besoin d'éclairage et de guidage

Moderators: Chronophonix, Freddi

Melodie

Re: besoin d'éclairage et de guidage

Postby Melodie » Wed Jan 28, 2015 12:48 pm

bonjour Seb,

Tu me fais prendre conscience que je ne reste que très rarement dans la vision directe et que j'essaie de tout expliquer par les pensées...
C'est vrai que dans la vision directe, pas de moi...
quant à l'impression de moi qui vient juste après :
c'est jamais pareil, là tout de suite c'est une vague image de Mélodie assise face à l'ordinateur...
Comment faire pour enlever cette croyance en un moi, alors que je ne vois pas de moi en vision directe ?

Mélodie

Melodie

Postby Melodie » Wed Jan 28, 2015 5:37 pm

Bonsoir Seb,

tu as raison, dans la vision directe il n'y a pas de moi
Quant à l'impression de moi qui vient après, elle ne se manifeste pas toujours de la même façon. En ce moment c'est plutôt une vague image de Mélodie assise devant un ordi
Faut il rester dans cette vision directe pour voir la réalité ?

Mélodie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Jan 29, 2015 12:35 pm

Bonjour Mélodie
Merci pour cette clarté
je ne reste que très rarement dans la vision directe et que j'essaie de tout expliquer par les pensées...
C'est le réflexe habituel du mental. C'est son boulot de séparer, d'identifier, de comparer, d'analyser, d'évaluer en
" j'aime-j'aime pas ", de projeter...etc. Et il le fait très bien pour les côtés pratiques de la vie courante.
Par contre, quand il s'agit de savoir: Qu'est-ce que la vie ? Qui suis-je ? Où est mon bonheur ? Il est incompétent.
quant à l'impression de moi qui vient juste après :
c'est jamais pareil, là tout de SUITE c'est une vague image de Mélodie assise face à l'ordinateur...
Bien vu. Observe bien dans ton quotidien ces pensées-images qui viennent illustrer les moments de la vie.
Ce sont des reproductions approximatives de la réalité, des imaginations. Elles viennent renforcer l'idée d'un moi si elles sont prises pour la réalité, si elles sont crues.
Comment faire pour enlever cette croyance en un moi, alors que je ne vois pas de moi en vision directe ?
Regardes ce qui est vrai...
Vaut-il mieux faire confiance à ce qui est vu ou à ce que raconte la pensée ?
Faut il rester dans cette vision directe pour VOIR la réalité ?
L'expérience directe est ce qui est vrai, vérifiable, vivant dans l'instant: CE QUI EST.
La pensée et ses descriptions de la réalité, ses théories, ses projections, ses imaginations...etc est Ce qui n'est pas.

Quand la pensée dit: "Mélodie regarde le paysage", que montre l'expérience directe ?

seb

Melodie

Postby Melodie » Thu Jan 29, 2015 7:44 pm

Bonsoir Seb,

J'aurais une question :
Quand je reste dans l'expérience directe je ne vois pas de moi, mais ce n'est pas stable. Je dois faire un effort pour revenir dans l'expérience directe et ne pas croire aux pensées à nouveaux. Cela ne devrait il pas être l'inverse ?
merci
Mélodie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Jan 29, 2015 8:44 pm

Bonsoir Mélodie
prendre conscience que je ne reste que très rarement dans la vision directe et que j'essaie de tout expliquer par les pensées...
Oui, c'est vu et pourtant ça continue.
Ta question est une nouvelle tentative de compréhension intellectuelle.L'enquête risque de tourner en rond.
Peux-tu relire tranquillement l'ensemble de la conversation ?
Réponds aux dernières questions et dis-moi ensuite où tu en es.
Au plaisir de te lire.
seb

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun Feb 01, 2015 1:46 pm

Bonjour Mélodie,

je t'invite à reprendre le fil si tu le souhaites toujours.
Tu peux me dire ce qui est éprouvé.
A bientôt
seb

Return to “Français”