:41 pm

Bonjour Djuka,

Continue, ça semble se préciser pour toi.
De plus il n'y a aucune séparation, aucune ligne de démarcation entre les pensées, les émotions, les sensations etc.
Peux tu être plus explicite, est-ce dans le sens ou elles font toute partie de l'expérience et qu'elles sont toutes liées ou est-ce autre chose?
Pour répondre à ta question, nous allons faire une petite exploration du corps.

Commence d'abord par lire ce qui suit. Il s'agit d'une description simple de l'expérience du corps. Ensuite ferme les yeux et regarde par toi-même si ça correspond à peu près à ton expérience. Et s'il te plaît ne te fie pas à ma description, mais regarde par toi même. Nous cherchons une expérience de première main tu te souviens?

Il est plus facile de faire cette expérience les yeux fermés mais évidemment tu devras les ouvrir à l'occasion pour lire les questions.

Voilà
Prend quelques instants et observe les différentes sensations que tu ressens dans ton corps en ce moment.
Commence par être attentive à toutes sensations liées au contact entre ton corps et n'importe quelle surface avec laquelle il est en contact.
Ensuite, observe les sensations de picotement, de fourmillement, de vibration, d'engourdissement ou de quoi que ce soit d'autre que tu ressens en ce moment.
Observe également que certaines sensations sont plus prédominante que d'autres. Par exemple, chez la plupart des gens, la région de la tête est une région où les sensations sont habituellement très fortes. Mais tu pourrais aussi ressentir un peu la même chose dans une autre partie du corps.
Maintenant, j'attire ton attention sur le fait qu'il y a certaines parties du corps que tu ressens très peu pour ne pas dire pas du tout. Ce sont en quelque sorte les trous noirs de ton corps :)
Finalement, observe que toutes ces différentes sensations ou absence de sensations dans le cas des trous noirs, se passent toutes ICI. Elles sont toutes présentes dans une seule, dans cette seule expérience. Le picotement, le contact, les sensations prédominantes, les moins dominantes, les trous noirs etc.

Ensuite, dirige ton attention sur une seule de ces sensations, n'importe laquelle, et répond pour toi même aux questions suivantes:

Quelle est la largeur de cette sensation?
Quelle est sa hauteur?
Où commence t'elle et où finit-elle?
Peux-tu lui trouver une limite ou une frontière?
Est-elle séparée de ce qui la voit, de ce qui l'observe?
Fais-tu l'expérience d'une entité séparée qui ressens une sensation?
Y a t'il d’un côté ce qui ressens et de l'autre la sensation ressentie ou plutôt est-ce que les deux sont ensemble, inséparable?

Ok, maintenant cesse de diriger ton attention sur une seule sensation et revient à la sensation générale de ton corps. Maintenant répond à ces questions:

Fais-tu une seule expérience de ressenti, ou bien fais-tu une expérience d’un paquet de différentes sensations séparées les unes des autres?
Si tu fais l'expérience d’un paquet de différentes sensations séparées les unes des autres, qu'est-ce qui les sépare? Où est la ligne de démarcation entre deux sensations si ce n'est une étiquette?
Cette expérience n'est elle pas l'expérience de ton corps?
Quelle est la taille de cette expérience, la taille de ton corps? Quelle est sa largeur?
Où est la frontière entre l'intérieur et l'extérieur?
Où sont les frontières de toi?
Vois-tu maintenant la différence entre ce qu'on pense être le corps et l'expérience réelle du corps?

A plus

Daniel

djuka

Postby djuka » Tue Oct 06, 2015 11:38 pm

Bonjour Daniel,

je souhaite reprendre ou on en était
Merci encore
A bientot

Djuka

DanielP

Postby DanielP » Thu Oct 08, 2015 11:29 am

Bonjour Djuka,

Je suis content d'avoir de tes nouvelles :)

Et si tu me parlais un peu de l'exploration de l'expérience du corps?

Daniel

Return to “Français”