Un petit coup de pouce ?

plougne

Re: Un petit coup de pouce ?

Postby plougne » Tue Sep 18, 2012 10:03 pm

Bonjour Gérard,

Je me rends compte qu'il reste encore un désir qui se manifeste par la recherche, encore !! Désir d'être éveillé, qui va contre ce que je t'ai dit il y a quelques posts ("c'est banal") !! Désir de posséder l'éveil, d'être spécial, donc d'être à part !! Le pire est que je vois bien tout ce manège :)) Mais ça revient. Insidieusement.

Parfois, ça m'amuse, j'en souris ; parfois, une oppression dans le plexus me coupe le souffle :)

Dans la journée, dans le feu de l'action (quelle qu'elle soit, travail, ou pas, intellectuelle ou manuelle), je vois bien que tout s'est fait "automatiquement", sans "moi" ; je le vois après coup bien sûr.

J'imagine qu'il y a bien sûr quelque chose qui résiste, que je ne veux pas lâcher :))))

Voilà ce que je peux en dire ce soir.

De tout cœur,

Franck

GG1

Postby GG1 » Wed Sep 19, 2012 10:09 am

Bonjour Franck,

Nelutte pas contre ce qui se présente.
Un désir apparaît comme celui de l'éveil. Et alors ? En quoi est-ce un problème ?
Il est automatiquement déposé dès qu'il est clairement vu.
Que reste-t-il ?

Oui, sourire, amusement ou souffel coupé. Cela apparaît, se vit, disparaît. Que reste-t-il ?

Tu "imagines", comme tu le dis si bien, que quelque chose résiste, que "je" (??? quel je ?) ne veux pas lâcher.
Regarde, c'est imaginaire. Laisse-le te quitter. Que reste-t-il ?

"Tout ce qui est nécessaire pour s'éveiller en tant que vacuité radiante de l'esprit est d'arrêter de chercher quelque chose de plus, de meilleur ou de différent et de tourner l'attention vers l'intérieur, vers le silence éveillé que tu es".

De tout coeur
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Wed Sep 26, 2012 10:36 pm

Bonjour Gérard,

Que reste-t-il ? Je ne saurai pas le formuler : la perception, toute seule.

J'ai pu avoir quelques minutes au calme ce week-end, et j'ai eu l'impression (je suis prudent :)) de voir ce qu'était le voile : ce sont toutes ces pensées qui s'interposent devant nos yeux, qui détournent le regard, qui captent l'attention, auxquelles il est cru. (Je sais, c'est pas une grande découverte, mais, là, c'était vécu et pas intellectualisé)

Et juste après, j'ai été envahi par un flot d'amour, de tendresse, avec un sentiment très net de "il faut rentrer à la maison maintenant", de désir de lâcher toute cette vie frénétique (que je subis). J'ai eu la sensation du poids écrasant des pensées, et qu'il fallait que je m'en débarrasse.
Ce flot de tendresse m'a fait monter les larmes aux yeux : c'était très intense et très doux.
Malheureusement, ces quelques minutes de calme n'ont pas duré et j'ai dû reprendre mon masque.
Et ensuite, la vie (très) active a repris, sans "je".
Le voile est revenu mais il est vu.

De tout coeur,

Franck

GG1

Postby GG1 » Thu Sep 27, 2012 7:19 am

Bonjour Franck,

Tu y es !
Oui, les pensées, crues, sont resposables de nos souffrances. Et comme tu le dis, le comprendre et le voir ne sont pas la même chose.

Tu as VU, c'est fait, une fois pour toutes. Il convient ensuite de l'intégrer. Le regard se poursuit, saisit les pensées plus ou moins rapidement, et a pour effet de les voir perdre tout pouvoir.

Le désir de lâcher toute vie frénétique provient d'une pensée du type : "ce serait mieux si..." et t'éloigne de "la maison"... en apparence. En réalité, tu ne l'as jamais quittée et ne la quitteras jamais : la maison est ce que tu es !

Tu peux voir que les pensées crues sont responsables des souffrances. Mais la sensation d'écrasement est liée au refus des pensées : "ce serait mieux si...", et "il faut que je m'en débarasse".
Les pensées, la vie très active et tout le reste a sa place au sein de ce qui est. "C'est déjà accueilli" comme dirait Jeff Foster. Qu'est-ce qui empêche de vivre cet accueil (qui lui aussi est ce que tu es), si ce n'est des pensées ?

Nul besoin de donner du poids, de la croyance, à toutes ces pensées !
Une fois de plus, si tu les déposes, que reste-t-il ?

Ne crois pas qu'une fois que l'absence de "moi" a été vue, tout est achevé. C'est un commencement, pas une fin.

Alors être accueil même des pensées les plus saugrenues, les plus emprisonnantes... et ne rien faire. Le Regard suffit.

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Mon Oct 01, 2012 11:05 pm

Bonjour Gérard,

Le voile continue à être vu même si les pensées sont fortes et déclenchent des émotions puissantes. Alors, oui à tout. L'aventure continue sans "je", c'est de plus en plus clair même dans ces moments intenses.
Ce qui reste ? La perception, sans personne qui perçoit. Je ne sais pas dire plus aujourd'hui.
Plus trop de questions, plutôt envie de vivre tout cela, d'"observer", de constater le fonctionnement.

Merci de tout coeur Gérard,

Franck

(Un peu trop de fatigue ce soir pour écrire plus)

GG1

Postby GG1 » Tue Oct 02, 2012 6:32 am

Oui Franck, reste avec tout cela, laisse se poursuivre le Voir...

++
Gérard
Everything is That

GG1

Postby GG1 » Fri Oct 19, 2012 7:59 pm

Hello Franck

Où en es-tu ?

++
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Sat Oct 20, 2012 12:49 am

Bonjour Gérard !

Où j'en suis ? Eh bien, la vie continue :) Epuisante en ce moment - presque pas de temps libre - et en même temps une certaine légèreté : ça pense, ça réfléchit ça agit mais toujours sans jugement, sans regard personnel, sans moi :)

J'ai un peu l'impression d'être vide à l'intérieur : l'extérieur fonctionne, donne le change, mais le centre est vide :) Habité par personne.
Et au fond tout va bien :)
Bien sûr, les problèmes sont présents mais dépersonnalisés. Quand le corps est pris, il est pris : point final. C'est vu ; comme une vague d'énergie qui s'accroche et qui passe.

Une vie au présent.

Alors, pour être tout à fait honnête, le doute arrive parfois : tu m'as dit que j'avais vu ; mais est-ce bien vrai au fond ?
J'ai ouvert il y a peu un livre de Rupert Spira et certains passages me faisaient me dire qu'il y avait encore quelque chose à voir.
Mais ce doute est vite remplacé par un "on verra bien" : plus de curiosité que de désir (ou de manque).

Ce qui a été vu, c'est ce voile des pensées qui s'interpose devant la réalité : même si le voile revient, il est vu.

Voilà dans les grandes lignes. L'aventure continue :)

Qu'en penses-tu Gérard ? :)

Je te remercie en tout cas de m'avoir guidé jusqu'ici :)

De tout coeur,

Franck

GG1

Postby GG1 » Sat Oct 20, 2012 10:21 am

Hello Franck,

"Réaliser" n'est pas ue fin mais un commencement. Alors bien sûr qu'il y a encore beaucoup de choses à voir !
Mais comme tu le soulgnes, ce n'est plus un manque ni même un désir. Seulement une curiosité, un intérêt, un allant...

Je te propose de répondre aux questions suivantes :

1 Y a-t-il un moi, quelque part, de quelque manière ou sous quelque forme que ce soit ? Y en a-t-il jamais eu un ?

2 Explique en détail ce qu'est l'illusion d'un moi séparé, comment elle apparaît et comment elle fonctionne.

3 Qu'est-ce que ça te fait de voir et ressentir cela ?

4 Comment décrirais-tu cela à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler ?

5 Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?

6 As-tu trouvé ce que tu cherchais ? Cherches-tu encore ?

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

GG1

Postby GG1 » Mon Oct 29, 2012 10:18 am

Hello Franck,

Comment vas-tu ? Où en es-tu ?

++
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Tue Oct 30, 2012 12:10 am

Bonjour Gérard,

1 Y a-t-il un moi, quelque part, de quelque manière ou sous quelque forme que ce soit ? Y en a-t-il jamais eu un ?
2 Explique en détail ce qu'est l'illusion d'un moi séparé, comment elle apparaît et comment elle fonctionne.
<réponse aux deux questions> :
Pas de moi. Le moi, c’est comme le physique : une partie génétique (comme la couleur des yeux), l’autre partie façonnée par l’environnement (comme les cicatrices) depuis la première cellule dans le ventre maternel. Quelqu’un contrôle-t-il son physique ? Peut-on changer la couleur de ses yeux ? Avec le moi, même chose : réactions liées à la génétique et à l’éducation. Pas de libre arbitre. Ce qui est magnifique, c’est justement l’impression de l’avoir ! Tout est déterminé mais cela ne veut pas dire que tout est prédictible : un choix se constitue selon des mécanismes parfaitement sûrs, sans hasard, en temps réel : personne aux commandes qui décide. Simplement l’illusion de décider. Epoustouflant !! ☺

3 Qu'est-ce que ça te fait de voir et ressentir cela ?
Avant j’étais dans un corps. J’ai maintenant l’impression d’être une coquille vide : tout est à la surface. Mais le centre est vide (sans que je sache ce qu’est ce centre). Un peu comme un hologramme : illusion de volume.
Au niveau des sensations, deux choses :
- une énergie répartie différemment et surtout, et c’est très récent, plus d’énergie « noire », plus de déni de soi.
- une joie et un étonnement de voir que cela fonctionne tout seul (même si souvent ce fonctionnement est loin d’être celui d’un saint).

4 Comment décrirais-tu cela à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler ?
Si je devais en parler, je commencerais par le libre arbitre : essayer de faire réaliser que personne ne décide, puis amener petit à petit vers l’absence de penseur.
Mais je ne connais que très peu de personnes dans mon entourage prêtes à écouter un tel discours.
Pourtant, j’en connais plusieurs qui souffrent, qui sont esclaves de leurs pensées et pour lesquelles j’ai déjà tenté, en vain, d’expliquer que le problème ce sont les pensées auxquelles on croit. Mais sans succès.

5 Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?
Difficile à dire. J’ai l’impression que cela a été progressif et que la transformation n’est pas terminée. D’abord, l’interdépendance, les actions-réactions continuelles entre les personnes qui façonnent notre personnalité depuis l’enfance. Puis, l’étape suivante : l’interdépendance plus intérieure des personnalités, façonnées seconde après seconde, et donc conditionnées par tous les autres et par tous les événements. La réalisation que chaque mouvement, chaque pensée est l’aboutissement de toute l’histoire de l’univers et qu’il ne pouvait en être autrement. Et cet aboutissement se concrétise à chaque point de l’univers et à chaque seconde. Enfin, et grâce à LU, j’ai pu voir le voile des pensées, comment elles s’interposent devant la réalité. Depuis, je sens que les automatismes de pensées manquent d’énergie et se fixent de moins en moins dans le corps sous forme d’émotions. Ils s’épuisent et s’évaporent.

6 As-tu trouvé ce que tu cherchais ? Cherches-tu encore ?
Je ne savais pas ce que je cherchais. Je ne cherche plus. Il n’y a que la vie qui s’écoule à chaque seconde. Je vois bien que d’autres découvertes m’attendent (ou pas). Le plus important c’est vivre chaque seconde (même si on songe au futur ou au passé). Il n’y a que cela.

Voilà où j'en suis Gérard.

Mes réponses ne sont peut-être pas complètes ou trop rapides (c'est un peu mouvementé professionnellement pour moi et je n'ai malheureusement pas le temps de souffler en ce moment) : je peux préciser si tu le souhaites.

C'est surtout l'aspect énergétique qui m'étonne en ce moment : quelque chose a disparu ! Plus de déni de soi, de plaisir à se faire mal ! L'énergie a été redistribuée !

De tout coeur,

Franck

GG1

Postby GG1 » Tue Oct 30, 2012 7:55 am

Bonjour Franck,

Tes réposnes me paraissent claires !
Je partage tes réponses avec les autres guides francophones pour voir s'ils ont des questions complémentaires et je reviens vers toi.

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

GG1

Postby GG1 » Thu Nov 01, 2012 1:38 pm

Bonjour Franck,

Les autres guides français sont d'accord sans plus de question pour dire que tu as vu l'absence de moi.

As-tu un compte facebook ? Le mien : gerard ji
Il faudrait qu'on devienne amis sur facebook pour que je puisse t'inscrire sur le groupe franophone et sur les groupes anglophones si tu parles anglais.

Tu pourras échanger avec nous ou accompagner d'autres personnessi le coeur t'en dit.

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

Return to “Français (archives)”