Envie de savoir

Moderators: Chronophonix, Freddi

tek25

Envie de savoir

Postby tek25 » Sun Mar 15, 2015 9:53 am

Bonjour a toutes et a tous, je m'appel Guillaume.
Je suis tombé sur votre site grâce a une personne que j'ai connu par le biais du deep web. Et que je remercie grandement. Au premier message reçu de cette personne j'ai été conquis par ça façon de me répondre, de me parler du site.
J'ai fini par visiter le forum et quelques questions me son venu a l'esprit. Je ne sais pas vraiment ce que je recherche mais j'ai envie de savoir ..haha ..!!??... Surement bizarre a entendre pour moi le 1er ..
Une année je suis tomber dans le coma + tromatisme cranien hematome sous durale avec par la suite beaucoup de réeducation ce qui ma aussi permi de voir la vie sous un autre angle. J'aurais du mourir. Cela ne me dérangerais plus maintenant. Mais j'ai vu la vie avec des personnes qui n'on rien a voir avec ceux que l'on croise dans la rue
Quelques expériences passées sous LSD m'ont appris qu'il fallait voir et vivre la vie d'un autre œil. En 3 heures se poser les questions de toutes un vie puissance 10 ça fait réfléchir par la suite.
Envie de voir plus loin je sais qu'on peut le faire.
Vous faites la différence entre le "moi" et le "je" que j'aimerais comprendre un peu plus. Si cela pourrait me permettre de mieux contrôler mes accès de colère la suite.
Je ne suis pas un as pour écrire des pavé.
En esperant pouvoir apprendre plus chez vous.
Passez une bonne journée et merci.

Guillaume

sébastien gratas

Re: Envie de savoir

Postby sébastien gratas » Mon Mar 16, 2015 10:16 am

Bonjour Guillaume,

je m'appelle Sébastien et te souhaite la bienvenue sur le forum.
Celui-ci se donne pour but d'explorer la notion de "moi" pour réaliser son aspect illusoire.
Il ne s'agit pas ici d'une acquisition quelconque de savoir, mais plutôt de regarder avec honnêteté
dans son expérience directe pour discerner le "vrai" du "faux".

Regarde dans ton expérience de l'instant, reviens à la respiration, à ce qui est vu, entendu, touché, ressenti ...
Toutes ces perceptions sont ce qui est vivant en cet instant : c'est ce que j'appelle l'expérience directe, le vécu direct.
Des pensées apparaissent également. Elles font partie de l'expérience directe mais par contre, leur contenu,ce qu'elles racontent, n'est que projection mentale et n'existe pas, n'est pas vivant, vérifiable dans l'instant.

Pour commencer l'enquête, si tu es partant, explique ce que représente pour toi les appellations "je-moi", "Guillaume".

Merci
seb

tek25

Postby tek25 » Mon Mar 16, 2015 10:19 pm

Bonjour Sébastien, merci beaucoup de m'accompagner.

Ce n'était pas si facile d'ouvrir le sujet étant donné que je ne savais pas par ou commencer. Mais maintenant que tu me dis ça, ça se comprend. il faut que je regarde.

Les appellations " je - moi " désigne mon coté qui pense qui prend les décisions qui agit, mais aussi qui peu s'énerver ou encore prendre de mauvaise décision. C'est le " je moi " qui est la depuis le début et qui évolue avec le temps.

Pour "Guillaume" c'est la personne que je suis censé être. L'image qui m'est attribué depuis ma naissance.
Je ne sais pas vraiment comment détailler.

il y a le " je moi " et a coté je dirais qu'il y a la conscience qui peu parler de temps en temps et reprendre le côté " je moi " et le remettre sur "le droit chemin"

J'espère ne pas être a côté de la plaque et avoir répondu comme il faut, merci Sébastien.

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Mar 17, 2015 12:01 am

Bonsoir Guillaume

Ne t'inquiète pas d'être " à côté de la plaque "...
Ici, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Il y a seulement des croyances (des pensées crues) qui n'ont pas été remises en question.
Pour vérifier leur véracité, je te demande de laisser de côté ce que raconte la pensée pour ne te fier qu'à
l'expérience directe, ce qui est vivant, observable dans l'instant.
Il s'agit de voir simplement, et non de chercher à comprendre, analyser et répondre selon un raisonnement intellectuel.

Vois-tu une différence entre "je", "moi" et "Guillaume" ?
Les appellations " je - moi " désigne mon coté qui pense qui prend les décisions qui agit, mais aussi qui peu s'énerver ou encore prendre de mauvaise décision.
Cette réponse provient de la pensée, du mental. Elle est tout à fait cohérente de son point de vue, mais vérifions :
Dans l'expérience directe, vois-tu un "moi" qui pense ( qui prend les décisions ou qui agit ) ?
Si c'est le cas, quelle forme a t-il ?
De quelle couleur est-il ?
Peux-tu le toucher ?
C'est le " je moi " qui est la depuis le début et qui évolue avec le temps.
Est-ce que ce "je-moi" était là lorsque tu étais un nourrisson et que "Guillaume" ne signifiait rien pour toi ?
Pour "Guillaume" c'est la personne que je suis censé être. L'image qui m'est attribué depuis ma
naissance.
La personne que tu es censé être est-elle une image ?
la conscience qui peu parler de temps en temps
Quel est le langage de la conscience ?

Merci

tek25

Postby tek25 » Tue Mar 17, 2015 10:45 am

Bonjour Sébastien, une belle journée qui s'annonce :)
"Vois-tu une différence entre "je", "moi" et "Guillaume" ?"
" Je moi " prend les décisions
" Guillaume " accomplis ces décisions
Cette réponse provient de la pensée, du mental. Elle est tout à fait cohérente de son point de vue, mais vérifions :
Dans l'expérience directe, vois-tu un "moi" qui pense ( qui prend les décisions ou qui agit ) ?
Si c'est le cas, quelle forme a t-il ?
De quelle couleur est-il ?
Peux-tu le toucher ?
L'impression de tourner mes pensées en rond. Mais "qui prend les décisions ou qui agit". ça serait Guillaume qui prendrai la decision ou non d'agir en fonction du moi qui aurait pensé.

Le " moi " est le moi intérieur qui est la petite voix qui réfléchi
Le " moi " n'est pas palpable, seul moi peux le distinguer.
Est-ce que ce "je-moi" était là lorsque tu étais un nourrisson et que "Guillaume" ne signifiait rien pour toi ?
Au début tout n'étais rien. Tout c'est construit en fonction de notre entourage. le " je moi " c'est évolué avec le temps et au début n'était probablement rien. Il a grandi. Donc oui il est présent depuis le début.
La personne que tu es censé être est-elle une image ?
Oui cette personne est l'image de notre esprit qui sème mainte et mainte couleur sur son parcours et qui pour commencer sera nommé Guillaume.
Guillaume ne ressent rien, c'est " moi " qui ressent et traduit les émotions.
Quel est le langage de la conscience ?
Certaine moi quand il peut m'arriver d'être un peu tendu. Je me dis dans ma tête " détend toi " " prend sur toi " " calme toi " " répond pas ".
Je n'y ai jamais fait attention avant mais hier j'ai fait le rapprochement.

Merci encore pour ton aide Sébastien, passe une bonne journée.

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Mar 17, 2015 12:59 pm

Bonjour Guillaume, belle journée en effet.
Les appellations " je - moi " désigne mon coté qui pense qui prend les décisions qui agit,
" Je moi " prend les décisions
" Guillaume " accomplis ces décisions
ça serait Guillaume qui prendrai la decision ou non d'agir en fonction du moi qui aurait pensé.
Alors finalement, qui fait quoi ? ;)
Ne serait-ce pas plus simple ?
Vois-tu vraiment une différence entre "je", "moi", "Guillaume" ?
Le " moi " est le moi intérieur qui est la petite voix qui réfléchi
Y-a-t-il un "moi" dans le corps de Guillaume ?
Le "moi" est-il une petite voix ?
Une petite voix peut-elle réfléchir ?
Le " moi " n'est pas palpable, seul moi peux le distinguer.
Si tu peux le distinguer, quelle forme a-t-il ? Quelle couleur ?
Une petite voix peut-elle distinguer quoi que ce soit ?
Donc oui il est présent depuis le début.
Est-ce certain ?
le " je moi " c'est évolué avec le temps et au début n'était probablement rien. Il a grandi
Comment un rien peut-il évoluer, grandir ?
Tout c'est construit en fonction de notre entourage
Est-il possible que le "moi" soit une simple notion apprise en fonction de notre entourage et non une entité réelle
séparée des "autres" et du monde ?
Bien-sûr, il ne s'agit pas de nier le corps-mental appelé Guillaume, mais le "moi" ?
Oui cette personne est l'image de notre esprit qui sème mainte et mainte couleur sur son parcours et qui pour commencer sera nommé Guillaume.
Si je reformule ce que tu dis :
la personne que tu es censé être est une image de ton esprit, nommée Guillaume ( une autre image de l'esprit ).
Qu'en dis-tu ?
c'est " moi " qui ressent et traduit les émotions.
Il y a un "moi" qui ressent les émotions ?
Peux-tu le trouver, le discerner, le voir ?
A t-il une existence dans le réel du vécu ?
Je me dis dans ma tête " détend toi " " prend sur toi "
Est-ce un "je" qui dit dans la tête : "détends-toi"...?
Ou bien la pensée apparaît-elle simplement ?

Merci

tek25

Postby tek25 » Wed Mar 18, 2015 10:45 am

Bonjour Sébastien,
Je dirais que " je moi " utilise le corps " Guillaume " et on ne fait qu'un.
" je moi " reflechi et Guillaume lui peut agir.
Biensur qu'il y a un moi dans le corps de Guillaume. Non le moi n'est pas cette petite voix.
Et cette petite voix réfléchie oui puisqu'elle est dans le corps de Guillaume avec moi ...

Pas facile de réponse a tous ça lol j'espère qu'a la fin on ne devient pas skyzophrène avec le moi je et guillaume lol
Je dirais pas que je le distingue mais plutôt que je le ressent. c'est en moi.

Est-ce certain ?
Bonne question !
a cour de réponse ...
Est-il possible que le "moi" soit une simple notion apprise en fonction de notre entourage et non une entité réelle
Bien-sûr, il ne s'agit pas de nier le corps-mental appelé Guillaume, mais le "moi" ?
Bien sûr cela est possible. Mais quand on est dedans depuis tout petit difficile de voir autre chose. Mais pas impossible !
la personne que tu es censé être est une image de ton esprit, nommée Guillaume ( une autre image de l'esprit ).
Qu'en dis-tu ?
La moi cerveau tourne en rond trop de question un matin J'ai l'impression de me contredire a chaque réponse.
Biensur que oui le moi ressent les emotions.
Non on ne peux pas le voir.
Tout simplement la pensée.

Merci Sébastien. Ce n'est pas si facile de répondre aux questions parfois. L'impression de tourner en rond. J'ai pas l'habitude de faire ça. Tu m'a bien dis qu'il n'y avait pas Ici de bonne ou de mauvaise réponse. Mais tourne en rond n'arrange pas non plus lol .

Merci encore pour ton aide Sebastien

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Mar 18, 2015 2:06 pm

Bonjour Guillaume.
Je dirais que " je moi " utilise le corps " Guillaume " et on ne fait qu'un.
" je moi " reflechi et Guillaume lui peut agir.
Je vois que tu emploies le conditionnel: " je dirais que...".
Cette réponse ressemble à une proposition, une possibilité.
C'est une hypothèse mentale qui provient de la mémoire, de ce que tu as appris.
Et du point de vue du mental, il y a bien évidemment un "moi" qui pense, fait des choix et pose des actes.
Si tu penses aux questions posées, tu ne peux dépasser ce point de vue, d'où l'impression de te contredire,
de tourner en rond...

A partir de maintenant, pour répondre aux questions, laisse tomber ce que disent les pensées. Ne te fie qu'à
ton expérience de l'instant, à ce qui est vivant et vérifiable tout de suite.
Branche-toi sur la respiration, sur les sensations du corps, sur ce qui est perçu autour de toi :
regarde simplement ce qui est.( Tout ce que tu penses de l'expérience est ce qui n'est pas.)

A partir de ce vécu direct, regarde si "Guillaume" est autre chose qu'une appellation,
qu'une étiquette donnée par le mental, servant à désigner un organisme.
Les lettres G-u-i-l-l-a-u-m-e peuvent-elles agir, faire quoi que ce soit ?
Et le mot "moi" est-il autre chose qu'une étiquette ?
Les lettres m-o-i peuvent-elles réfléchir ou utiliser un corps ?
Biensur qu'il y a un moi dans le corps de Guillaume. Non le moi n'est pas cette petite voix.
Et cette petite voix réfléchie oui puisqu'elle est dans le corps de Guillaume avec moi ...
Non mais vous êtes combien dans ce corps ? ;)

Observe comment se manifeste cette petite voix. D'où provient-elle ?

Observe le corps pour voir si tu trouves ce "moi". Où se situe-t-il ?
Par quelle sensation le reconnais-tu ? Peux-tu me la décrire ?
Tout simplement la pensée.
Oui ! la pensée apparaît simplement.
Nous regarderons plus en détail si un "moi" est à l'origine de la pensée. (tu es déjà sur une piste).
Pour le moment, observe les allées et venues de la pensée.

Merci

tek25

Postby tek25 » Wed Mar 18, 2015 9:50 pm

Bonjour Sébastien,
Non mais vous êtes combien dans ce corps ? ;)
J'aurais du mal à y répondre à celle la. Réponse un peu rapide de ma part ce matin autant pour moi ^^.
Observe comment se manifeste cette petite voix. D'où provient-elle ?

Observe le corps pour voir si tu trouves ce "moi". Où se situe-t-il ?
Par quelle sensation le reconnais-tu ? Peux-tu me la décrire ?
Cette petite voix qui se nomme "moi" se manifeste quand Guillaume n'est plus en activité et cherche a avancer sur le problème qui se pose devant lui. Ce moi ce trouve dans la tête c'est en tout cas l'endroit ou je serais a ça place :P.
Guillaume va se mettre a fixer un point, la main dans les cheveux ou autre détail inopportun. Moi va se mettre à réfléchir et emettre des hypothèse sur la façon de faire. Et en même temps Guillaume aura accompli cette tache après que " moi " ai murement réfléchit.
Comme pour chaque geste qui n'est pas habituel.
Les fois ou je n'entendrais pas cette petite vois c'est que ces geste la sont une habitude. Comme se brosser les dent s'habiller manger, passer la 3eme après la 4eme....
Cette fois ça sera le subconscient surement l'autre "moi" lol
Pour le moment, observe les allées et venues de la pensée.
Je vais faire ça merci Sébastien. Passe une bonne soirée

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Mar 18, 2015 11:13 pm

Bonsoir Guillaume.

Si tu estimes que tes réponses étaient précipitées, relis mon post de mardi après-midi et écris tes
réponses lorsque tu en es sûr.
De plus, même si c'est un plaisir de t'accompagner, nous ne sommes pas sur un forum de discussion.
Je te demande de répondre autant que possible à toutes les questions.
Comme par exemple:
A partir de ce vécu DIRECT, regarde si "Guillaume" est autre chose qu'une appellation,
Cette petite voix qui se nomme "moi" se manifeste quand Guillaume n'est plus en activité
Et quand tu es en activité ou que tes gestes sont habituels, la "petite voix" s'arrête complètement ?
Parle-t-elle toujours de ce qui se passe dans l'instant ?
Tu as dit quand elle se manifeste. Et comment se manifeste-elle ? Sous quelle forme ? D'où provient-elle ?

Quand je te dis " observe le corps pour voir si tu trouves ce "moi", je veux dire cherche le vraiment dans tout le corps, regarde si tu peux le trouver...( et non répondre par la pensée, ce qui semble le plus vraisemblable...)
Et si tu le trouves, où se situe-t-il ?
Qu'est ce qui te permet de le reconnaître ? Une sensation ? Peux-tu me la décrire ?

Continue à observer le va et vient des pensées...

Merci

tek25

Postby tek25 » Thu Mar 19, 2015 10:48 am

Retour au question du mardi après midi.
"Je et moi" ne font qu'un personne " Guillaume
Biensur qu'il y a un moi dans le corps de Guillaume. Le moi se manifeste par une voix
Et cette petite voix réfléchie oui puisqu'elle est dans le corps de Guillaume ...
Le "moi" habite "Guillaume" et grandit avec.
La petite voix qui est "moi" peux distinguer quoi que ce soit car c'est elle qui réfléchit si besoin

Est-ce certain ?
Bien sûr au début le "moi" n'est rien comme toute vie qui commence et se construit petit a petit.
Au départ le "moi" est la mais n'a pas appris a communiquer.
Je suis bien la depuis le début de ma vie. Pourquoi pas moi ?? lol
Tout est partie de rien au départ.
Cette question est spéciale, car si le "moi" n'était que fiction. Qui contrôlerait parlerais et réfléchirai pour "Guillaume" ?

Qu'en dis-tu ?
Pour l'esprit nous pourrions être n'importe qui du moment qu'on y croit.
La personne que je suis est "moi" qui n'est pas palpable.
Alors que "Guillaume" qui représente le "moi" lui est réellement physique.
Biensur que oui le moi ressent les émotions.
Quand les émotions sont ressenti, "Guillaume" nous le montrera en gesticulant ou faisant des grimaces. Chaque émotions a ça façon d'être interprété . Et oui il a une existence dans le réel du vécu comme depuis le tout début.
Il réagit juste différemment avec le temps et histoire passées.
C'est la pensé qui parle. Elle analyse la situation et ce qui se passera par le suite. Donc elle met le "Ola...." en disant " détends-toi ".
A partir de ce vécu DIRECT, regarde si "Guillaume" est autre chose qu'une appellation,
"Guillaume" n'est pas qu'une étiquette. "Guillaume" est le "moi" qui agit. Et le "moi" lui peu réfléchir prendre des décisions, agir. Agir par le biais de "Guillaume" qui est le corps qui sert à naviguer "moi".
Et quand tu es en activité ou que tes gestes sont habituels, la "petite voix" s'arrête complètement ?
Parle-t-elle toujours de ce qui se passe dans l'instant ?
Tu as dit quand elle se manifeste. Et comment se manifeste-elle ? Sous quelle forme ? D'où provient-elle ?

Quand je te dis " observe le corps pour voir si tu trouves ce "moi", je veux dire cherche le vraiment dans tout le corps, regarde si tu peux le trouver...( et non répondre par la pensée, ce qui semble le plus vraisemblable...)
Et si tu le trouves, où se situe-t-il ?
Qu'est ce qui te permet de le reconnaître ? Une sensation ? Peux-tu me la décrire ?

Continue à observer le va et vient des pensées...
Non bien sûr la voix ne s'arrête pas comme ça quand je suis en activité, elle parle toujours mais je fais moins attention. Oui elle parle toujours du moment présent. Elle se manifeste toujours par la petite voix. Suivi d'une interaction de "Guillaume" (qui regarde en direction de ce qui attire l'attention). Et hop on passe a autre chose.

Pour réussi a savoir ou se trouve le "moi" je vais devoir prendre un peu plus de temps pour répondre.

Merci beaucoup Sébastien. Excuse moi pour le nombre impressionnant de fautes. Merci pour ton accompagnement c'est très intéressant.

Je vais regarder les pensées passer et je reviendrais pour répondre aux dernières questions.

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Mar 19, 2015 2:03 pm

Bonjour Guillaume.

Il me semble important que cette notion de "moi"-"Guillaume" soit clarifiée.

Imagine que tu aides à se relever une personne qui vient de tomber dans la rue.
Elle te dit : " Je vous remercie ".
Vas-tu lui répondre : " Ne me remerciez pas, c'est Guillaume qui vous a aidé " ?

Cette personne est en face de toi. Que l'appellation que tu te donnes soit "moi" ou "Guillaume", la réalité de ce qu'elle
voit n'est-elle pas la même ?

Pourquoi faire une distinction entre un "moi" qui réfléchit et un "Guillaume" qui agit ?

Pour simplifier, selon ta vision actuelle, ne trouves-tu pas plus juste de dire que c'est "moi" qui voit, entend,
ressent, pense, prend des décisions, agit ...?
Bien sûr au début le "moi" n'est rien comme toute vie qui commence et se construit petit a petit.
Au départ le "moi" est la mais n'a pas appris a communiquer.
Au début le "moi" est là mais il n'est rien ?
N'est-ce pas simplement l'organisme qui est là depuis le début de sa vie, qui se construit petit à petit et qui n'a pas encore appris à communiquer ?
Cette question est spéciale, car si le "moi" n'était que fiction. Qui contrôlerait parlerais et réfléchirai pour "Guillaume" ?
C'est justement le but de cette enquête. On va le découvrir ensemble...
Tout à fait d'accord ! Y compris un "moi" séparé des autres et du monde, non ?
Alors que "Guillaume" qui représente le "moi" lui est réellement physique.
Fais-tu l'amalgame entre "Guillaume" et le corps ?
Et oui il a une existence dans le réel du vécu
Donc tu dois pouvoir le voir, l'entendre, le toucher...
Peux-tu en faire une description ? Quelle forme, couleur, texture a-t-il ?
"Guillaume" n'est pas qu'une étiquette. "Guillaume" est le "moi" qui agit. Et le "moi" lui peu réfléchir prendre des décisions, agir. Agir par le biais de "Guillaume" qui est le corps qui sert à naviguer "moi".
S'il te plaît, poses-toi tranquillement et relis plusieurs fois ces phrases sans réfléchir.
Qu'en dis-tu ?

"Le "moi" peut agir par le biais de "Guillaume" ( qui est le "moi" qui agit ) qui est le corps qui sert à naviguer
"moi" ( qui est "Guillaume" ) ?
Le "moi" peut agir par le biais de "moi" qui est le corps qui véhicule "moi" ?
Oui elle parle toujours du moment présent.
Ne lui arrive t-elle pas de parler du passé sous la forme de nostalgie ou de regret par exemple, et du futur sous la forme de désir ou de peur ?

Merci

tek25

Postby tek25 » Sun Mar 22, 2015 10:20 am

Pourquoi faire une distinction entre un "moi" qui réfléchit et un "Guillaume" qui agit ?

Pour simplifier, selon ta vision actuelle, ne trouves-tu pas plus juste de dire que c'est "moi" qui voit, entend,
ressent, pense, prend des décisions, agit ...?
Je ne sais pas pourquoi je faisais un separation. Après ton dernier message j'ai compris que moi dispose des 5 sens
Au début le "moi" est là mais il n'est rien ?
N'est-ce pas simplement l'organisme qui est là depuis le début de sa vie, qui se construit petit à petit et qui n'a pas encore appris à communiquer ?
Oui l'organisme se construit petit a petit mais dans ces cas la ou est le reste ? le "moi" se construit par la suite ?
Tout à fait d'accord ! Y compris un "moi" séparé des autres et du monde, non ?

Haa parce que le moi est collé aux autres et au monde ? "Moi" se sens déjà séparé du monde c'est pas un problème lol
Donc tu dois pouvoir le voir, l'entendre, le toucher...
Peux-tu en faire une description ? Quelle forme, couleur, texture a-t-il ?
Une description de Guillaume ??
S'il te plaît, poses-toi tranquillement et relis plusieurs fois ces phrases sans réfléchir.
Qu'en dis-tu ?

"Le "moi" peut agir par le biais de "Guillaume" ( qui est le "moi" qui agit ) qui est le corps qui sert à naviguer
"moi" ( qui est "Guillaume" ) ?
Le "moi" peut agir par le biais de "moi" qui est le corps qui véhicule "moi" ?
Je tourne en rond je reprendrais quand j'aurais le temps pour répondre

Ne lui arrive t-elle pas de parler du passé sous la forme de nostalgie ou de regret par exemple, et du futur sous la forme de désir ou de peur ?
Oui justement d'où vient ce genre de pensée ?

excuse moi si je n'ai pas vraiment répondu aux questions comme tu voulais
Merci encore Sebastien

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Mar 23, 2015 8:39 am

Bonjour Guillaume
j'ai compris que moi dispose des 5 sens
L'organisme appelé Guillaume dispose des 5 sens. Mais y a t-il un "moi", une entité séparée
qui dispose de quoi que ce soit ?

Finalement, es-tu d'accord avec ceci: moi = je = Guillaume = ego ?
Oui l'organisme se construit petit a petit mais dans ces cas la ou est le reste ? le "moi" se construit par la suite ?
Oui, où est le reste ?
La croyance en un "moi" commence avec l'apparition du langage.
Haa parce que le moi est collé aux autres et au monde ? "Moi" se sens déjà séparé du monde c'est pas un problème lol
Dans le vécu direct, le "moi" n'existe pas. Aucune chance de coller à quoi que ce soit ...
Lorsque qu'un grand nombre d'arbres sont réunis, ils ne sont pas collés, pourtant ils constituent UNE forêt .
N'est-ce pas un problème pour les humains de se sentir séparés de leur planète et de la confondre avec une fosse à purin, ou de se sentir séparés des "autres" et de se tirer dans les pattes ?
Une description de Guillaume ??
Une description du "moi" que tu crois être .
Je tourne en rond je reprendrais quand j'aurais le temps pour répondre
Le mental tourne en rond parce qu'il joue avec une notion, un concept qui n'est pas vérifiable
dans l'immédiateté du vécu direct.

Où en es-tu de la recherche du "moi" dans le corps ?

Merci

tek25

Postby tek25 » Tue Mar 24, 2015 7:49 pm

Bonjour Sébastien,
L'organisme appelé Guillaume dispose des 5 sens. Mais y a t-il un "moi", une entité séparée
qui dispose de quoi que ce soit ?
un " moi " qui a du ressenti sur les choses qui se passent autour de lui ?
Aucun sens ne ressent les émotions.
Avec l'esprit on peut aller très loin, imaginer tout et n'importe quoi. Pendant ces moments on à du ressenti.
L'entité séparé dont tu me parle serai ce le " moi " ? Qui peux imaginer et se croire n'importe ou ?
Finalement, es-tu d'accord avec ceci: moi = je = Guillaume = ego ?
Oui.
tek25 a écrit:

-----
Oui, où est le reste ?
La croyance en un "moi" commence avec l'apparition du langage.
Répondre a ma question pourquoi pas. Le reste est dans la tête. Le monde est ce que l'on en fait.
Dans le vécu direct, le "moi" n'existe pas. Aucune chance de coller à quoi que ce soit ...
Lorsque qu'un grand nombre d'arbres sont réunis, ils ne sont pas collés, pourtant ils constituent UNE forêt .
N'est-ce pas un problème pour les humains de se sentir séparés de leur planète et de la confondre avec une fosse à purin, ou de se sentir séparés des "autres" et de se tirer dans les pattes ?
Le moi n'est qu'imaginaire je suis d'accord. Le monde a été tourné de sorte que cela ne profite qu'à certains sans qu'ils se soucient de la suite de l'histoire malheureusement. Pour un oiseau nez en cage volé est une maladie.
L'histoire de cette société est un débat sans fin. C'est dommage on aimerait résonné la terre mais ça leurs parait illogique d'ouvrir ne serait qu'un œil. Je fais abstraction de ce monde et ces pensées depuis quelques temps.
Une description du "moi" que tu crois être .
Un moi qui au début a fait comme tous le monde sans se poser trop de questions. Mais qui par la suite a appris qu'il pouvais voir plus loin et que la société cachait la vrai vie. Nous ne sommes ici que de passage donc pourquoi suivre cette société qui nous pompe notre vie et nos pensées ?
Où en es-tu de la recherche du "moi" dans le corps ?
Le moi serait le cœur ou la tête ?

Return to “Français”