Le Jeu divin

Moderators: Chronophonix, Freddi

hey

Le Jeu divin

Postby hey » Tue Sep 09, 2014 4:20 pm

Bonjour à tous. Je suis nouveau et j'aimerais tenter cette approche avec l'un de vous, s'il y a une personne intéressée à m'aider dans ce processus.

Depuis que je suis très jeune que je me pose des questions existentielles. Je me rappelle qu'à 15-16 ans j'avais affiché au mur de ma chambre le texte d'une théorie sur le pourquoi de l'existence, théorie que j'avais trouvée dans un livre (je ne me souviens pas lequel, malheureusement!). C'est une théorie qui ne m'a jamais quitté, malgré toutes les approches et enseignements spirituels auxquels je me suis intéressé par la suite.

Je l'ai appris par la suite, cette théorie était en fait une variation de ce concept nommé "Lila" dans l'hindouisme... Mais, dans ce livre, ils parlaient de Dieu qui joue à cache-cache. En gros, cette théorie explique notre existence, l'existence de tout en fait, par le fait que Dieu (ou appelez Cela comme vous voudrez) s'amuse à s'oublier Lui-même pour vivre d'infinies aventures avec une concience limitée. Le but de toutes ces aventures, leur finalité à toutes, est de se rendre compte que tout cela n'était qu'un jeu et que nous sommes Dieu lui-même s'étant oublié. À la fin du jeu, Dieu s'est finalement retrouvé.

Je raconte cette histoire car je pense qu'elle résume bien où j'en suis présentement. J'ai toujours été plus porté vers les approches intellectuelles et les explications logiques que par l'expérience spirituelle directe. Je sais que la logique a ses limites, que la Vérité est au delà, mais ce serait mentir de dire que j'ai une grande expérience spirituelle directe et personnelle.

Je pense que je suis assez ouvert d'esprit et je ne suis aucunement relié à un enseignement spirituel particulier ou à un maître quelconque. Je peux même être assez chaotique et j'adore me faire l'avocat du diable. Je dois toutefois dire que les enseignants qui m'ont marqué le plus jusqu'ici sont Nisargadatta Maharaj (j'ai tous ses livres en français) et Adyashanti.

Je dois aussi dire que je pense que je suis assez peureux comme personne! :-) Évidemment, je ne parle pas des araignées et autres trucs du genre, mais assez peureux par rapport à ce qui pourrait se produire en moi, au niveau spirituel. Par exemple, que ça ait un lien réel ou non avec la "vraie" spiritualité, j'ai toujours eu la frousse de tenter une sortie astrale, hors du corps. Mais, en même temps, je suis probablement plein de contradictions car je pense sincèrement, en toute bonne foi, ne pas avoir peur de la mort. Je ne crois aucunement que ce que j'appelle "je" existe depuis toujours et va toujours exister... J'imagine que c'est facile à dire et que lorsqu'on est face réellement à la mort c'est une autre chose, mais bon, je n'ai sincèrement pas l'impression que la mort me fait peur présentement.

Finalement, je pense que c'est un peu ce qui m'a attiré ici : le fait que je suis ouvert à l'idée que ce "je" n'est qu'une illusion. Par contre, pour moi présentement cette croyance est purement intellectuelle, je ne sais pas cela réellement, intérieurement.

Merci d'avoir lu!

auna

Re: Le Jeu divin

Postby auna » Tue Sep 09, 2014 7:18 pm

Bonjour

Bienvenue sur ce chat.
Mon nom est Robert.
Très heureux de cette conversation avec toi !

Comme tu sembles l’avoir compris, il ne s’agit d’un enseignement.
Je t’invite pour poursuivre, à rester en contact avec ton expérience, ce qui est juste là, dans le moment.

1/
"la Vérité est au delà, mais ce serait mentir de dire que j'ai une grande expérience spirituelle directe et personnelle."

Peux-tu me dire ce qu’est la Vérité pour toi.
Et qu’est-ce que c’est que d’avoir une expérience spirituelle.

2/
"Je ne crois aucunement que ce que j'appelle "je" existe depuis toujours et va toujours existe"

Toujours en restant en contact avec ton vécu actuel, peux-tu me dire qu’est-ce que tu appelles “je”
Relax, nothing is in control...

hey

Postby hey » Tue Sep 09, 2014 8:07 pm

Salut auna, merci pour ta réponse!

Avant de commencer à discuter, j'aimerais faire une parenthèse si possible et savoir s'il est possible de comprendre comment les échanges fonctionnent en général ici. J'avoue ne pas avoir lu beaucoup de fils. Je préférais ne pas trop savoir à quoi m'attendre! Par contre, j'ai vu ici que les "libérateurs" ont leur nom en rouge. Est-ce que c'est ce qui se passe habituellement sur ce forum, c'est à dire que plusieures personnes de "toutes les couleurs" participent à la discussion avec un nouveau?

Merci pour ton aide.

hey

Postby hey » Tue Sep 09, 2014 8:09 pm

Mon erreur, je viens de voir que le bleu désigne tout de même ceux qui peuvent aider les autres! Je vais donc répondre à tes questions très rapidement.

Merci de ton intérêt à mon message.

hey

Postby hey » Tue Sep 09, 2014 8:30 pm

1/
Peux-tu me dire ce qu’est la Vérité pour toi.
Ce que j'appelle Vérité je ne pourais le décrire. Ce que je ressens par contre c'est que ce n'est pas ce qui est là, présentement. Par exemple : je suis en train de taper sur un clavier. J'ai légèrement conscience en même temps de ce qui m'entoure : la lumière de ma lampe, les couleurs de ce qui entoure l'écran de mon ordinateur, etc. Mais je suis principalement concentré sur ce que je suis en train d'écrire. Tout cela (ce dont je suis présentement conscient) est tellement limité, est tellement loin de pouvoir ne serait-ce que le moindrement expliquer l'existence, l'univers, l'éternité... Je peux définitivement dire que ce qui est présentement dans ma conscience n'est pas la "Vérité" au sens où je l'entends. Je comprend que tout cela est la vérité en ce sens que c'est ce qui est présentement, mais tout cela ne me donne l'impression que d'un rêve, que d'une illusion. Ce qui "est" présentement ne comble pas ma définition de "Vérité".
Et qu’est-ce que c’est que d’avoir une expérience spirituelle.
Ma définition serait de comprendre "plus large" ce qui se passe présentement. Participer à une conscience moins limitée, moins étroite.
2/
Toujours en restant en contact avec ton vécu actuel, peux-tu me dire qu’est-ce que tu appelles “je”
Ce à quoi est rattaché tout ce qui est expérimenté. La concentration sur ce qui est écrit, la lumière de la lampe, les couleurs entourant l'écran, tout cela a un point commun et c'est l'expérimentateur que j'appelle "moi".

auna

Postby auna » Wed Sep 10, 2014 7:56 am

Merci pour tes réponses.

Comme tu peux le constater mon nom est effectivement en rouge et nous pouvons continuer notre conversation si tu es d'accord pour que "je te guide" dans cette exploration.

Robert

hey

Postby hey » Wed Sep 10, 2014 11:58 am

C'est d'accord pour moi, merci!

auna

Postby auna » Wed Sep 10, 2014 6:52 pm

Merci pour ta confirmation et tes réponses.

1/
"Tout cela (ce dont je suis présentement conscient) est tellement limité, est tellement loin de pouvoir ne serait-ce que le moindrement expliquer l'existence, l'univers, l'éternité... Je peux définitivement dire que ce qui est présentement dans ma conscience n'est pas la "Vérité" au sens où je l'entends."

Ce que tu décris ici est la réalité physique. Tu actives l’observateur et décris ce que tu perçois avec tes yeux ‘physique’.

2/
"Ma définition serait de comprendre "plus large" ce qui se passe présentement. Participer à une conscience moins limitée, moins étroite."

Es-tu prêt à regarder avec un oeil neuf ?

Il ne s'agit pas ici de franchir une limite, il s'agit de nettoyer ce qui crée la limite.
Ta conscience n'est pas limitée. Il y a seulement des "habitudes" de regarder.

Je te demande de répondre avec 100% d'honnêteté, et uniquement lorsque la réponse te satisfait. Ne te précipite pas.

Ce qui se passe maintenant c’est qu’il n’y a pas d’expérimentateur.

En examinant la possibilité qu'il n'y ait réellement pas de "tu" dans la vraie vie.
Ressens et dis-moi quelles sensations montent à la surface ;
qu’y a-t-il ? quelles sont ces sensations ?

hey

Postby hey » Wed Sep 10, 2014 8:08 pm

1/
Ce que tu décris ici est la réalité physique. Tu actives l’observateur et décris ce que tu perçois avec tes yeux ‘physique’.
Je n'ai pas conscience d'activer quoique ce soit volontairement. Cela semble se produire. Je me réveille le matin et c'est cet état qui est là.
2/
"Ma définition serait de comprendre "plus large" ce qui se passe présentement. Participer à une conscience moins limitée, moins étroite."

Es-tu prêt à regarder avec un oeil neuf ?
Oui. Il y a de la peur mais je pense que je suis prêt.
Il ne s'agit pas ici de franchir une limite, il s'agit de nettoyer ce qui crée la limite.
Ta conscience n'est pas limitée. Il y a seulement des "habitudes" de regarder.
Je ne comprends pas "des habitudes de regarder".
Ce qui se passe maintenant c’est qu’il n’y a pas d’expérimentateur.
Et pourtant, c'est "moi" qui te réponds présentement. C'est moi qui cherche en lui-même pour écrire quelque chose de sincère. Ces actions, ces expériences, sont circonscrites, sont rattachées à un point central, que je nomme "moi".
En examinant la possibilité qu'il n'y ait réellement pas de "tu" dans la vraie vie.
Ressens et dis-moi quelles sensations montent à la surface ;
qu’y a-t-il ? quelles sont ces sensations ?
En toute honneteté je perçois cela comme étant faux. Il semble définitivement y avoir un "je" dans mon expérience présente. Je ne suis pas certain de comprendre ce que voudrait dire qu'il n'y ait en fait pas de "je"... Le corps, les sens, les émotions, les pensées : tout cela est rattaché à un foyer commun : moi. Sans que ce "moi" soit nécessairement quelque chose de palpable, de tangible ou de facile à décrire, il est tout de même là, en tant que centre des expériences.

auna

Postby auna » Thu Sep 11, 2014 3:59 pm

Merci pour ces réponses détaillées.
Je n'ai pas conscience d'activer quoique ce soit volontairement.
Bien vu ! Le corps se réveille et le corps s'active automatiquement. Le mental suit.
Je ne comprends pas "des habitudes de regarder".
Comme tu peux le lire ici : http://liberationunleashed.com/nation/v ... f=20&t=563

"De ton côté, tu réponds uniquement à partir de ton vécu actuel et présent. Le bagage que tu as accumulé au fil des années est mis de côté ainsi que ce qu'il pourrait advenir du futur. Pour découvrir si tu existes vraiment, tu n’as pas besoin non plus de tes concepts mentaux, ni des idées diverses que tu as à propos de l’éveil. Tu as juste besoin de REGARDER, et ce regard direct est très efficace car il te permet de voir sans le filtre de tes pensées."

Un précision maintenant : Je ne te demande pas une vision oculaire. Il s'agit de regarder les sensations, les émotions, les idées,... simplement comme elle sont, sans faire intervenir ce que tu as appris ni ce qu'il serait bon ou juste de répondre.
Je te suggère d'aborder les questions à partir de ton expérience directe, ce qui se passe là (quand tu fais l'expérience) et te propose un exercice :
Tu me disais être prêt à regarder avec un oeil neuf et qu'il y avait de la peur.
Installe-toi dans un endroit tranquille ou tu ne seras pas dérangé, et examine / expérimente à nouveau cette idée de
"regarder avec un oeil neuf". Note (pour toi même) ce qui se passe. Si la peur (ou autre chose) réapparait, reste en contact avec elle, juste comme elle est. A quoi pourrait-elle bien servir ?

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses.
Je t'invite à partager ensuite celle(s) que tu as obtenues.

hey

Postby hey » Sun Sep 14, 2014 9:36 pm

Un précision maintenant : Je ne te demande pas une vision oculaire. Il s'agit de regarder les sensations, les émotions, les idées,... simplement comme elle sont, sans faire intervenir ce que tu as appris ni ce qu'il serait bon ou juste de répondre.
Je te suggère d'aborder les questions à partir de ton expérience directe, ce qui se passe là (quand tu fais l'expérience) et te propose un exercice :
Tu me disais être prêt à regarder avec un oeil neuf et qu'il y avait de la peur.
Installe-toi dans un endroit tranquille ou tu ne seras pas dérangé, et examine / expérimente à nouveau cette idée de
"regarder avec un oeil neuf". Note (pour toi même) ce qui se passe. Si la peur (ou autre chose) réapparait, reste en contact avec elle, juste comme elle est. A quoi pourrait-elle bien servir ?

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses.
Je t'invite à partager ensuite celle(s) que tu as obtenues.
Le problème principal que je rencontre, quand j'essaie d'observer les pensées, les émotions, bref quand j'essaie d'être "dans le moment présent", c'est qu'il semble alors que je dois me dissocier de ces pensées et émotions... Ne me laisse pas entraîner par elles mais plutôt tenter de conserver un ancrage dans le présent et les regarder d'un oeil extérieur.

Mais cela demande un effort. Je dois faire un effort volontaire pour "revenir" au moment présent et ne pas me laisser entraîner par une pensée en particulier. Le problème c'est que pour pousser une idée à fond, une pensée à fond, je sens que je dois m'y investir! Je dois "rentrer" dedans et oublier le présent et le fait que je suis en train de tenter d'observer objectivement ce qui se passe en moi.

J'ai aussi de la difficulté avec "Le bagage que tu as accumulé au fil des années est mis de côté ainsi que ce qu'il pourrait advenir du futur.". Par exemple, je me suis réveillé ce matin avant que mon cadran ne sonne. J'ai alors décidé de tenter l'exercice proposé et de regarder avec un oeil frais, comme si tout était neuf. Cependant, je savais que mon cadran allait sonner bientôt. Même si rien dans le présent ne m'assure que ce sera le cas, je savais, par expérience, qu'il allait bel et bien sonner! J'ai beau tenter de ne pas me baser sur mes expériences passées mais plutôt "repartir à zéro la vision que j'ai du monde", je sens que c'est totalement fou de ne pas considérer mon expérience passée, de ne pas croire que le cadran va sonner.

~~~

J'ai l'impression que, chez moi, il n'y a pas un attachement si grand que cela à "moi", à "je". Cependant, j'ai définitivement tendance à me perdre dans mes pensées, à me laisser entraîner par elles. Je ne vois pas vraiment de porte "spirituelle" dans tous cela.

hey

Postby hey » Sun Sep 14, 2014 9:38 pm

(Il n'est pas possible d'éditer ses messages sur ce forum? J'aimerais corriger certaines fautes de frappe, mais bon...)

auna

Postby auna » Mon Sep 15, 2014 7:16 pm

Merci pour ces réponses pertinentes.

Nous allons regarder ça de plus près maintenant si tu veux bien.
Le problème principal que je rencontre, quand j'essaie d'observer les pensées, les émotions, bref quand j'essaie d'être "dans le moment présent", c'est qu'il semble alors que je dois me dissocier de ces pensées et émotions...
… Mais cela demande un effort.

C’est justement ça "Le bagage que tu as accumulé au fil des années":
On nous a appris à nous concentrer, faire des efforts, ‘nous investir a fond’ … C’est épuisant ! Alors évidement lorsque je t’invite à rester en contact avec ce qui est, le reflex se réactive et tu redoubles d’effort.

L’exploration que je te propose se fait sans aucun effort. Je sais que ça peut te surprendre. Mais si cette sensation / tentation de forcer réapparaît, laisse la donc passer, et continue ton expérience tranquillement.

Par exemple, je me suis réveillé ce matin avant que mon cadran ne sonne. J'ai alors décidé de tenter l'exercice proposé et de regarder avec un oeil frais, comme si tout était neuf. Cependant, je savais que mon cadran allait sonner bientôt.

Voici un point clef:

Il est important de se réserver un espace pour explorer ce qui se passe.
Espace physique pour ne pas être dérangé et espace de temps : si tu as des rendez vous, des choses à faire, cela va évidement parasiter ton exploration. La prochaine fois accordes toi le temps nécessaire.
Le réveil va sonner, s’il a été bien programmé, bien entendu. Nous ne sommes pas dans l’attente de chose magiques.
Ceci dit, tu peux aussi le laisser sonner ton cadran et rester en contact avec ce que tu expérimentes !
j'ai définitivement tendance à me perdre dans mes pensées, à me laisser entraîner par elles.

Peux tu me dire qui se perd et se laisse entrainer ?

Que dirais-tu après ça, de retourner à l’exercice que je te proposais il y a quelques jours ?

Je te suggère d’écrire tes réponses a l’aide d’un éditeur de texte, puis de les publier dans le forum.

hey

Postby hey » Sat Sep 20, 2014 9:12 pm

Je ne sais pas exactement comment dire ça.... Mais je n'ai pas envie, je crois, de faire des "exercices". Peut-être que mon désir de Vérité n'est peut-être pas assez fort? J'aime discuter, j'aime tenter de cerner le pourquoi de l'Existence d'une manière intellectuelle, mais les exercices pratiques ne m'attirent pas. Si cela ne convient pas à l'approche présentée ici je vais comprendre.

Cela dit, je peux répondre, du mieux que je peux, à cette question :
Peux tu me dire qui se perd et se laisse entrainer ?
La conscience. Le centre de l'attention. Le sentiment d'être là.

auna

Postby auna » Sun Sep 21, 2014 7:53 am

Bonjour,

J’apprécie ton honnêteté et salue l'acuité intellectuelle que je sens en te lisant.

Tu as écris dans ta présentation :
Finalement, je pense que c'est un peu ce qui m'a attiré ici : le fait que je suis ouvert à l'idée que ce "je" n'est qu'une illusion. Par contre, pour moi présentement cette croyance est purement intellectuelle, je ne sais pas cela réellement, intérieurement.
C'est justement cette approche intellectuelle qui renforce l’idée du moi.
Pour réaliser qu'il n'existe pas il te faut accepter l’expérience directe.

Question: Oui, cela m’arrive, parfois. Mais tout de suite, un sentiment de danger se manifeste. Je me sens isolé, coupé de mes relations avec les autres. ..
... Intellectuellement, vos idées sont pleines d’attrait, mais je n’y ai aucune réponse émotionnelle.

Sri Nisargadatta Maharaj: Mettez votre intellect de côté. Ne l’utilisez pas dans ce domaine.
Sri Nisargadatta Maharaj, « Je suis »

Les discussions intellectuelles ne sont pas l'objet du forum LU ; tu pourras facilement trouver d'autres forums pour
tenter de cerner le pourquoi de l'Existence d'une manière intellectuelle
Sache que tu seras toujours le bienvenu ici, si le cœur t'en dit.
Bien à toi,
Robert

Return to “Français”