Salut, je suis Djuka

Moderators: Chronophonix, Freddi

djuka

Salut, je suis Djuka

Postby djuka » Sat Jul 11, 2015 5:28 pm

Bonjour,

Je suis Djuka,Je suis africaine a la recherche d'aide pour atteindre l'eveil car je suis consciente des mefaits de la pensée compulsive.
A bientot

Djuka

DanielP

Re: Salut, je suis Djuka

Postby DanielP » Sat Jul 11, 2015 8:53 pm

Bonjour Djuka,

Mon nom Daniel. Je demeure près de Montréal au Canada, si tu le veux bien, je me propose de te guider dans le processus mais j'aimerais bien, tout d'abord, que tu me confirme que tu est d'accord.

Aussi, afin de faciliter notre échange, peux-tu me dire dans quel fuseau horaire tu es?

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

djuka

Postby djuka » Sun Jul 12, 2015 10:34 am

Bonjour Daniel,

Je suis contente d avoir trouver un guide , oui je veux bien que tu me guide, je t'avoue que je suis pressé de commencer.
Mon fuseau horaire est GMT+1.
A tres bientot

Djuka
A bientot

Djuka

DanielP

Postby DanielP » Sun Jul 12, 2015 1:09 pm

Bonjour Djuka,

Avant d'entrer dans le vif du sujet et si tu es d'accord, je vais te proposer certaines règles de fonctionnement afin de faciliter tout le processus. Mais tout d'abord, j'ai besoin que tu me confirmes avoir lu la décharge de responsabilité http://liberationunleashed.com/disclaimer-2/ et idéalement avoir vu la vidéo d'introduction http://liberationunleashed.com/videos/, la décharge de responsabilité est en anglais uniquement, par contre la vidéo est sous titré en français.

Voici donc les règles de fonctionnement que je te propose et j'aimerais bien que tu me confirme être d'accord avec celles-ci :

Dans la mesure du possible, tu t'engages à répondre au minimum une fois par jour. Si pour une raison ou une autre cela t'es impossible, dis-le moi et je ferai de même.
Sois honnête à 100 % dans tes réponses et ton exploration.
Réponds uniquement à partir de ton expérience directe (ce que tu ressens, perçoit, observe). Les réponses faites à partir de l'expérience directe ne sont pas des réflexions philosophiques ou longuement analysées. Autrement dit, base tes réponses sur le qu'est-ce que tu vois, qu'est-ce que tu ressens plutôt que ce que tu en penses, ce que tu crois?
Mets de côté les enseignements spirituels pour la durée de notre échange et place tes efforts dans le fait de Voir la réalité telle qu'elle est. Aussi, si tu as une pratique régulière de méditation, il n'est pas déconseillé de la poursuivre, par contre tu pourrais aussi choisir de la suspendre le temps de cette exploration.
Finalement, le fait d'utiliser la fonction "reply" dans notre échange facilite grandement tout le processus.

Bon, maintenant que nous en avons finis avec les formalités, entrons dans le vif du sujet :)

Je lis dans ton intro que tu souhaites atteindre l'éveil, maintenant dis-moi, qu'est-ce que l'éveil pour toi? À quoi t'attends tu en faisant ce processus? Quels changements souhaites-tu ou penses-tu voir survenir dans ta vie à travers cette exploration? Quelle sera la différence avec ce que tu vis présentement? Quelles sont tes attentes? Qu'est-ce que tu cherches? Qu'est-ce que tu veux?

Voilà, prends le temps nécessaire pour répondre. Il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses. Et il n'y a aucune façon de rater ce processus, donc tu peux te détendre :)

À plus

Daniel

djuka

Postby djuka » Sun Jul 12, 2015 10:29 pm

Bonsoir Daniel,

Merci pour ce temps que tu me consacre
Il serait peux etre bien mieux que je te donne un apercu de ma demarche.
Il y a à peu pres 3 ans j ai debuter mes reffflexions, au depart tout ce que je voulais c etait trouver la paix interireur etant de ceux qui passent la major partie de leur temps dans les rêves ou les remords.
J'ai commencer par chercher a comprendre qui j etais, et j ai beaucoup lu sur la psychologie J ai eu un petit moment de paix lorsque j ai realisé qu aux yeux de Dieu j etais parfaite
Bref la seconde partie a été plus dure, mes pensées ne me lache plus mais il y a quelque jours j ai consacré 3 semaines loin du vacarme quotidien a la recherche du silence mental j ai pu entrevoir la paix qui decoule de ce vide.
S'emerveiller a la sensation de sa propre prescence et pouvoir se deplacer avec ca.
Je me suis surprise a remarquer les oiseaux a les entendre au reveil a jouer avec ma niece lui donner de l'attention.
Mais tres vite c etait fini des que j ai repris le boulot.
Les pensées arrivent elle me tendent la main et je les suis, je ne le realise qu'une fois l'emotion ressenti
et des pensées j en ai des tonnes. Si seulement je pouvais les voir arriver.

Concernant la decharge, oui je l ai lu et je viens de suivre la video, soit dit en passant pour moi il y a bel et bien un JE je ne comprend pas bien ce que dit la video à ce sujet.

Pour le reste c est bon je suis a fond dedan.

qu'est-ce que l'éveil pour toi?

C est de pouvoir etre libre, ne pas dependre de mes conditionnements, juste etre... De pouvoir enfin me contenté de vivre ainsi j aurai enfin de quoi donner. Ce vide qu il y a en moi pourra disparaitre. Bref vivre pleinemenr chaque instant tel qu il se presente.

À quoi t'attends tu en faisant ce processus?
J atttends de pouvoir sentir ou voir la pensee arrivé, de pouvoir la laisser suivre son cours sans qu elle produise presque instantannement un effet sur mon humeur.
J'attend de trouver la vois qui mene a l'eveil
J attend ainsi de pouvoir avancer dans ma route vers l eveil et l atteindre.

Quels changements souhaites-tu ou penses-tu voir survenir dans ta vie à travers cette exploration?
J aurais enfin de quoi donner d abord a moi meme et aux autre ensuite
Je pourrai enfin agir plutôt que revasser
Bref ma vie en ce moment est en gros tout ce dont je reve ou je revais mais je suis incapable d en être satisfaite, enfin je pourrai juste etre et aimer ce que j ai.

Quelle sera la différence avec ce que tu vis présentement?
Presentement je suis instable dans mes choix , en general je veux une chose et son contraire car il y a tant de contradiction en moi par rapport a ce que je' pense' etre bon et ce qu on attend de moi bref en ce moment je rejette ce que la vie me donne alors qu'elle me benis. Enfin je vais pouvoir etre au clair sur "qui je suis" je ne devrais peut etre pas dire ca , mais tu comprendras qu il y a du boulot!!! le JE est encore bien assis pour moi.

Quelles sont tes attentes?
Au minimum pouvoir voir surgir mes pensées et faire la distinction entre elles et moi

Qu'est-ce que tu cherches? Qu'est-ce que tu veux?
L'eveil, la paix, la liberté
Je crois fermement que c est possible de l'atteindre j ai entrevu la lumiere si seulement je pouvais me sentir aussi libre tous le temps.

J'ai peur de rater le processus de mal faire quelque chose ou même de ne tout simplement pas y arriver alors ca me rassure que tu sois si confiant.

A bientot

Kadju
A bientot

Djuka

DanielP

Postby DanielP » Mon Jul 13, 2015 2:08 pm

Bonjour Djuka,

Dans notre dernier échange, j'ai oublié de te remercier pour la confiance que tu me témoignes :)

Comme tu le sais, sur le forum de LU, la principale démarche consiste à voir, réaliser, comprendre la nature illusoire du je-me-moi. Donc je vais pointer, quelque fois avec insistance, vers ce qu'on peut appeler l’expérience directe, la réalité telle qu'elle est et non telle qu'on pense qu'elle est, telle qu’on se l’imagine.
Il y a à peu pres 3 ans j ai debuter mes reffflexions, au depart tout ce que je voulais c etait trouver la paix interireur etant de ceux qui passent la major partie de leur temps dans les rêves ou les remords.
À la lecture de ton message, je vois que ta démarche est sérieuse et vouloir la paix est tout à fait légitime, mais dans ton expérience, la vie est-elle toujours paisible?

Aussi, qui est ce « je » qui souhaite trouver la paix intérieure? À quoi fais-tu référence quand tu dis « je »? De quoi est constitué ce « je »?
J'ai commencer par chercher a comprendre qui j etais, et j ai beaucoup lu sur la psychologie J ai eu un petit moment de paix lorsque j ai realisé qu aux yeux de Dieu j etais parfaite
Si tu le veux bien, nous allons demeurer avec l’expérience uniquement.
Bref la seconde partie a été plus dure, mes pensées ne me lache plus mais il y a quelque jours j ai consacré 3 semaines loin du vacarme quotidien a la recherche du silence mental j ai pu entrevoir la paix qui decoule de ce vide.
Voir la nature illusoire du je-me-moi n'a rien à voir avec le fait de chercher à obtenir une expérience, ou un état particulier comme le silence mental, la paix intérieure etc. Regarde et trouve ce « je » qui veut le silence mental, ce « je » qui veut la paix intérieure et dis-moi ce que tu trouves?
S'emerveiller a la sensation de sa propre presence et pouvoir se deplacer avec ca. Je me suis surprise a remarquer les oiseaux a les entendre au reveil a jouer avec ma niece lui donner de l'attention. Mais tres vite c etait fini des que j ai repris le boulot.
J’ai l’impression en lisant ceci que tu t’attends à vivre une certaine expérience. Mais dans ton expérience immédiate, contrôles-tu ce dont tu fais l‘expérience? Si oui, « qui » contrôle cette expérience et comment la contrôle-t'il? Peux-tu ne pas vivre ce que tu vis en ce moment?
Les pensées arrivent elle me tendent la main et je les suis, je ne le realise qu'une fois l'emotion ressenti et des pensées j en ai des tonnes. Si seulement je pouvais les voir arriver.
Nous allons regarder la question des pensées un peu plus tard si tu le veux bien.
Concernant la decharge, oui je l ai lu et je viens de suivre la video, soit dit en passant pour moi il y a bel et bien un JE je ne comprend pas bien ce que dit la video à ce sujet.
Tu as lu la décharge, c'est parfait, et pour la vidéo, ne t’en fais pas, ce sujet est celui dont on traite dans notre échange.
qu'est-ce que l'éveil pour toi? C est de pouvoir etre libre,
libre de quoi?
ne pas dependre de mes conditionnements,
« qui » dépend de ces conditionnements?
juste etre...)
N’es-tu pas en ce moment?
De pouvoir enfin me contenté de vivre ainsi j aurai enfin de quoi donner. Ce vide qu il y a en moi pourra disparaitre. Bref vivre pleinemenr chaque instant tel qu il se presente.

De pouvoir se contenter de vivre, de faire disparaître un vide, tout ça arrive ou doit arriver à qui? Vois-tu que tout ce que tu amènes se réduit à qui? Qui est ce je? De quoi parle t-on?

Aussi, as-tu déjà vécu quoi que ce soit à un autre moment que maintenant?

Je vais m’arrêter là pour l’instant et je continuerai avec le reste dans mon prochain message.

Porte toi bien et détend toi, il n’y a aucune façon de rater ce processus. Il n'y a rien à rater.

À plus

Daniel

djuka

Postby djuka » Mon Jul 13, 2015 10:29 pm

Bonjour Daniel,

Ca fait plaisir de te lire,
dans ton expérience, la vie est-elle toujours paisible?
Non la vie n est pas toujours paisible pas du tout, parfois oui mais tres vite une remarque,
un reproche, un evenement ou autre seme le trouble.
Aussi, qui est ce « je » qui souhaite trouver la paix intérieure? À quoi fais-tu référence quand tu dis « je »? De quoi est constitué ce « je »?
Ce "je" c'est moi,tout cet ensemble que je constitue et donc "je" fait reference a "moi".

C est etrange je ne peux ni le voir ni l expliquer ce "je" , c est frustrant c est a la fois bien claire
dans la mesure ou "je" se rapporte a moi, ma personne et aussi vague je ne peux pas l"indexé concretement.
contrôles-tu ce dont tu fais l‘expérience? Si oui, « qui » contrôle cette expérience et comment la contrôle-t'il? Peux-tu ne pas vivre ce que tu vis en ce moment?
Non justement je ne le controle pas, j ai jamais pu en refaire l experience.
Je ne sais pas comment repondre a ca c est confus, je ne controle pas grand chose en dehors de mes choix
Alors cette experience est au dela de mon control

libre de quoi?

libre d agir , d etre ca se rapporte a tellement de chose pouvoir etre bien dans ma peau,
pouvoir faire des choix sur base de ce que "JE" veux

qui » dépend de ces conditionnements?

eh bien MOI, avec mon corps, ma tete , mes envie ,mon present , mon passé ...
Je suis bien une entité distincte des autres,j ai des envie, je le sens bien je constitut ma personne
c est ca le "je" pour moi.

Oui je suis :)

Non, tous ce que j ai vecu, je l ai vecu maintenant. Parler du passé en disant maintenant.

A bientot

Djuka
A bientot

Djuka

DanielP

Postby DanielP » Tue Jul 14, 2015 5:28 am

Bonjour Djuka,
Ca fait plaisir de te lire,
Merci, c'est réciproque :)
dans ton expérience, la vie est-elle toujours paisible?
Non la vie n est pas toujours paisible pas du tout, parfois oui mais tres vite une remarque, un reproche, un evenement ou autre seme le trouble.
Oui! la vie est paisible, la vie n'est pas paisible, la vie est facile, la vie est difficile, la vie est peut-être un peu tout ça en même temps?
Ce "je" c'est moi,tout cet ensemble que je constitue et donc "je" fait reference a "moi".
C est etrange je ne peux ni le voir ni l expliquer ce "je" , c est frustrant c est a la fois bien claire dans la mesure ou "je" se rapporte a moi, ma personne et aussi vague je ne peux pas l"indexé concretement.
Je, me, moi, ma personne, tout ces mots font référence à la même chose et dire je c'est moi, n'explique rien, non?
Stp regarde dans ton expérience, et dis-moi à quel moment le je est là? regarde dans la vie de tous les jours, est-il toujours là ou seulement à l'occasion? quel est son lien avec les pensées? avec les émotions? avec les sensations, les perceptions?

Je te propose de faire une expérience et vais te demander de la faire avec sérieux, on pourrais presque dire de manière scientifique:
Écoute un son, n'importe lequel, le son des oiseaux, le son des voitures etc. et en te fiant uniquement à ton expérience directe, à l'expérience d'écouter, dis-moi,
le son est-il ici ou là-bas? y a t-il une entité ici qui entend un son là-bas?
ou le est-il expérimenter ici dans la perception ou dans le fait d'entendre?
le son est-il séparé du fait d'entendre? séparé de l'écoute?
si oui, de quelle séparation s'agit-il? et qu'est-ce qui est séparé de quoi?
contrôles-tu ce dont tu fais l‘expérience? Si oui, « qui » contrôle cette expérience et comment la contrôle-t'il? Peux-tu ne pas vivre ce que tu vis en ce moment?
Non justement je ne le controle pas, j ai jamais pu en refaire l experience.
Je ne sais pas comment repondre a ca c est confus, je ne controle pas grand chose en dehors de mes choix
Alors cette experience est au dela de mon control
Tu semble voir que tu ne contrôle pas l'expérience du moment, c'est bien. Et tu mentionne la confusion, c'est normal, ne t'en fait pas.
si je te dis la vie est claire, la vie est confuse, la vie est claire, la vie est confuse, la vie est paisible, la vie n'est pas paisible, est-ce que ça correspond à ton expérience?
Je réserve la question du choix pour plus tard...
libre de quoi?
libre d agir , d etre ca se rapporte a tellement de chose pouvoir etre bien dans ma peau, pouvoir faire des choix sur base de ce que "JE" veux
qui » dépend de ces conditionnements?
eh bien MOI, avec mon corps, ma tete , mes envie ,mon present , mon passé ...
Je suis bien une entité distincte des autres,j ai des envie, je le sens bien je constitut ma personne c est ca le "je" pour moi.
Oui je suis :)
Je suis une entité distincte des autres, vraiment?
Non, tous ce que j ai vecu, je l ai vecu maintenant. Parler du passé en disant maintenant.
Effectivement tout ce que l'on vit, on le vit maintenant, on le vit dans un moment qui est un maintenant... Par conte, pourrais-tu m'éclairer sur la dernière phrase, Parler du passé en disant maintenant?!?

À plus

Daniel

djuka

Postby djuka » Tue Jul 14, 2015 10:37 pm

Bonjour Daniel,

Je reviens du boulot a peine un peu trop fatigué je te repondrai demain

Djuka
A bientot

Djuka

DanielP

Postby DanielP » Wed Jul 15, 2015 12:21 am

Bonsoir Djuka

C'est parfait prend tout le temps dont tu as besoin, ne te presse pas.

A plus

Daniel

djuka

Postby djuka » Thu Jul 16, 2015 2:45 pm

Bonjour Daniel,

Oui! la vie est paisible, la vie n'est pas paisible, la vie est facile, la vie est difficile, la vie est peut-être un peu tout ça en même temps?
Oui la vie est un peu tout ça un instant apres un autre.

Oui expliquer le je en disant moi n explique rien alors comment l'expliquer? je ne peux pas l expliquer du moins je ne vois pas clairement ce que Je est exactement.
Stp regarde dans ton expérience, et dis-moi à quel moment le je est là? regarde dans la vie de tous les jours, est-il toujours là ou seulement à l'occasion? quel est son lien avec les pensées? avec les émotions? avec les sensations, les perceptions?
Le je est la lorsque je fais reference a moi. Il n est pas la tout le temps du moins je ne prend conscience de lui que lorsqu il s agit de faire reference à moi.
Je est lié a mes pensées puisqu'elles se referent à lui et aussi quand je parle dans ma tête je pense mais la pluspart du temps , je ne controle pas mes pensées donc la c est pas je qui pense.
Les emotions je les ressens tout comme les sensations.
en te fiant uniquement à ton expérience directe, à l'expérience d'écouter, dis-moi,
le son est-il ici ou là-bas? y a t-il une entité ici qui entend un son là-bas?
ou le est-il expérimenter ici dans la perception ou dans le fait d'entendre?
le son est-il séparé du fait d'entendre? séparé de l'écoute?
si oui, de quelle séparation s'agit-il? et qu'est-ce qui est séparé de quoi?
Le son est ici, le son est ici et est entendu ici.
Il est experimenté ici je l entend ici.
oui ils sont séparés le son serait la même si je ne pouvais l entendre.
on ne pent entendre sans son par contre.
si je te dis la vie est claire, la vie est confuse, la vie est claire, la vie est confuse, la vie est paisible, la vie n'est pas paisible, est-ce que ça correspond à ton expérience?
oui elle y correspond la vie est clair elle a l air clair mais est confuse, elle est paisible par moment et vmt pas le moment d apres.

pourrais-tu m'éclairer sur la dernière phrase, Parler du passé en disant maintenant?!?
Quand je pense ou parle du passé j ai tendance a oublier que je l ai vécu dans un maintenant. pourtant c est toujours maintenant. J ai plus l impression de l avoir vecu avant maintenant. Alors que c etait maintenant.

Avant hier soir j avais hate de te lire comme d habitude mais une fois lu je ne voyais vmt pas par ou commencer, j ai tenté hier et c etait pareil est ce normal que ce soit si confus?

peux tu m expliquer ce que tu entends pas experience direct je pense que j analyse, mais je ne vois pas trop coment repondre sans analyser. C est comme parler sans reflechir au risque de ne rien dire.
A bientot

Djuka

DanielP

Postby DanielP » Thu Jul 16, 2015 4:51 pm

Bonjour Djuka,

Merci pour ta réponse, je vais avoir besoin d'un peu plus de temps pour celle là. Je te répond demain si possible, sinon samedi!

À plus

Daniel

DanielP

Postby DanielP » Fri Jul 17, 2015 12:50 pm

Bonjour Djuka,
je ne vois pas clairement ce que Je est exactement.
Peut-être parce que ce que tu appelles je-me-moi, n'est pas aussi réel que tu le crois?
Le je est la lorsque je fais reference a moi.
Le je est moi et le moi est je, on tourne en rond un peu non?
Il n est pas la tout le temps du moins je ne prend conscience de lui que lorsqu il s agit de faire reference à moi.
Il n'est pas là tout le temps, ok, mais comment sais-tu qu'il est là ou pas là? Il y a sûrement quelque chose dans ton expérience qui te fait dire "il est là" ou "il n'est pas là". Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce qui dans ton expérience te fais dire "je" est là?
Je est lié a mes pensées puisqu'elles se referent à lui et aussi quand je parle dans ma tête je pense mais la pluspart du temps , je ne controle pas mes pensées donc la c est pas je qui pense.
Les emotions je les ressens tout comme les sensations.
Bon le moment est venu d'explorer les pensées et le penseur.
Habituellement nous croyons être un penseur (une entité séparé) qui pense des pensées. Non?
Si c'était le cas, le penseur devrait pouvoir choisir une pensée ou ne pas en choisir une autre, tu me suis?
Mais est-ce que cela correspond bien à ton expérience? Peux-tu choisir tes pensées? Sais-tu quelle sera ta prochaine pensée? Peux-tu empêcher une pensée d'apparaitre? Vois-tu d'où vient la pensée et où va-t-elle une fois terminée? Si tu observes tes pensées au quotidien, penses-tu vraiment les pensée ou apparaissent-elles sans quelqu'un qui contrôle, sans un penseur aux commandes? Et peux-tu me dire où va ce 'penseur' quand il n'y a pas de pensée, par exemple pendant le sommeil...?
Regarde et dis-moi ce que tu trouves?
Le son est ici, le son est ici et est entendu ici.
Il est experimenté ici je l entend ici.
On peux effectivement dire que le son est ici, dans la perception, dans l'expérience. Regarde maintenant si c'est la même chose pour les autres sens, ce que tu vois, ce que tu goûte... Regarde un objet pendant un moment, et dis moi si l'objet est ici dans la perception, dans l'expérience ou là-bas? Est-ce que l'objet est vu ici dans l'expérience de voir ou là-bas?
oui ils sont séparés le son serait la même si je ne pouvais l entendre.
on ne pent entendre sans son par contre.
Tu dis que le son est expérimenté ici mais en même temps qu'il est séparé du fait d'entendre. Comment cela se peut-il? Comment le sais-tu? Répond sans te fier aux pensées. Comment le sais-tu?
Est-ce que ça correspond vraiment à ton expérience?
oui elle y correspond la vie est clair elle a l air clair mais est confuse, elle est paisible par moment et vmt pas le moment d apres.
Bien
Quand je pense ou parle du passé j ai tendance a oublier que je l ai vécu dans un maintenant. pourtant c est toujours maintenant. J ai plus l impression de l avoir vecu avant maintenant. Alors que c etait maintenant.
Je vois que tu comprends intellectuellement. Maintenant, ce qu'il faut c'est comprendre avec les tripes, directement, sans le filtre des pensées. Ta vie se déroule maintenant. Elle s'est toujours déroulé maintenant, peu importe ce que les pensées disent. Es-tu capable de vivre à un autre moment que CE moment CI? Vois si ton expérience se déroule bien ici, là, tout de suite?
Avant hier soir j avais hate de te lire comme d habitude mais une fois lu je ne voyais vmt pas par ou commencer, j ai tenté hier et c etait pareil est ce normal que ce soit si confus?
Dans ce processus, nous cherchons à aider les gens à voir la réalité telle qu'elle est et non telle qu'ils pensent quelle est. C'est la différence entre concepts et expérience directe. Mais il est impossible de guider les gens vers l'expérience directe sans remettre en question et même parfois écorcher au passage leurs pensées et leurs croyances. Alors oui, il est tout à fait normal de ressentir une certaine confusion.
Ne t'en fais pas. Tu es normale :) Tout va bien, tout se déroule comme il se doit. Souviens-toi , il n'y a aucune façon de rater ce processus. Tout est déjà à la bonne place.
peux tu m expliquer ce que tu entends pas experience direct je pense que j analyse, mais je ne vois pas trop coment repondre sans analyser. C est comme parler sans reflechir au risque de ne rien dire.
J'ai l'impression que tu commences à voir ce qu'est l'expérience directe mais bon, voici quand même une explication qui peut aider. L'expérience directe est non verbale, non conceptuelle. Elle est beaucoup plus proche des perceptions sensorielles (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le touché) et du ressenti que des concepts ou ce que nous disent les pensées. Cette vidéo de LU sur YouTube peut aussi aider. Elle est en anglais par contre. http://youtu.be/wyNwhK2Ur1c

Tout va bien

Daniel

djuka

Postby djuka » Sun Jul 19, 2015 11:50 am

Bonjour Daniel,

Bon ca n a aucun lien mais voila
Lorsque j'ecris ceci je me sens comme un eleve devant son professeur pret a se taire pour ne pas dire
quelque chose de sot, il faut vmt que je depasse ca et que j integre que je ne peux pas rater ce processus
je me mets la pression perfectionnisme bon bref c etait entre parenthese
Peut-être parce que ce que tu appelles je-me-moi, n'est pas aussi réel que tu le crois?

oui c est possible en fait ce Je semble etre une image, comme on pourrait s'imaginer etre quelque chose de beaucoup plus réel.
En réalité ce Je on peut bien lui donné n importe quel qualificatif, n importe quelle description
C est comme une bouteil si je me mets a imaginer ce qu est une bouteil je peux bien la deformer jusqu à en faire une cuillère, c est un peu ca ce Je il n est pas moi enfin dans les faits mais quand je dis Je j utilise un ensemble de qualificatifs ou description sensé se rapporté a moi mais ce ne sont que des image mental tout comme pour la bouteille j'arrive facilement a en faire autre chose que moi.

Le je n est peut etre pas réel oui il n est pas réel en fait dans le sens ou il ne reflete pas la verité, mais aussi bien sure dans le sens ou ce n est qu'un concepte une image mental il n est pas réel

Je suis Djuka, qui est Djuka, Djuka est tout simplement Je ne pourrait etre Djuka deja que c est qu une image mental Djuka est plus réel que ca, je ne pourrait etre touché, Je ???
Djuka est ,Je n est pas, Je ne peux etre et donc ne peut pas etre Djuka
Je n est pas réel? il y a comme un petit truc qui reste, un "mais Djuka je c est quand meme réel deja que tu pense et parle de lui constemment" , mais non je parle de Djuka
Il reste un truc ,je ne sais pas quoi...
J ai l impression que je risque de l oublié un peut comme si j avais compris un truc mais que d ici peu j allais retourné a la case depart et dire je c est moi.
Le je est moi et le moi est je, on tourne en rond un peu non?
ah oui on tournait en rond et d ailleurs je n est pas moi
Qu'est-ce qui dans ton expérience te fais dire "je" est là?
Ok je ne sais plus trop dans quel delire j etais mais je ne vois plus bien ce que je voulais dire
C est moi qui donne vie a ce je enfin je le crée moi meme un peu comme on prend une photo ca semble plus facile de se referé a la photo et parler de moi au travers elle comme ca moi j'analyse cette photo ou je la decris tu vois bon bref
Je est la lorsque je lui donne vie mentalement comme prendre une photo de moi et je suis suis consciente que je est la à ce moment la parce que deja c est moi qui prend cette photo.
J espere que c est clair

Je reviens a une de tes questions :
regarde dans la vie de tous les jours, est-il toujours là ou seulement à l'occasion? quel est son lien avec les pensées? avec les émotions? avec les sensations, les perceptions?
Je est le fruit de ma pensée
Je n a aucun lien avec mes émotions c est moi qui les ressens de même pour les perceptions ainsi que les sensations.

Peux-tu choisir tes pensées? Sais-tu quelle sera ta prochaine pensée? Peux-tu empêcher une pensée d'apparaitre? Vois-tu d'où vient la pensée et où va-t-elle une fois terminée? Si tu observes tes pensées au quotidien, penses-tu vraiment les pensée ou apparaissent-elles sans quelqu'un qui contrôle, sans un penseur aux commandes? Et peux-tu me dire où va ce 'penseur' quand il n'y a pas de pensée, par exemple pendant le sommeil...?
Regarde et dis-moi ce que tu trouves?
Non je ne les choisis pas mes pensées, elles arrivent de je ne sais ou et me prennent au passage pour me lacher avant de passer
Je n en ai aucune idée de ma prochaine pensée
J ai tenté l experience et non elles finissent tjr par arriver , je ne peux pas les empecher d'apparaitre
Non pas du tout, je ne vois pas d'où elles viennent ni où elles vont
Mes pensées aparaissent toute seule du moins c est pas moi qui decide, c est pas moi qui commande si il y a un pensseur ,en tous cas j ai aucun pouvoir sur lui ce qui est derangeant c est que justement bien qu elles ne dependent pas de moi je depend d elles

Je ne sais pas, il s arrete peut etre quand je dors ou alors il crée les reves

La par exemple il y a une pensée qui arrive et une émotion qui en decoule tou a coup ma bonne humeur est au niveau zero et j arrive même plus a continuer l experience tu vois, elles arrivent sans prévenir le temps que je prenne conscience qu elle est la, l'emotion surgit
Je vais continuer plutard j espere que ca t ennui pas
A bientot

Djuka

DanielP

Postby DanielP » Mon Jul 20, 2015 1:27 pm

Bonjour Djuka,

Excuse-moi, j'ai pris une journée de plus que prévu, mais ta réponse demandait réflexion :)
Lorsque j'ecris ceci je me sens comme un eleve devant son professeur pret a se taire pour ne pas dire quelque chose de sot, il faut vmt que je depasse ca et que j integre que je ne peux pas rater ce processus je me mets la pression perfectionnisme bon bref c etait entre parenthese
C'est bien les parenthèses! Ça parle! Je vais te redemander de regarder quelles sont tes attentes à faire ce processus. Que cherches-tu? Que crois-tu qu'il va se passer? Qu’est-ce que l’éveil pour toi? Il faut que tu le vois parce qu'il n'est pas question ici d'un état d'esprit particulier, d'une expérience particulière, nous ne gagnons rien et ne perdons rien en voyant la réalité telle qu'elle est. Simplement, nous réalisons que tout ce à quoi nous avons cru, incluant ce que l'on croit à propos de soi, est illusoire. Ce ne sont que des croyances seulement. Elles ne sont pas la réalité.
Tu dis
je me sens comme un élève devant son professeur
que se passerait-il si tu n'avais pas cette pensée? Que se passerait-il si la pensée apparaissait en toi sans que tu y donnes de la crédibilité, sans que tu t'y accroche ou que tu y crois?
Quand tu vois un arbre, il n'y a pas de débats philosophiques à l'intérieur, mais plutôt un arbre est vu et peut être qu'après l'avoir vu, il y aura une pensée du genre « il est beau, il est énorme etc » mais ça c'est après-coup. Vois si tu peux « agir » de la même façon avec les pensées. C'est à dire, une pensée est vue. J'ai mis le mot agir entre guillemets parce qu'en fait tu n'as aucun effort à faire, c’est déjà comme ça… simplement tu laisses les pensées penser... Les émotions émotionner... Les perceptions perceptionner....Que se passe-t-il quand tu laisses faire, laisse-être, laisse-vivre?
Qu'est-ce qui dans ton expérience te fais dire "je" est là?
Ok je ne sais plus trop dans quel delire j etais mais je ne vois plus bien ce que je voulais dire C est moi qui donne vie a ce je enfin je le crée moi meme un peu comme on prend une photo ca semble plus facile de se referé a la photo et parler de moi au travers elle comme ca moi j'analyse cette photo ou je la decris tu vois bon bref Je est la lorsque je lui donne vie mentalement comme prendre une photo de moi et je suis suis consciente que je est la à ce moment la parce que deja c est moi qui prend cette photo. J espere que c est clair
Tu parles du je-me-moi comme d’une image, une photo, c’est vrai mais en même temps, tu dis, « je lui donne vie mentalement », « c’est moi qui prend a photo »…et là ce n’est plus clair, le je-me-moi est une image ou pas? C’est réel ou pas? Si c’est une image, quel est le je qui lui donne vie mentalement?
Je est le fruit de ma pensée Je n a aucun lien avec mes émotions c est moi qui les ressens de même pour les perceptions ainsi que les sensations.
Je n’a aucun lien avec les émotions, c’est moi qui les ressens… Je c’est moi, moi c’est je, on parle de la même chose là… Je-me-moi. Qui est ce moi qui ressens les émotions mais qui n’a aucun lien avec le je qui est le fruit de ta pensée?
Non je ne les choisis pas mes pensées, elles arrivent de je ne sais ou et me prennent au passage pour me lacher avant de passer
Si tu ne choisis pas les pensées et qu’il n’y a pas de penseur, pourquoi dis-tu qu’elles te prennent? Elles prennent quoi?
Je n en ai aucune idée de ma prochaine pensée…elles finissent tjr par arriver , je ne peux pas les empecher d'apparaitre je ne vois pas d'où elles viennent ni où elles vont Mes pensées aparaissent toute seule du moins c est pas moi qui decide, c est pas moi qui commande si il y a un pensseur ,en tous cas j ai aucun pouvoir sur lui ce qui est derangeant c est que justement bien qu elles ne dependent pas de moi je depend d elles
Si les pensées apparaissent toutes seules, que ce n’est pas toi qui décide, qu’est-ce qui est dérangeant? qui ou qu'est-ce qui dépend de quoi s’il n’y a personne aux commandes?
Je ne sais pas, il s arrete peut etre quand je dors ou alors il crée les reves
Idées, concepts…
La par exemple il y a une pensée qui arrive et une émotion qui en decoule tou a coup ma bonne humeur est au niveau zero et j arrive même plus a continuer l experience tu vois, elles arrivent sans prévenir le temps que je prenne conscience qu elle est la, l'emotion surgit Je vais continuer plutard j espere que ca t ennui pas
Tu es dans l’analyse, tu es dans ta tête,
La par exemple il y a une pensée qui arrive et une émotion qui en decoule tou a coup ma bonne humeur est au niveau zero
Que se passerait-il si tu ne croyais pas ce que la pensée te dis? Reste dans l’expérience du moment.

Continue, et dis-toi que les bouts difficiles sont ceux les plus susceptibles de t’aider à voir…

Daniel

Return to “Français”