Demande de guide...

Moderators: Chronophonix, Freddi

Lalie

Demande de guide...

Postby Lalie » Mon Sep 29, 2014 9:46 am

Bonjour,

Fin 2004, en raison d’une intolérance subite totale aux bruits violents, incessants et à toute heure de la part de mes voisins d’habitation, j’ai sombré dans une colère permanente, j’ai cessé de dormir et petit à petit, la tristesse m’a envahie, au point qu’aujourd’hui, 10 ans après, la joie a totalement disparu de mon cœur. J’ai déménagé plusieurs fois, et suis « retombée » sur des voisins violents.

Cette intolérance subite en 2004 m’a poussée à rechercher des « solutions » dans la « spiritualité ». J’avais déjà lu « Conversations avec Dieu » et autres ouvrages du même « genre », et en 2007 j’ai découvert « Un Cours en Miracles », ai réussi tant bien que mal à faire les exercices du livre, non pas en raison du contenu qui m’était naturel et familier, mais en raison des chocs violents contre mes murs… Je me suis donc rapprochée d’un « enseignant » bien connu, ai voyagé un peu avec lui et traduit ses livres, partages, etc… Mais malgré tout cela, mon intolérance au bruit est restée, et la tristesse est immense de me regarder perdre pieds, car épuisée.

J’avais commencé à « regarder » le fonctionnement de Lalie sur « Regarde, tu n’es pas là » il y a 3 ans, et ai dû arrêter en raison de la violence des chocs (sol, table, maison entière qui tremblent jour et nuit). Depuis quelques temps, les choses semblent s’être apaisées un peu, aussi mon cœur a-t il à nouveau un peu d’espace et d’envie. Je suis épuisée, mais il me semble que la seule chose à faire maintenant est de me détacher de ce personnage, afin d’être plus paisible avec quoi qu’il semble lui arriver maintenant et à l’avenir.

C’est la raison pour laquelle je sollicite à nouveau un one-on-one ici…

Merci par avance de votre aide…

Lalie

Chronophonix

Re: Demande de guide...

Postby Chronophonix » Wed Oct 01, 2014 9:17 pm

Bonsoir Lalie

Cette intolérance subite en 2004 m’a poussée à rechercher des « solutions » dans la « spiritualité »

De l'avis des autres guides, ainsi que du mien, la «spiritualité» en général, et le travail que nous faisons ici en particulier ne peuvent en aucun cas être une «solution» à ton problème d'intolérance au bruit. Donc, je souhaiterais que tu considères attentivement cette question : te détacher de ton personnage - voir l'illusion de ce «moi-je» épuisé par cette situation - te conduira-t-il, selon toi, à pouvoir accepter inconditionnellement et le cœur en paix ce qui est pour l'instant encore difficile à supporter ? Car une fois l'illusion vue, il n'y a pas de retour en arrière possible, et nul ne sait à l'avance ce qui va alors advenir : la paix, oui, c'est une possibilité, mais aussi la confrontation directe avec ses propres ombres, et en ce qui te concerne, avec ton intolérance au bruit. Pourras-tu la voir en face, te sens-tu prête à plonger dedans jusqu'au fond pour voir de quoi il en retourne ? Nous ne souhaitons pas sur ce forum pousser des personnes dans leur zone d'inconfort au point qu'elles perdent pied, ce processus réclamant une certaine solidité psychique sans laquelle les résultats pourraient s'avérer désastreux.

Donc, je t'invite à bien réfléchir à la question, et me dire ce que tu sens de faire. Il existe des méthodes modernes apparentées à la psychologie pour résoudre les problèmes d'hyperacousie, je te propose ce petit texte donnant des références que tu pourras rechercher sur le net.

L'hyperacousie ne correspond à aucune lésion. Elle est très mal connue des ORL. Elle est due à un traumatisme psychologique à rechercher. Elle ne s'associe pas à une surdité obligatoirement. Il s'agit d'une intolérance aux bruits supportés par la plupart des gens. Il ne faut surtout pas s'isoler car plus on s'isole et plus les bruits deviennent intolérables. Pour le Dr Piffaut ORL Psychothérapeute formé aux TCC et à L'EMDR, seule l'EMDR méthode de psychothérapie créée par Francine Shapiro a permis de la traiter. C'est possible en quelques séances . Elle s'adresse à des patients motivés. Pour info lire :"l'acouphène dans tous ses états" Dr Piffaut Ed L'Harmattan et consulter le site d' API Listen.

Bien à toi
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Return to “Français”