besoin d'éclairage et de guidage

Moderators: Chronophonix, Freddi

Melodie

besoin d'éclairage et de guidage

Postby Melodie » Sun Jan 18, 2015 7:13 pm

bonjour,

je suis sur le chemin de la non dualité depuis 10 ans et j'ai suivi Tony Parsons à Londres pendant 8 ans puis j'ai vu pas mal d'autres personnes dans ce domaine dont pour les derniers Laurent Levy et Alex Kimpe que j'aime beaucoup.
je suis venue sur le site il y a un peu plus de 2 ans pour une période de un ou deux mois et j'ai rencontrée quelqu'un avec qui je vis aujourd'hui.
Me revoilà donc avec toujours la même recherche et les même envies : voir qu'il n'y a pas de moi, voir ou je me plante dans cette sensation d'exister dans un monde. Meme si j'ai eu des expériences ou le monde semblait ne plus exister séparé de moi, cela n'a été que des expériences puisque ma recherche est toujours là!
J'ai l'impression d'avoir une connaissance intellectuelle sur ce sujet mais très souvent je pense être le personnage qui s'appellerait Mélodie.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance

Mélodie

Melodie

Re: besoin d'éclairage et de guidage

Postby Melodie » Sun Jan 18, 2015 8:06 pm

bonjour,

je suis sur le chemin de la non dualité depuis 10 ans et j'ai suivi Tony Parsons à Londres pendant 8 ans puis j'ai vu pas mal d'autres personnes dans ce domaine dont pour les derniers Laurent Levy et Alex Kimpe que j'aime beaucoup.
je suis venue sur le site il y a un peu plus de 2 ans pour une période de un ou deux mois et j'ai rencontrée quelqu'un avec qui je vis aujourd'hui.
Me revoilà donc avec toujours la même recherche et les même envies : voir qu'il n'y a pas de moi, voir ou je me plante dans cette sensation d'exister dans un monde. Meme si j'ai eu des expériences ou le monde semblait ne plus exister séparé de moi, cela n'a été que des expériences puisque ma recherche est toujours là!
J'ai l'impression d'avoir une connaissance intellectuelle sur ce sujet mais très souvent je pense être le personnage qui s'appellerait Mélodie.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance

Mélodie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Jan 19, 2015 2:51 pm

Bonjour Mélodie,

je m'appelle Sébastien et me propose de t'accompagner dans cette enquête.
Je te suggère d'abord de laisser de côté ta connaissance intellectuelle et de ramener l'attention sur ce qui est vivant dans l'instant.
Je fais ici référence à l'expérience directe du vécu (et pas à ce que tu en penses, sais, crois...)
Peux-tu faire une description de ce qui est vu dans cet instant ?
Y vois-tu un personnage qui s'appellerait Mélodie ?
Merci
seb

Melodie

Postby Melodie » Wed Jan 21, 2015 7:59 pm

Bonjour Sébastien,
merci pour ta réponse que je ne pensais pas être si rapide et merci de m'accompagner;
Dans l'instant je vois des objets de couleur, une table, des chaises, un mur, une fenêtre et mes bras et mains sur le clavier de l'ordinateur. Je ne vois pas de personnage Mélodie mais il y a une impression de distance entre moi et l'ordinateur, moi et les chaises etc... et une impression d'observateur devant tout ces objets. Puis il y a cette petite voix qui parle dans ma tête et que j'associe à moi.
voilà!
Mélodie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Jan 22, 2015 12:28 pm

Bonjour Mélodie,

Regardons ensemble cette pensée: "je vois une table":
"vois" pointe vers le sens de la vision.C'est tangible immédiatement.
"une table" pointe vers un objet perçu, vu, tangible immédiatement.
Mais "je" pointe vers quoi ?
Je ne vois pas de personnage Mélodie mais il y a une impression de distance entre moi et l'ordinateur, moi et les chaises etc... et une impression d'observateur devant tout ces objets.
Disons que tu es "l'observateur" et que l'ordinateur est "l'observé".
Dans la vision directe, en laissant de côté la pensée,peux-tu voir une ligne de démarcation entre l'observateur et l'observé ?
L'espace entre l'observateur et l'observé est-il observateur ou observé ?
Tes mains et bras sont-ils observateurs ou observés ?
Le bout de ton nez est-il observateur ou observé ?
Est-il possible de situer l'observateur ?

Dans l'expérience directe de cet instant il y a perception visuelle mais des perceptions concernant les autres sens sont aussi présentes.Il y a également des pensées et éventuellement des émotions.
Le "vu" de la question "peux-tu faire une description de ce qui est vu dans cet instant ?" comprend ce qui est vu, entendu, touché, senti, goûté, ressenti, pensé. Ce sont tous des objets de perception qui peuvent être perçus, vus.
Je te propose de prendre un moment au calme pour observer les manifestations de ce qui est vivant en cet instant.
Regarde "où" apparaît toute cette manifestation.
Puis il y a cette petite voix qui parle dans ma tête et que j'associe à moi.
La petite voix apparaît sous forme de pensées, n'est-ce pas ?
Ces pensées sont des objets de perception.
Si tu es l'observateur, cela qui perçoit, tu ne peux en même temps être ce qui est perçu.
Est-il judicieux d'associer la petite voix à "toi" ?

seb

Melodie

Postby Melodie » Thu Jan 22, 2015 7:44 pm

bonsoir Seb,
Pour répondre à ta première question, il est clair que je ne vois pas de démarcation entre l'observé et l'observateur, mais il y a quand même cette sensation que ce qui est vu et ce qui voit ne sont pas les mêmes. En disant cela, je me dis que je mets l'observateur en dehors de l'observé comme dans un endroit à part. N'est il pas ridicule de le mettre à part ? En fait je ne sais plus très bien...Ce qui est sur c'est que cette idée d'observateur me tracasse...

Il y a cette impression que les objets sont dévoués de volonté alors que le "moi" semble pouvoir faire des choses. Et si je vois mon ami, j'ai l'impression de voir une entité indépendante de moi et cela me renforce dans l'idée de séparation. Et ceci dit je ne vois pas de ligne de démarcation entre lui et moi..

Le problème, c'est que si l'observateur n'est pas en dehors de ce qui est observé, ou est -il?

Pour répondre à la deuxième question, à savoir regarder ou apparaît la manifestation :
en observant tout ce qui se passe en ce moment, il y a le bruit de la télévision de la pièce voisine, le bruit du clavier de l'ordinateur, un sifflement dans mes oreilles. Et je m'aperçois que les mots que j'ai dit "la pièce voisine", le "clavier", dans "les oreilles" me font croire à différents endroits. Sans ces mots l'espace paraît plus grand....

Quant aux pensées qui apparaissent, je suis d'accord avec toi qu'il semblerait que je ne puisse être ce que je perçois. Cependant j'ai l'impression d'être en intimité avec elles, et j'ai même l'impression qu'elles me définissent. Là tout de suite Je dois faire à manger et j'ai des pensées qui disent que je ne dois pas tarder. Dans quelques minutes je vais me lever et faire à manger. J'ai l'impression que la pensée "je ne dois pas tarder" est le moteur qui va me faire me lever. Il semblerait que cela me concrétise comme une personne à part qui a une volition propre. Comment se défaire de cette idée ?

merci
Mélodie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Jan 22, 2015 9:45 pm

Bonsoir Mélodie,

ma 1ère question est : Mais "je" pointe vers quoi ?
En fait je ne sais plus très bien...
Tu ne sais plus très bien car tes mémoires de ce que tu as entendu dans la non-dualité entrent en contradiction avec ce que te dit la pensée du moment.
Pour les besoins de l'enquête, laisses de coté les pensées pour ne te fier qu'à ce qui est vu dans l'instant.
Peux-tu répondre aux autres questions ?
En y rajoutant :
La pensée dit : "je, moi, Mélodie observe l'ordi"...Comment décrire cela depuis la vision directe ?
le "moi" semble pouvoir faire des choses.

C'est ce que dit le mental, la pensée du moment. D'ailleurs tu emploie le mot "semble"...
Les choses se font puis sont commentées par une pensée qui dit : " c'est moi qui l'ai fait"
Et si je vois mon ami, j'ai l'impression de voir une entité indépendante de moi et cela me renforce dans l'idée de séparation.
Croire en la pensée d'un "moi" amène automatiquement à la pensée d'un autre, et inversement.
Pour répondre à la deuxième question, à savoir regarder ou apparaît la manifestation :
en observant tout ce qui se passe en ce moment, il y a le bruit de la télévision de la pièce voisine, le bruit du clavier de l'ordinateur, un sifflement dans mes oreilles. Et je m'aperçois que les mots que j'ai dit "la pièce voisine", le "clavier", dans "les oreilles" me font croire à différents endroits.
La manifestation de ce qui est en cet instant ne comprend pas que des perceptions auditive mais aussi visuelles, tactiles...formes pensées, émotions...
Où sont perçues toutes ces manifestations ?
Cependant j'ai l'impression d'être en intimité avec elles, et j'ai même l'impression qu'elles me définissent.
Si tu es ce qui perçoit, tu ne peux être ce qui est perçu.Comment ce qui n'est pas toi pourrait te définir ?
J'ai l'impression que la pensée "je ne dois pas tarder" est le moteur qui va me faire me lever.
Est-ce vrai, ou alors simplement, le corps a faim et une action s'ensuit avec un commentaire rajouté des pensées qui disent :"je ne dois pas tarder, je dois faire à manger..."
Observes et le vrai peut être distingué du faux.

Merci
seb

Melodie

Postby Melodie » Fri Jan 23, 2015 7:29 pm

Bonsoir Seb,
je crois que tu as raison, j'ai répondu avec des pensées. Sans pensée (je vais me défaire de cette habitude) je vais essayer de répondre aux questions que tu avais posées :

tes questions :(((( (Dans la vision directe, en laissant de côté la pensée,peux-tu voir une ligne de démarcation entre l'observateur et l'observé ?
Est-il possible de situer l'observateur ?))))

dans la vision directe je ne vois pas de ligne de démarcation entre l'observateur et l'observé
quant à l'espace entre l'observateur et l'observé , là je ne sais pas répondre, je serais tenté de te dire que l'espace est plutôt imaginé ?
Mes mains, mes bras, le bout de mon nez et toute partie de mon corps est observé
Quant à l'observateur.. il semble invisible... justement c'est quoi cet observateur ? Ce qui revient à la question que tu m'avais posé, "le je pointe vers quoi?"
le "je" , l'observateur c'est quoi alors ?

merci
Mélodie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Jan 23, 2015 10:32 pm

Bonsoir Mélodie

Pour le bon déroulement de l'enquête, il est indispensable que tu répondes aux questions à partir de l'expérience et non à partir de la pensée. Il n'y a rien de mal avec le mental mais c'est quand même le suppôt du "moi". :)
Répondre avec le mental, c'est répondre depuis la perspective du "moi" pour tenter de voir que le "moi" est illusoire:
ça bug franchement...
Choisis un moment où tu es au calme, sans impératif à venir...Reviens à la respiration, à la perception tactile du corps et aux autres perceptions: prends conscience de ce qui est vivant dans cet instant.
Puis réponds aux questions en toute honnêteté et simplicité d'après ce que tu vois, et non en fonction de ce que tu sais ou crois approprié. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Regardons ensemble cette pensée: "je vois une table":
"vois" pointe vers le sens de la vision.C'est tangible immédiatement.
"une table" pointe vers un objet perçu, vu, tangible immédiatement.
Mais "je" pointe vers quoi ?
Que vois-tu ?
quant à l'espace entre l'observateur et l'observé , là je ne sais pas répondre, je serais tenté de te dire que l'espace est plutôt imaginé ?
Mets de côté ce que dit la pensée et réponds simplement.
Dans la vision directe, en laissant de côté la pensée,peux-tu voir une ligne de démarcation entre l'observateur et l'observé ?
Est-il possible de situer l'observateur ?
Alors que la pensée dit:" Je, moi, Mélodie regarde l'ordi", qu'en est-il dans la réalité de l'expérience directe ?

Si tu veux utiliser les citations en rose, tu peux en sélectionner le texte avec un clic droit puis cliquer sur "quote"...

Au plaisir de te lire
seb

Melodie

Postby Melodie » Sat Jan 24, 2015 5:45 pm

Bonsoir Seb,
Je vais répondre à tes questions en restant autant que possible dans la vision directe :
pour la question"je pointe vers quoi", je dirai : rien
et pourtant je n'ai pas l'impression que c'est rien, peut tu m'éclairer la dessus ?

Pour la suite:
en restant dans la vision directe je ne vois pas de ligne de démarcation entre l'observateur et l'observé et pourtant les 2 semblent ne pas être de la même nature ou est ce encore le mental qui dit ça?
Pour le reste je vais redire la même chose, à savoir que les bras, mains et bout du nez sont observés
Quant à l'observateur j'ai envie de dire qu'il est devant les objets observés mais en disant cela j'en fais un objet observé. Mais en revenant à la vision directe il n'est pas devant, et là je bloque ....

La pensée dit en effet "mélodie, moi, regarde l'ordi". Si je reste dans la vision directe il n'y a que l'ordi et les mains sur le clavier. Cependant les objets sont identifiés en tant que tels ou reconnus par une intelligence, non ?

pas simple tout ça...
a bientôt
Mélodie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sat Jan 24, 2015 8:50 pm

Bonsoir Mélodie
pour la question"je pointe vers quoi", je dirai : rien
Dois-je en déduire que c'est une supposition ?
Il s'agit de voir, pas de présumer.Regardes à nouveau, encore et encore en laissant de côté ce que dis le mental.
et pourtant je n'ai pas l'impression que c'est rien,
"je n'ai pas l'impression": c'est le mental qui parle et selon la pensée, "je" pointe évidemment vers "moi".

Et finalement, l'espace entre l'observateur et l'observé est-il observateur ou observé ?
Fais le tri entre observé et "observateur".
Si je reste dans la vision directe il n'y a que l'ordi et les mains sur le clavier.
Comment as-tu conscience de l'ordi et des mains sur le clavier ?
pas simple tout ça...
La raison en est qu'il y a tentative de saisie mentale, de compréhension.
Merci
seb

Melodie

Postby Melodie » Sun Jan 25, 2015 6:11 pm

bonsoir Seb,

Je comprends qu'il faut que je reste dans la vision directe pour répondre, je vais tenter à nouveau,
pour la question "le je pointe vers quoi" :
c'est une intelligence directe, ce qui perçoit tout ce qui se passe
Le problème c'est que j'associe cette intelligence à un moi, un personnage qui veut certaines choses et n'est pas content quand cela ne se passe pas comme il veut. Mais c'est surement une pensée et je ne sais pas comment passer outre..
J'ai lu que la résistance aux événements de la vie n'était pas ce que l'on était vraiment et j'essaie de voir cette intelligence sans identification aux pensées mais ça bug .....

Pour en revenir à notre expérience et à ce qui est observé et ce qui observe, tu me demandais si l'espace entre les deux était observé ou non :
je dirai que lorsque je me focalise sur un objet, l'espace est observé mais si je prends l'ensemble de ce qui est vu, perçu l'espace paraît plus vivant

Et tu me demandais comment j'avais conscience de l'ordi et des mains :
c'est juste vu sans effort, non ?

et donc comment faire pour ne plus avoir de tentative systématique de compréhension ? Et vois ce que je suis vraiment ?
Bon week end
Mélodie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun Jan 25, 2015 7:23 pm

Bonsoir Mélodie
pour la question "le je pointe vers quoi" :
c'est une intelligence directe, ce qui perçoit tout ce qui se passe
La vision directe nous montre ça ou c'est encore une description de la pensée ?
Le problème c'est que j'associe cette intelligence à un moi,

Assieds-toi un moment au calme et observes, avec curiosité mais sans volonté de comprendre ou "d'arriver où que ce soit", les mouvements de l'attention qui passe d'un objet de perception à l'autre.
Ensuite décris-moi cela simplement tel que ça a été vu.
Vois-tu un "moi" qui déplace l'attention entre les divers objets de perception ?
Vois-tu un "moi" qui peut se focaliser sur un objet et pas les autres ?
Vois-tu un "moi" qui perçoit tout ce qui se passe ?
je dirai que lorsque je me focalise sur un objet, l'espace est observé
" je dirai que...mais..." le mental sous tension n'est pas loin ;)
Donc l'ordi est observé.
L'espace entre l'ordi et "l'observateur" est observé.
Les mains,bras et bout de nez sont observés.
Où est donc l'observateur ?
c'est juste vu sans effort, non ?
Donc, alors que la pensée dit: "Je, moi, Mélodie regarde", que montre l'expérience directe ?

Merci et à bientôt
seb

Melodie

Postby Melodie » Tue Jan 27, 2015 11:40 am

Bonjour Seb

J'ai donc fais ce que tu m'avais proposé, soit voir les mouvements de l'attention qui passe d'un objet de perception à un autre :
dans "cet exercice" le déplacement d'attention se fait tout seul, je ne vois pas de moi

Par contre il y a une impression de Moi qui vient tout de suite après

Quand j'observe des objets, tout est en effet observé et l'espace entre les objets aussi; Je ne vois pas l'observateur mais il y a cette forte impression que c'est quelque chose ou que c'est comme une énergie compacte. Si je sens cette impression je comprends que je ne peux pas l'être mais ça ne semble pas changer grand chose....

Je vois bien que dans l'expérience directe il n'y a pas de Mélodie qui voit mais cette impression reste, alors que faire ?

merci
Mélodie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Jan 27, 2015 12:23 pm

Bonjour Mélodie et merci pour les réponses
le déplacement d'attention se fait tout seul, je ne vois pas de moi
OK, on est d'accord.
Tu dis: "dans cet exercice"...Et dans la réalité de cet instant ?
Par contre il y a une impression de Moi qui vient tout de SUITE après
Cette impression se manifeste sous quelle forme ?
Donc, alors que la pensée dit: "Je, moi, Mélodie regarde", que montre l'expérience directe ?
seb

Return to “Français”