mystère mystique

Moderators: Chronophonix, Freddi

Jeanne

Re: mystère mystique

Postby Jeanne » Sun Jan 18, 2015 2:12 pm

Bonjour Robert

Non je ne vois personne pour décider de toutes ces pensées
je n'ai rien choisi de ce qui me traverse ou m'arrive ( pensées ou émotions )
en fait il y a un premier temps brut ou réel qui vit la tristesse , la joie ou le calme et après arrive dans un deuxième temps la petite histoire fabriquée à partir de la mémoire de la sensation première.
Le "je" qui prétend ces actions et un je mental ou émotionnel (réaction)
quand j'observais tout ça ,tes questions, je me suis dit alors comme ça tu te prends pour toutes ces pensées sur toi !
et l'instant d'après la sensation type hamster dans la tête est parti ! puis est revenu !
pour les objets non je ne choisis pas c'est au hasard de ma vue
après il y a la petite histoire du "je" qui croit être toutes les pensées déjà là concernant l'objet
Je ne crois pas , honnêtement , avoir réussi à observer un objet en vision directe .
trop de d'idées toutes faites( nom, à qui il sert,jugement esthétique, sur l'objet me viennent à l’esprit.
Merci Robert
A bientôt

auna

Postby auna » Mon Jan 19, 2015 1:51 pm

Bonjour Jeanne

Merci pour tes réponses.
Il semble clair pour toi que tu ne choisit pas tes pensées, que tu ne decides pas.
il y a un premier temps brut ou réel qui vit la tristesse, la joie ou le calme
Pourrais tu préciser ce que tu entends pas temps brut ou reel ? Comment s'activent les emotions dans ces moments ? Viennent elles de nulle part ou en réponse á quelque chose ?
Je ne crois pas, honnêtement, avoir réussi à observer un objet en vision directe .
N'as tu jamais observé des objets tel qu'ils sont ?
Ou est-ce simplement une pensée ? Y aurait-il une identification a Jeanne qui serait ... ?
Vers quoi pointe ce «Je» ?

Robert
Relax, nothing is in control...

Jeanne

Postby Jeanne » Fri Jan 23, 2015 3:45 pm

Bonjour Robert
il y a eu un bug donc la réponse s'est envolée !
je recommence "je " !
en fait ma première expérience d'intemporel ( l'accident) ce qui m'a le plus surprise ,voir plus ! c'était la sensation qu'il n'y avait personne et en même temps d'être tellement vivante
donc quand je suis dans l'intemporel je ne suis pas là mais je me sens tellement vivante
Les pensées et émotions arrivent et me submergent parfois ( la crémation, voir des enfants orphelins tristes et seuls ) ou me laissent calme mais je ne suis pas à l'origine de tout ça et c'est ça qui peut me faire peur, je ne contrôle rien.
Le choix des objets ne se fait pas vraiment je regarde et là je n'arrive pas à observer comme un enfant qui regarde pour la première fois , mon mental se met à s'emballer, tous les hamsters font des tours dans la roue et plus je veux les arrêter plus ils s'emballent donc pour le moment je constate que mon mental a une turbine comme neuve et très puissante !
Voilà Robert
Merci à toi

Jeanne

Postby Jeanne » Fri Jan 23, 2015 3:47 pm

donc quand je suis dans l'intemporel je ne suis pas là mais je me sens tellement vivante

Je ne suis pas là dans le sens du "je " de la petite histoire…de Jeanne ! le cinéma !
mon corps est bien là lui

auna

Postby auna » Fri Jan 23, 2015 6:35 pm

Bonjour Jeanne

Les réponses s’envolent ! Vers où se dirigent elles ?
Peut être vers là ou naissent d’autres questions… ;-)
dans l'intemporel je ne suis pas là mais je me sens tellement vivante
C’est comme s’il y avait des regrets ou un reproche dans cette phrase.
L’intemporel est bien hors de l’espace-temps, paradoxalement on nomme ceci « instant présent », ce qui nous fait sentir « tellement vivante », oui !
c'est ça qui peut me faire peur, je ne contrôle rien.
Peux-tu prendre un moment au calme et regarder cette peur en vision directe ? Laisse la être sans y resister. Dis moi quelles sensations montent à la surface. Qu’y a-t-il derriere ?
tous les hamsters font des tours dans la roue et plus je veux les arrêter plus ils s'emballent donc pour le moment je constate que mon mental a une turbine comme neuve et très puissante !
Est-ce un problème ? Aurais tu une préférence pour l’absence de pensée ? Lorsque tu me restitues tes souvenirs de vision directe (plus haut) tu te réfères à une expérience vécue, tu pioches dans tes souvenirs. Pourquoi voudrais-tu que l’expérience se répète de la même manière ? Aurais tu adoptée une croyance sur ce qu’est l ‘éveil ou l’expérience de l’instant présent ?
Lorsque tu observes des objets, si des pensées viennent, laisse les passer, ne t’y accroche pas, voilà tout. Surtout ne lutte pas contre elles, tu ne ferais que rajouter des pensées sur des pensées et sur-énergétiser ta bande de hamsters.
Tu me dit « Non je ne vois personne pour décider de toutes ces pensées », alors qui pourrait bien décider de les arrêter ? ;-)
Reviens a l'expérience s'il te plait.
mon corps est bien là lui
Le mien aussi… Je ne connais personne pour expérimenter ce que ca fait que d’être humain sans corps physique… ;-)
Regarde le maintenant comme il est. Le corps fait il l’expérience d’être localisé ou Jeanne croit elle l’être en s’identifiant a lui ¿

Merci
Robert

Jeanne

Postby Jeanne » Fri Jan 23, 2015 6:50 pm

Bonsoir Robert

c'est ce qu on appelle ramener la balle au centre
pas facile, il y a une résistance mais pas de tricherie possible…ça me va !
je vais expérimenter au calme …un peu plus tard!
bonsoir bis
Jeanne

Jeanne

Postby Jeanne » Thu Jan 29, 2015 9:17 pm

Bonsoir Robert,

Des regrets , si regrets il y a, c'est la nostalgie d'un état d'être
Un reproche, non.
La peur de ne rien contrôler c'est la peur de vivre en boucle, des angoisses et du mal être, déjà vécus dans le passé et parfois dans le présent.
la question de la croyance de l’expérience de l'instant présent , oui il y a de ça quand je pioche dans mes souvenirs les plus marquants , et, bizarrement , la vraie expérience de l'instant présent,Merci ce sont pleins de moments simples et pas extraordinaires du tout.
Le fait de me poser toutes ces questions m'agacent parfois et me fait perdre la simplicité qui quand je la vis est hors mental et spontané
C'est ce que j'aime dans le contact avec les enfants même les grands, la spontanéité et l'authenticité
pour la vision directe je crois avoir saisi le sens
c'est une façon d'observer comme lorsqu'on veut dessiner, neutre et très attentifs
il me semble que la réponse qui vient est Jeanne s'identifie au corps
merci
et bonne soirée Robert
PS / cet échange me parait étrange comme si tu n'étais pas réel !
je sens que ce postscriptum sorti tout seul va me valoir des questions Robertiennes !

Jeanne

auna

Postby auna » Sun Feb 01, 2015 11:23 am

Bonjour Jeanne
La peur de ne rien contrôler c'est la peur de vivre en boucle
je pioche dans mes souvenirs
Tu es en plein dans les souvenirs et l'imaginaire Jeanne !
C'est d'ailleurs peut être pour ça que cet échange te parait étrange et irréel. ;-)
Regarde les objets qui sont là, dans ton champs visuel. Nomme les comme ils sont, sans jugement, un par un en gardant ton attention dessus pendant que tu les nommes : stylo, ordinateur, mur, etc. etc. Remarque que les étiquettes appliquées à ces formes découpent la réalité en parcelles bien définies, séparent les choses.
Y-a-t-il une différence entre la réalité et les étiquettes (pensées ou sons) ? Peux tu observer ces formes changeantes sans arrêt sans restée collée à une étiquette en particulier ?

Remarques-tu que tu n'est pas entrain de contrôler quoique ce soit ?
Vérifie au-dedans. Trouves-tu quelque chose ? Si oui, quel est ton ressenti ?

A bientôt
Robert

auna

Postby auna » Thu Feb 12, 2015 7:33 pm

Bonjour Jeanne

J’essayais le ‘baton’ lors de mon dernier post. C’est une vieille idée zen destinée à éveiller les états de somnolence.

Il semble qu’en fait j’en ai recu le retour puisque tu n’as pas réapparue depuis ce temps… ;-)
Je vais donc ici redire les mêmes choses avec d'autres mots.

Il semble que tu as bien compris que le moi n'avait pas de réalité propre ...
Et pourtant, les pensées, les ressentis t'envahissent ...

Les pensées, les sensations, les émotions sont et seront toujours présentent. Elles ne peuvent pas ne pas arriver ...
Le moi est une illusion, c'est à dire qu'il n'a pas de réalité propre.
Les mécanismes en place eux, s'activent quand les sensations, les émotions, les pensèes surgissent ...
On ne peut que le constater ... Et lâcher prise ... Pour les laisser passer ... Sans s'y agripper ...

A bientôt de te lire
Bien à toi
Robert

Jeanne

Postby Jeanne » Thu Feb 12, 2015 8:16 pm

Bonsoir Robert

Ben oui je m'agrippais ! et je l'observais … et ça me déprimait ce qui veut dire que je m'y agrippais ! je crois qu'on appelle ça un cercle vicieux ! et j'avais pas envie d'un coup de bâton !!!
un zeste de culpabilité ! par la dessus , ne pas lâcher prise , enfin, mais c'est bien sûr, mais alors !
un manque d'humour total !
Voilà Robert en gros
Il semble qu'un ange gardien nommé Dani soit passé par là !
merci
amicalement vôtre
Jeanne

auna

Postby auna » Sat Feb 21, 2015 11:21 am

Bonjour Jeanne

Je répète ici mon message d'il y a un semaine.... qui a disparu !

Il semble que quelque chose a lâcher, bravo ¡
Peux tu reprendre l'exercice qui cinsiste à regarder les objets qui sont là, dans ton champs visuel.
Nomme les comme ils sont, sans jugement, un par un en gardant ton attention dessus pendant que tu les nommes : stylo, ordinateur, mur, etc. etc. Remarque que les étiquettes appliquées à ces formes découpent la réalité en parcelles bien définies, séparent les choses.
Y-a-t-il une différence entre la réalité et les étiquettes (pensées ou sons) ? Peux tu observer ces formes changeantes sans arrêt sans restée collée à une étiquette en particulier ?

Remarques-tu que tu n'est pas entrain de contrôler quoique ce soit ?
Vérifie au-dedans. Trouves-tu quelque chose ? Si oui, quel est ton ressenti ?

Return to “Français”